Expériences locales

Expériences, dispositifs, références autour de la participation

Un prochain événement du pouvoir d’agir en préparation à Brest sur le thème de la santé

Comment poursuivre, au-delà d’un événement, la valorisation des personnes qui ont décidé d’investir leur énergie dans une action afin d’améliorer le vivre ensemble ? Comment favoriser les échanges d’expériences, imaginer des projets ensemble, entre associations et collectifs de Brest Métropole ? C’est l’objectif des rencontres autour du pouvoir d’agir, (...)

Quelles suites à imaginer après la Conférence du Pouvoir d’Agir ?

Le 31 mars dernier se tenait la première conférence du Pouvoir d’Agir dans la salle du Mac Orlan à Brest. Près de 300 personnes ont pu découvrir 8 initiatives portées par des gens ordinaires qui soulèvent des montagnes, qui montrent par l’exemple que l’on peut reprendre du pouvoir sur nos vies, nos environnements et les décisions qui nous concernent. (...)

Des ateliers de co-écriture pour donner à voir l’abondance d’initiatives locales !

Qu’est-ce qu’un atelier de "co-écriture" A l’image des "sprint projets" déjà initiés à Lille, Montpellier ou Montréal par les collectifs d’Imagination for people, nous proposons d’organiser des temps d’écriture collectifs sur le site Bretagne-creative.net. D’une durée d’une heure environ, ces ateliers pourront se tenir en présentiel et/ou à distance, en (...)

Présentation des interviews réalisés par on passe à l’acte au Forum des usages coopératifs

Forum des usages coopératifs 2014 On passe à l’acte ! y était. Découvrez ici un bref aperçu des interviews réalisées à cette occasion. avec Véronica, Claude, Hélène, Jean, Janine, Louis-julien, Monique, Laurent Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et (...)

Lancement du site contributif Bretagne-creative.net

Initié sur le pays de Brest en 2012, en partenariat avec Imagination for People, la Ville de Brest, Brest Métropole Océane, Collporterre à travers Brest Creative, le réseau s’est élargi à l’échelle régionale en 2013 pour donner naissance au réseau Bretagne Creative. Nouvelle étape en avril 2014 avec le lancement du site contributif Bretagne-creative.net (...)
Reconditionnement et don d’ordinateur sous Linux

Association Nâga à Nantes

L’association Nâga, basée sur Nantes Métropole (à Rezé), lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès aux technologies et prône la réutilisation avant le recyclage en limitant les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Reconditionnement et don d’ordinateur sous Linux L’association Nâga, basée sur Nantes Métropole (à Rezé), récupère (...)

La durabilité à l’épreuve du concret : l’exemple de la ville de Loos en Gohelle

Depuis une quinzaine d’années, Loos-en-Gohelle s’est engagée, avec et pour les Loossois, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. Un dispositif ambitieux de participation habitante a permis à une politique intégrant de manière transversale l’économie, le social et l’environnement basée sur les (...)

Les jeunes britanniques repensent leur système éducatif

Repris d’un billet publié par Anne Daubrée sur le site de la 27ème région, un site sous licence creative commons byNC sa Des élèves font passer des entretiens d’évaluation à leurs enseignants : c’était l’an dernier, à la South Camden Community School , un collège londonien. Plus globalement, les jeunes ont géré le processus même d’évaluation de leur (...)

ATD Quart-Monde travaille sur les relations familles-écoles à Rennes

ATD Quart-Monde mène une action innovante s’appuyant sur les familles éloignées de l’école pour la réussite de tous les enfants dans un quartier de Rennes, Maurepas. Présentation du projet sur les relations familles-école à Maurepas, engagé par le Mouvement ATD Quart Monde, avec le groupe « familles-école-grande pauvreté » et les partenaires du (...)

Dossier Adels -Territoires : Systèmes d’information géographique : une cartographie participative est-elle possible ?

Dossier - de la revue Territoires Des plans pour résister par Pierre Mahey, urbaniste Représenter l’espace sur un plan reste une gageure. Pourtant, les citoyens ont intérêt à s’approprier cet outil. SIG et démocratie participative : mythe ou réalité ? par Carine Péribois, géographe Aucune expérience sérieuse d’utilisation participative de (...)

1 | 2 | 3 - 29 Articles

Sur le web

Bretagne Creative


  • Quelles suites imaginer après la Conférence du Pouvoir d’Agir ?

    Avril 2015 — , ,

    Le 31 mars dernier se tenait la première conférence du Pouvoir d'Agir dans la salle du Mac Orlan à Brest. Près de 300 personnes ont pu découvrir 8 initiatives portées par des gens ordinaires qui soulèvent des montagnes, qui montrent par l'exemple que l'on peut reprendre du pouvoir sur nos vies, nos environnements et les décisions qui nous concernent. Résultats de la soirée : de très beaux témoignages, de nouvelles envies de s'impliquer et de soutenir ces initiatives qui font vivre nos quartiers. Et surtout une première expérimentation qui ne demande qu'à se poursuivre.

