Les actions

Jeux de coopération

Il nous a semblé important de pouvoir informer le maximum de personnes sur les jeux de coopération. Voici une liste de jeux que nous avons utilisés lors de l’après-midi du 20 novembre dans le cadre de la semaine nationale des droits de l’enfant avec des enfants de 4 à 14 ans. La ronde du fermier Jeu HabermaaB n°4191 (Bauer schnell) Un jeu (...)

C’est arrivé près de chez nous

Réalisation d’une exposition par les jeunes de 10 à 14 ans retraçant les lieux du quartier ou de la ville qui semblent violents à leurs yeux grâce à des supports tel que la photographie noir et blanc, couleur et numérique. Les porteurs du projet sont 5 jeunes de 10 à 13 ans du secteur jeunes (Adeline, Etienne, Cyndi, Mickaël et Grégory) et Ronan Le (...)

Notre quotidien à l’école

Lors de l’Accompagnement Scolaire et Educatif : le lundi 18, le mardi 19 et le jeudi 21 novembre durant 30 minutes chaque soir, discussion et réalisation d’une exposition sur le thème de la violence à l’école. Le vendredi 22 rencontre autour de l’exposition entre les enfants, les parents, les instituteurs et les bénévoles. Porteur du projet : (...)

La violence des mots " Les maux des mots de ma ville"

Non-dit, phrases assassines, intimidations, menaces Construction d’un village où les enfants identifient la violence dans la façon de comuniquer, de se dire les choses. Village actif sous forme d’exposition où le spectateur aura son rôle à jouer pour découvrir les facteurs d’expression de la (...)

Actualisation : Projet de PAX CHRISTI pour Semaine des DROITS de l’Enfant - Brest

Il s’agit d’une ACTUALISATION du PROJET. ACTION : Sensibilisation au travail pour LA COORDINATION INTERNATIONALE POUR UNE CULTURE DE NON VIOLENCE et de PAIX AU PROFIT des ENFANTS du MONDE. BUT : une activation dans la DECENNIE programmée par l’ONU à partir de la Base LOCALE. PORTEUR : Herveline Le (...)

S’écouter, se parler pour grandir ensemble

Cinq ateliers sont proposés aux élèves des classes de CM1 et CM2 : 2 ateliers autour des jeux du monde. 2 ateliers d’expressions. 1 atelier vidéo- discussion ("silence, la violence !) L’action se déroulera à l’école primaire Jean de La Fontaine le mardi 19 novembre 2002 de 9 h à 12 h. Les partenaires de l’action sont : (...)

Gagner à coups de points plutôt qu’à coups de poings

Dans l’Institut Jean-Louis Etienne, les enfants : des plus jeunes aux plus âgés, les grandes personnes, tout le monde joue ! Avec l’association DEZEPIONS, on joue à des jeux de cooperation, à des jeux du monde entier ; on fabriquera des jeux d’adresse pour les récréations. Dates : lundi 18 novembre de 9h à 12h, mardi 19 et vendredi 22 novembre (...)

Jeux d’éducation à la non-violence

Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, nous voulons avoir des rappels et échanges avec les enfants sur le respect de l’autre, l’écoute, le poids des mots, la solidarité, la résolution de conflits. L’action se découlera par le jeu : divers jeux d’éducation à la non violence (coopération, émulation, structuration, conscience du groupe,...) Porteur : (...)

La violence des mots, sources de maux de nos enfants

Tout autour de l’enfant, dans les rues, les quartiers de notre ville,les bruits de la violence verbale résonnent. Pourtant, ne nous trompons pas : l’agression verbale commence bien par le comportement que nous offrons à nos chers chérubins, les choix culturels ou les offres de loisirs. Ne pas accepter les mots outranciers, qui même quelquefois (...)