Brest centre

Parmi tous ses projets, le Conseil consultatif du quartier de Brest-Centre publie une lettre d’information diffusée dans les commerces du quartier. Différents groupes se réunissent régulièrement pour travailler sur des projets : Embellir la ville, Déplacements et Patrimoine.

La lettre de Brest centre

Initiée en 2009 par les membres du Conseil consultatif de Brest centre, la lettre de Brest centre vise à :

  • informer les habitants des projets développés dans le cadre du Conseil consultatif de quartier
  • permettre à tous de mieux connaître leur quartier, ses dynamiques, ses structures, ses ressources
  • contribuer à tisser du lien entre les habitants des différents secteurs du quartier et asseoir une identité du quartier Brest centre
    Le comité de rédaction est composé de dix personnes. La lettre parait tous les trimestres et met en lumière un thème choisi. Les thèmes abordés sont très variés : Brest centre la nuit, Les jardins partagés, le compostage, la culture etc.
  • Les lettres sont ici —> http://www.participation-brest.net/spip.php?article40

Embellir la ville

Depuis déjà plusieurs années, le CCQ de Brest-Centre milite pour embellir la ville en essayant de la rendre plus colorée.
Nous l’avons fait plusieurs fois sur le domaine public en mettant des jardinières fleuries le long de 3 stations de tram, ou bien mettre en valeur le pont Schuman (pont des facs).
En 2018, nous avons présenté une installation artistique en bas de Siam à l’occasion du passage du Tour de France en juillet.
Nous travaillons sur la restauration de l’arbre empathique.

Patrimoine

Vous serez toujours le bienvenue pour travailler sur la mémoire et le patrimoine du quartier Brest-Centre. Nous avons organisé en inter-quartier à la balade "Elle est où la mer #3".

Déplacements

Le thème de ce groupe de travail est assez vaste puisqu’il traite des problèmes que nous rencontrons sur le stationnement au centre-ville. Nous essayons de développer les déplacements « doux » comme de nouveaux cheminements à travers le quartier à pied ou à vélo.
Dans le cadre du Plan Piéton, nous avons un avis d’usager à donner au service Déplacements de la Métropole concernant la signalétique comme la création de cartes de localisation avec les temps de trajet à pied ou des balades mélangeant le patrimoine à une découverte de secteurs méconnus.