    JPEG - 3.1 Mo

    Au départ : une envie collective

    Depuis plusieurs mois, un collectif regroupant citoyens, associations, structures de quartier, institutions se constitue sur la métropole brestoise. « L'idée : valoriser et soutenir ces personnes qui s'impliquent au quotidien sur leur quartier et qui redonnent tout son sens au « mieux vivre ensemble », pour prouver que c'est possible et donner envie à d'autre. »

    La première étape de cette démarche a consisté en l'organisation d'une Conférence du Pouvoir d'Agir. Inspiré des « Ted X » - ces conférences spectacles qui mettent en avant des « innovateurs » reconnus - l'objectif était de valoriser ces « personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires ». Cette idée originale a été imaginée par le Collectif Pouvoir d'Agir - coordonné par Pascal Aubert – et proposé à la collectivité. Celle-ci a fait le choix de soutenir la démarche, mais non de la piloter. C'est pourquoi un groupe de coordination s'est rapidement constitué, incluant différents services de Brest métropole (service multimédia, service Proximité, service Direction des Services Urbains) ainsi que la CAF, l'association Collporterre, la compagnie Arc-en-ciel et le Collectif Pouvoir d'Agir.

    Un travail de coopération

    Rapidement, une première rencontre a permis d'élargir le groupe de travail à une cinquantaine de personnes pour co-construire cet événement. Plusieurs groupes de travail ont ensuite été constitué pour gérer la logistique, la communication, la préparation des interventions et l'organisation de l'espace du Mac Orlan pour le jour J. Enfin, tout au long de la préparation, des documents de travail partagés ont facilité le partage des informations et plus largement la coopération entre les personnes impliquées. Cette organisation a permis à chacun de s'approprier l'événement et d'en faire un moment convivial, mais aussi de rejoindre d'autres publics qui n'auraient pas été rejoint par une communication plus institutionnelle.

    JPEG - 2.6 Mo

    Donner à voir et inspirer

    A chaque rencontre, un article publié sur Bretagne Créative rendait compte des avancées et des initiatives existantes du territoire. Donner à voir ce que l'on fait peut en inspirer d'autres et permet à chacun d'y voir clair sur le projet. C'est pourquoi ce site contributif est ouvert à qui souhaite valoriser une initiative, écrire un article, mettre à l'agenda un événement.

    Le résultat : de l'émotion et des envies de faire ensemble

    La Conférence du pouvoir d'Agir a mis à l'honneur des personnes qui ont « sauté le pas » pour nous transmettre leur émotion et leur passion pour leur quartier. Ces personnes, ce sont :

    Encore bravo et merci à eux pour leur prestation !

    En plus de faire connaître des projets inspirants, la Conférence a suscité des envies de faire ensemble, du côté des spectateurs, mais aussi du côté des conférenciers, dont certains imaginent déjà des collaborations entre collectifs et quartiers de Brest Métropole !

    JPEG - 4.6 Mo

    Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

    Après cette belle expérimentation dans une grande salle de spectacle, pourquoi ne pas organiser d'autres événements, pour valoriser d'autres initiatives, donner envie à d'autres de s'impliquer et pour faire du lien entre habitants ? Et pourquoi pas le faire dans les quartiers, dans les locaux d'une association ou sur l'espace public ?

    Reste à définir collectivement la manière dont nous souhaitons nous organiser, à choisir ensemble les prochaines thématiques à l'honneur, les lieux, le calendrier, le format, etc.

    C'est pourquoi nous vous invitons à la rencontre Bilan et suites de la Conférence du Pouvoir d'Agir, le 29 avril à 18h30 à l'espace Léo Ferré de la maison de quartier de Bellevue à Brest.

    Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble.


  • Des ateliers de co-écriture pour donner à voir l’abondance d’initiatives locales !

    Février 2015 — , , ,

    Qu'est-ce qu'un atelier de "co-écriture"

    A l'image des "sprint projets" déjà initiés à Lille, Montpellier ou Montréal par les collectifs d'Imagination for people, nous proposons d'organiser des temps d'écriture collectifs sur le site Bretagne-creative.net. D'une durée d'une heure environ, ces ateliers pourront se tenir en présentiel et/ou à distance, en fonction des personnes et groupes intéressées.

    L'idée sera d'enrichir la cartographie en documentant des initiatives de nos territoires ! Il y en a déjà une centaine référencée, mais bien plus encore à faire découvrir !

    PNG - 53.8 ko

    Pourquoi organiser ces ateliers ?

