Les journaux de quartier brestois Quartier Lambézellec Voir tous les quartiers

Ce présent qui nous bouscule

Allons- nous, avec Pascal, « entrer en effroi » devant ce présent qui nous bouscule ou avec Jean-Louis Servan-Schreiber Aimer (quand même) le XXIème siècle ? Certes tout craque, tout se détruit, mais aussi tout se recrée dans ce temps effervescent qui est le nôtre. Loin d’un repli sur soi à la mesure de nos peurs, ancrons-nous fermement dans le (...)

Le visage de notre quartier ?

Il y a certes de solides relations de proximité et une vie souterraine faite de liens qui se tissent au hasard des rencontres ou des nécessités. Comment les rendre moins diffuses, plus larges ? Comment rendre le quartier plus convivial encore ? Pique-nique ? Bourse aux livres ? Bourse aux vêtements ? Vide-greniers ? Fidèles lecteurs, nous attendons (...)

L’air du temps ?

L’air du temps ? La grisaille, nos incertitudes, des peurs raisonnables ou irraisonnées, personnelles et collectives : incertitude devant ce qu’on respire, ce qu’on mange, ce qu’on boit, peur de l’autre, peur du lendemain. « Le rire est le propre de l’homme ». Certes, mais le propre de l’homme c’est aussi savoir apprivoiser ses peurs, les dominer au (...)

Kerinou à roulettes

Le samedi 26 novembre 2011, entre 10h30 et 12h, le Comité de Quartier de Kérinou, associé à la Ferme Jestin, a organisé un déplacement original dans le quartier, en invitant des usagers valides et handicapés à circuler sur les trottoirs, certains en fauteuil roulant, une mal voyante guidée par son chien, des enfants à trottinette et d’autres avec un (...)

"Illustrons nous", les journaux de quartiers se rencontrent

Le 19 novembre dernier s’est déroulée au Patronage Laïque de la Cavale Blanche la 8ième rencontre des journaux de quartiers, co-organisée par le Service Internet et Expression Multimédia et la Ligue de l’Enseignement. « Illustrons-nous » tel était le titre de cette 8ième édition qui aura permis de traiter la problématique de l’utilisation de l’image et (...)

S’adapter à un espace qui évolue

Une ville n’est pas un tissu immuable de rues et d’immeubles. C’est le lieu où vivre ensemble, un espace qui ne cesse d’évoluer, de se transformer. Le quartier de Kérinou s’élargit lui aussi et se diversifie avec l’achèvement d’un ensemble de logements neufs à Bonne-Nouvelle. Comment chacun va-t-il y trouver sa place ? Restera-t-on entre soi, « Chacun (...)

8ième rencontre des Journaux de quartiers

La Ville de Brest, la Ligue de l’enseignement et les Journaux de quartiers de Brest ont le plaisir de vous inviter à participer à la 8ième rencontre des journaux. Cette rencontre se déroulera le 19 novembre 2011 de 10h à 17h00 au patronage laïque de la Cavale Blanche. Carte plus grande Pour cette 8ième édition nous avons souhaité aborder (...)

La vérité de demain ?

Quel meilleur lieu de convivialité que le marché bio pour se rencontrer, échanger et débattre du projet qui vise à transformer ce quartier de manière éco-responsable ? Rassembler les habitants autour d’un projet commun, favoriser une participation citoyenne indispensable à un projet urbain et architectural, permettront de lui donner du poids face (...)

Les sentiers de Kérinou

Comment, des sentiers ? Des immeubles, anciens, neufs, en construction, une tour, d’autres tours, des maisons, des maisons, où sont les sentiers ? Mais partout : entre les immeubles, au ras des tours, entre les maisons, au travers des parkings, au travers des pelouses, par les petits escaliers, entre les murs. Raccourcis, sentiers inventés, (...)
Journal de quartier "Le Kériniouzes"

ELOGE DE LA LENTEUR

« La lenteur, cela consiste à redonner la priorité à l’humain, à réduire notre consommation, à arrêter le gaspillage, à mettre en valeur les produits et les saveurs locaux. » (Pier Giorgio Oliveti directeur du réseau international Citaslow - Le Monde 3/4 octobre 2010). Lenteur à notre portée : limiter l’emprise des voitures, ces « cercueils à roulettes » (...)

1 | 2 - 18 Articles