Budget participatif - Quoi de nouveau à la plage ?

, par jeanl-CCQ-SP

Point d étape du projet porté par le CCQ de Saint-Pierre : Le ré-ensablement de la plage de Sainte-Anne du Portzic. C’était l’un des 7 projets qualifiés lors de la première campagne du budget participatif en 2018/2019.

Lundi 15 juillet, réunion de l’unité de suivi du projet, à la plage, pour échanger avec monsieur Philippe Masquelier en charge du dossier pour la direction de l’écologie urbaine.

Pour mémoire, cette unité de suivi est composée à minima du porteur de projet (CCQ dans notre cas), du service pilote de la collectivité, d’un membre du comité de suivi (habitant), d’un représentant des mairies de quartier.

Ou en sommes nous ?
Les études nécessaires à l’établissement des dossiers d’autorisation sont terminées et les résultats sont favorables, les contacts avec la DREAL ( Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sont également positifs.
Les demandes d’autorisation ont été transmises aux services de l’Etat, avec un retour positif en juin.
Restent en cours :
- la demande d’autorisation d’occupation temporaire.
- La préparation du marché.

Normalement (sauf difficulté imprévue) le dossier devrait être bouclé en septembre ce qui permettrai la passation du marché.

La première période favorable serait alors celle des grandes marées d’octobre 2019 ou celles de mars/avril 2020. Différents avis préconisent plutôt le printemps pour éviter une éventuelle tempête d’hiver néfaste à la qualité de l’opération avant sa stabilisation, les participants sont d’accord.