Compte rendu de la plénière CCQ Saint-Pierre du 23 juin 2010

Saint Pierre
Imprimer la page

Compte rendu
Plénière CCQ Saint Pierre
23 juin 2010- Collège keranroux

Présents : David Le Piver, Jean Louboutin, Michel Gy, Laurence Berth, Jacques Gouriou, Christian Puluhen, Marie-Christine Boulic, Nadine Goux, Annick Thomas, Daniel Vanhooland, Jean-Pierre Nicol, Jacques Inizan, Corinne Queinnec, Dominique Goulian, Angelina Faycal, Charles-Henri Bougé, Patricia Salaun-Kerhornou, Anne Ily et Marine Batteau

Excusés  : Michel Simon, Elisabeth Roudaut, Valérie Lazennec, Sylvie Saboureau, Sylvain Ongarello, Anne Paupy

Animation Jacques et Laurence

-  Bilan global de l’année

Pour commencer la séance, les deux vice-présidents du CCQ Saint Pierre énoncent les grands axes de travail qui ont marqué cette deuxième année du CCQ Saint-Pierre. Fête de la musique, bourse aux plantes, interventions d’experts et des services (eau, tram, vélo…), Défi brestois, rencontres avec les partenaires du quartier, participations aux rencontres inter-quartier : autant d’évènements qui participent à l’ancrage du CCQ dans la vie locale du quartier
L’équipe de la mairie de quartier est remerciée pour son écoute, son professionnalisme et son accueil chaleureux.

- Les moments forts de l’année pour chacune des commissions

Chaque commission est invitée à partager les dossiers et évènements qui ont marqué l’actualité de cette année.

Commission Voirie-Circulation

Plusieurs dossiers et temps forts ont ponctués cette année : schéma vélo, tramway, bus, stationnement. A la rentrée l’aménagement du bourg de Saint-Pierre et le stationnement unilatéral orienteront la commission vers de nouveaux thèmes de travail.
Un point est également fait par Jean Louboutin qui participe au groupe interquartiers sur le centre d’interprétation du plateau des Capucins.

Commission Grand Projet

Elle est restée en veille sur tous les grands projets de la ville notamment le tramway. Un temps de préparation a eu lieu pour de nouveaux ateliers de concertation autour de la ZAC Fontaine Margot. Une rencontre avec la Ville sur le sport et le patrimoine dans le quartier est attendue pour la rentrée.

Commission Participation Citoyenne

Concernant le groupe « jeunes et conduites addictives » : Les membres ont coopéré au Défi brestois, participé à une formation sur « l’organisation de fêtes et risques liés à la consommation d’alcool », ils mettent en place des stands de prévention (drogue, alcool et sexualité) sur différents évènements locaux.
Le groupe travaillant sur l’isolement des personnes âgées s’est largement impliqué dans la fête de la musique pour rendre cette fête intergénérationnelle. Un contact a été pris avec l’ORB pour conforter la présence de bénévoles sur les quartiers.
Le groupe « vie locale et fête » continue l’organisation de bourses aux plantes et a relevé le défi de créer une fête de la musique avec d’autres partenaires.

Commission Environnement/Cadre de vie

Elle continue l’organisation de diagnostic en marchant.
Un travail avec la mairie de quartier, notamment les IDP prend forme afin de rendre plus fluide les informations entre la commission et la mairie.
Après la création d’une exposition autour des plantes invasives, les membres s’attèlent à organiser une randonnée autour du patrimoine et de l’environnement à la rentrée prochaine.

Commission Communication

Durant le premier semestre 2010, la commission a créé un trombinoscope, affiché à l’accueil de la mairie de quartier, afin que chaque habitant puisse identifier et localiser les membres du CCQ.
Les membres souhaitent réinvestir les permanences du samedi matin et créer des thèmes de travail pour chacune des séances.
L’implication du CCQ dans les visites de quartier organisées par Patricia Salaun-Kerhornou est également un axe prioritaire de travail.

-  Echange avec la salle

Afin de recenser les avis et ressentis sur cette deuxième année de travail, il est proposé aux membres du CCQ d’écrire anonymement en un mot ou une phrase sur des petits bouts de papiers : « Votre ressenti sur l’année », « Qu’est que vous attendez de cette nouvelle année de fonctionnement ? »

Un papier jaune et un papier rose sont distribués à chaque conseiller.
Les réponses donnent majoritairement une tonalité positive à cette instance et au travail effectué dans le cadre du CCQ. On peut remarquer toutefois des efforts à faire concernant notamment le décloisonnement et la communication entre quartier et entre commissions.
(L’ensemble des réponses est rédigé en doc joint)

-  Perspectives pour l’année prochaine

Pour l’année prochaine et au regard des nombreux dossiers en cours, les perspectives sont les suivantes :

La dynamique locale du CCQ au sein du quartier est à poursuivre et conforter.

Pour alléger les pilotes, il est proposé de mettre en place des référents selon les dossiers portés au sein de chaque commission.
Une meilleure communication entre commissions et entre CCQ des autres quartiers représentent un enjeu, sans oublier la communication vers les habitants.

Cette séance se termine autour d’un repas partagé par l’ensemble des CCQ dans une ambiance chaleureuse.

Word - 75.5 ko
Mis à jour : lundi 26 juillet 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article