Initiatives Quartier Saint Pierre Voir tous les quartiers

Paroles, récits, expériences, initiatives à Brest et dans les quartiers

Consultation des locataires après un an d’accompagnement

Internet pour tous en habitat social : l’internet à 1 € adopté sur le quartier de Kerourien (Brest)

Avec 61% de votes positifs, les locataires de Brest métropole océane se sont prononces pour la mise en place d’un accès à internet à bas cout sur la cité de Kérourien. Ce dispositif va maintenant pourvoir diffuser dans l’habitat social de l’agglomération brestoise au fur et à mesure des demandes. Le projet, « Internet pour tous en habitat social » (...)

Journée internationale des femmes 2010 - Scène à débattre : Il, Elle

Samedi 6 mars 2010 17:00-19:00
Dans le cadre de la journée internationale des femmes 2010, le réseau des bibliothèques municipales de Brest et plusieurs équipements de quartier, PL Sanquer, MPT Pen ar Creach, Centre Social Kerourien, et PL Cavale Blanche s’associent au temps fort proposé par la Ligue de l’enseignement du Finistère aux abords de la journée des femmes et proposent : (...)

Journée internationale des femmes 2010 - Théatre Forum

Vendredi 12 mars 2010 20:30-22:30
Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la MPT de Saint Pierre propose : Théâtre forum En partenariat avec l’association "Rien sans elles" et le théâtre de l’opprimé, soirée de théâtre forum "Etats d’âm...our". Le vendredi 12 mars 2010 à 20h30 Salle l’Odyssée, MPT de Saint Pierre Public concerné : Tout public dès 12 ans Contact : (...)

Journée internationale des femmes 2010 - Lectures à haute voix

Mercredi 3 mars 2010 15:00-17:00
Dans le cadre de la journée internationale des femmes 2010, le réseau des bibliothèques municipales de Brest et plusieurs équipements de quartier, PL Sanquer, MPT Pen ar Creach, Centre Social Kerourien, et PL Cavale Blanche s’associent au temps fort proposé par la Ligue de l’enseignement du Finistère aux abords de la journée des femmes et proposent : (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 - 44 Articles

Sur le web

Egalité femmes hommes


Solinter-Brest

Le site de la solidarité internationale à Brest
  • Quinzaine de la solidarité internationale 2015

    Novembre 2015 — , , ,

    La quinzaine de la solidarité internationale se déroule cette année du 14 au 29 novembre.

    Le collectif brestois des associations de solidarité internationale poursuit son engagement dans la semaine de la solidarité internationale en l'organisant toujours sur deux semaines, avec le soutien de la Ville de Brest.

    Au travers d'animations citoyennes et interculturelles, chacun peut mieux comprendre les enjeux et les problématiques de la solidarité à l'international et son impact en local.

    Cette année, le collectif a proposé au quartier de Saint Marc d'accueillir cet événement. Cette collaboration avec les acteurs du quartier a permis de développer des projets, véritables temps forts de la Quinzaine.

    Riches de leurs expériences communes, les associations proposent un regard croisé sur les différentes thématiques présentées (les causeries). Comme l'année passée, et au-delà du programme, les associations proposent des interventions d'éducation au développement et à la solidarité internationale dans les établissements scolaires et structures de proximité de quartier.

    PDF - 3.8 Mo

  • Migrants : Accompagner par l’éducation et l’apprentissage de la langue française

    Octobre 2015 — ,

    « CRISE DES MIGRANTS, AFFLUX DE REFUGIÉS ... »

    Le GREF intervient depuis 25 ans dans des actions de Solidarité Internationale à l'étranger mais aussi en France.

    Au moment où l'Europe réagit, gouvernements et société civile, nous, association de solidarité internationale, devons plus que jamais nous mobiliser.

    La plupart des migrants viennent de pays très pauvres, minés par la dictature, la guerre et l'absence de démocratie. Cette situation conduit les populations à fuir les persécutions ou la pauvreté, et l'accès à ces pays nous est de plus en plus fermé. C'est en les accueillant ici, à l'intérieur de nos frontières, que nous pourrons les aider.

    Ils ont droit à l'asile, nous avons le devoir de le leur donner. Mais l'accueil des réfugiés de tous horizons ne peut se limiter à des hébergements d'urgence, provisoires, dans l'attente de la régularisation de leur situation.

    JPEG - 322.3 ko
    Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie

    Aux citoyens de bonne volonté désireux de s'engager ici et maintenant, notre association propose une solidarité qui, au-delà de l'urgence humanitaire, s'oriente plus que jamais vers des projets d'accompagnement par l'éducation, en premier lieu l'apprentissage de la langue française, condition indispensable à l'intégration économique et sociale des réfugiés et des migrants, mais aussi à la réussite du vivre-ensemble dans une démocratie.

    le Conseil d'Administration Le 16 Septembre 2015