Le quartier de l’Europe s’étend au nord-est de Brest sur 470 ha. Il est né en 2002 du regroupement des quartiers du Dourjacq, Kerichen, Kergaradec-Kergonan, Kertatupage, Pen ar Creac’h et Pontanézen.
Il est limitrophe à la fois du centre-ville, à hauteur de la place de Strasbourg, et de la périphérie, de la Porte de Gouesnou à Kervézennec.
C’est un quartier qui présente de l’habitat individuel et collectif, des zones d’activité et des espaces verts, de grands axes de circulation et un réseau dense de transports collectifs.
L’histoire de la ville dans ce qu’elle a de marquant, de volontaire, s’y inscrit à travers les modes d’habitat (lotissement Castor, HLM), le développement des zones d’activité, l’implantation du tramway.
L’histoire des habitants du quartier, a commencé à travers les équipements scolaires (Kérichen), sportifs (le stade de Ménez Paul), les liens sociaux et de loisirs et elle se développe aujourd’hui encore en fonction des besoins de chacun-e dans les associations (jardins partagés, etc).
Le quartier de L’Europe doit conjuguer cette diversité pour répondre aux attentes de ses habitants.
La mise en place du Conseil Consultatif de Quartier (CCQ) en 2003 a permis aux habitants d’exprimer leurs desideratas. A travers ce collectif, c’est le point de vue des habitant-es du quartier qui a été pris en compte aux niveaux de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets de la collectivité.
Aujourd’hui, 47 habitant-es constituent le CCQ et se répartissent en commissions : Santé, Cadre de vie, Voirie-Déplacement et Animation. Ces commissions informent, diagnostiquent, proposent afin de développer des initiatives issues du quartier.