Réunion du 7 février 2005 du goupe formation des conseils de quartier Brestois

Présents : Michel Briand, Annick Toulemont, Christian Kieleck, Martine Dallet, Pierre-Yves Brouxel ; Yolande Schneider

Le faible nombre de participants est du vraisemblablement à l’invitation arrivée trop tardivement.

Dans ces conditions, les quatre points à l’ordre du jour ont quand même été abordés avec les présents, surtout dans l’esprit de se donner quelques perspectives de travail

- 1.les rencontres de la démocratie locale à NIORT les 28 et 29 Janvier

- 2.un projet de rencontre des membres des 6 conseils de quartier en septembre
- 3.les formations suivies par les conseillers depuis l’automne 2004 et leur suite
- 4.quelques dates à inscrire sur nos agendas

1.Les rencontres de la démocratie locale les 28 et 29 janvier a Niort

Un groupe de 13 brestois se sont rendus à ces rencontres.

Parmi eux sept conseillers de quartier représentant les conseils de Bellevue ( Annick Toulement et Mondher Ben Arfa), de la Rive droite (Guy Crissin), de l’Europe ( Marc Bernard et Ronan Cadiou ), de Lambézellec ( Odile Poupelin et Jean-Yves Le Roux). Ils étaient accompagnés de Michel Briand, adjoint chargé de la démocratie locale et de représentants des services de la direction de la proximité (Pierre-Yves Brouxel, Martine Dallet, Hakima Habibi, Catherine Pellen et Yolande Schneider. Jacques Quillien n’a pu se joindre au groupe pour cause de maladie.

Les participants se sont répartis dans les forums et les ateliers qui étaient fort nombreux, en fonction de leurs centres d’intérêt. Ce déplacement a permis aux uns et autres de découvrir la diversité des instances de participation expérimentées en France, les conseils de quartier étant également très différents d’une Ville à l’autre. Les problématiques sont cependant assez proches.
Les participants ont exprimé leur intérêt d’avoir participé à ce type de rencontres qui donnent à voir de multiples expériences, provoquent la discussion et enrichissent la réflexion. C’est aussi l’occasion de moments sympathiques passés ensemble dans un cadre inhabituel et convivial.

2.Un projet de rencontre des membres des 6 conseils de quartier en septembre

Dans le prolongement des rencontres de NIORT, Michel Briand reprend la proposition évoquée par des conseillers d’organiser à Brest un moment de rencontre entre conseillers des différents quartiers, qui permette d’échanger sur les pratiques et d’aborder les questions que chacun se pose.

Cette initiative pourrait se situer en septembre. A cette date, les préconisations issues de l’audit pourront également être portées à la connaissance de tous. Il est proposé que l’organisation de cet événement s’appuie sur le groupe de personnes qui s’est rendu à NIORT, élargi pour intégrer les deux quartiers qui n’étaient pas représentés (soit Brest centre et St Marc).

3 Bilan des formations

voir le tableau dans le compte rendu attaché à cet article

4.Quelques dates à inscrire sur nos agendas

- Le 7 mars à 18h, salle du 6ème étage : groupe formation-information élargi aux personnes qui ont participé aux rencontres de NIORT

- Le 1er et le 15 mars à 18h, salle du 6ème étage : comité de rédaction de la Lettre n°3

PDF - 81.7 ko
Mis à jour : dimanche 27 février 2005

Droits réservés à l’auteur de l’article

Répondre à cet article