    Depuis quelques mois, plusieurs personnes/collectifs/structures bretonnes se sont dits intéressés pour contribuer sur bretagne-creative.net. Cet espace contributif permet en effet à chacun de valoriser une initiative, de rédiger (ou republier) des articles, expliciter son projet à la manière d'une recette. Le fait que ce site soit ouvert et permette de rendre visible les initiatives est très apprécié, en témoigne les 109 rédacteurs inscrits et le nombre de visites (de 100 à 300 visites/jour).
    Pourtant, nous sommes souvent débordés de par nos activités professionnelles, personnelles et/ou bénévoles et il n'est pas toujours facile d'écrire sur son projet de but en blanc ; d'autant que le temps nécessaire à la rédaction peut constituer un frein.

    Notre proposition :

    C'est pourquoi nous vous proposons d'organiser des temps d'écriture collectif ! Parce qu'à plusieurs, c'est toujours plus facile !

    L'idée est que l'on puisse découvrir ensemble ce site et la façon dont chacun peut contribuer. Nous avons construit un tutoriel qui pourra ainsi être amélioré par les retours collectifs (voir document pdf ci-dessous). Cela pourrait aussi être l'occasion d'interroger une autre personne pour l'aider à renseigner sa fiche et ainsi enrichir notre cartographie commune.

    PDF - 968.3 ko

    Vous êtes intéressé(e), faites le savoir !
    Une liste de discussion regroupant plus de 140 personnes permet aujourd'hui d'échanger autour de l'innovation sociale en Bretagne. Inscrivez-vous !.


  • Présentation des interviews réalisés par on passe à l’acte au Forum des usages coopératifs

    Juillet 2014 — , , , ,

    Forum des usages coopératifs 2014
    On passe à l'acte ! y était.

    Découvrez ici un bref aperçu des interviews réalisées à cette occasion.

    avec Véronica, Claude, Hélène, Jean, Janine, Louis-julien, Monique, Laurent

    Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.

    sur youtube 6mn de présentation des interviews


  • Lancement du site contributif Bretagne-creative.net

    Avril 2014 — , , , ,

    Initié sur le pays de Brest en 2012, en partenariat avec Imagination for People, la Ville de Brest, Brest Métropole Océane, Collporterre à travers Brest Creative, le réseau s'est élargi à l'échelle régionale en 2013 pour donner naissance au réseau Bretagne Creative.

    Nouvelle étape en avril 2014 avec le lancement du site contributif Bretagne-creative.net !

    Bretagne Créative : rencontre de l'innovation sociale ouverte et des territoires en réseau

    Bretagne Creative est un réseau régional d'acteurs de l'innovation sociale. Inspirés par les méthodologies collaboratives qui permettent la rencontre de l'innovation sociale ouverte et des territoires en réseau, nous souhaitons :

    • Partager, relier et se croiser : En se rencontrant en échangeant avec d'autres, idées et connaissances, nos projets se renforcent et d'autres émergent.
    • Expliciter, essaimer : En diffusant largement nos initiatives et en expliquant les « recettes », chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

    Pourquoi ce site participatif ?

    Dès le lancement de la démarche sur Brest en 2012, nous avons mis en place une liste de discussion pour poursuivre les échanges au-delà des rencontres. Plus de 120 membres sont désormais inscrits, démontrant l'intérêt pour la démarche.

    A chaque collecte d'innovations sociales des dizaines de projets ont été cités démontrant l'abondance des innovations sociales sur chaque territoire.

    Nous nous sommes appuyés sur la plateforme Imagination for People pour donner à voir cette abondance des initiatives sur nos territoires et connecter les porteurs de projet au niveau local, régional ou mondial !

    Pour faciliter l'appropriation de la démarche par les acteurs locaux et encourager les échanges au niveau régional, nous avons fait le choix de développer un site contributif : www.bretagne-creative.net.

    Cette plateforme a été pensée en complémentarité des outils déjà existants. Grâce à un système de partage de flux RSS facilité par l'utilisation de licences libres, les initiatives déjà renseignées via la plateforme Imagination for People sont ainsi disponibles sur ce site et inversement.

    A côté de la diffusion des initiatives, nous avons commencé une écriture des "comment faire " de nos innovations ; ce sont les recettes libres dont vous trouverez ici un modèle.

    Comment contribuer ?

    A l'image des sites participatifs, cette plateforme vous permet de :

    • Renseigner une initiative qui vous tient à cœur.
    • Expliciter sa recette pour en faciliter sa réappropriation par d'autres.
    • Partager vos idées et compétences sur le sujet.

    Pour cela, rien de plus simple : inscrivez-vous et devenez rédacteur du site.

    Pour aller plus loin :

    Vous pouvez :

    • Organisez des temps d'échanges sur votre territoire. La recette des ateliers Bretagne Creative est libre, n'hésitez pas à la tester et l'améliorer !

    Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble.


Les penelopes


Ville de Lanester

Site officiel de la ville de Lanester