4è Forum des Usages Coopératifs Innover et entreprendre ensemble : les communautés de pratiques au cœur de l’éducation

Au coeur du Forum des Usages Coopératifs, une session thématique permettra d’approfondir les échanges sur 3 matinées autour des transitions dans l’éducation.

« Entreprendre ensemble » sera abordé sous l’angle des communautés qui prennent de l’ampleur autour de l’éducation et de la formation.

Communautés d’enseignants qui structurent les échanges et la co-production de contenus, de manuels, de pratique dans les différentes disciplines, mais également les communautés informelles autour des réseaux sociaux ou de twitter qui permettent d’échanger autour des pratiques.

« Innover ensemble » sera décliné autour des pratiques innovantes, comme l’apparition de communautés de pratiques d’étudiants, l’écriture collaborative de manuels ou le développement de formations collaboratives destinés aux enseignants.

C’est autour des communautés d’enseignants que démarrera la première matinée. Celles-ci sont en train de prendre une ampleur nouvelle dans le paysage éducatif français (Sésamath, Weblettres, les Clionautes, le Manège, Open English Web ... ). Réseaux d’échanges de pratique, lieux de co-production de contenus, de manuels scolaires, elles prennent des formes différentes suivant la discipline, le contexte, leur histoire, en réunissant des milliers d’enseignants.

Nous échangerons sur le pourquoi et le comment se créent de telles communautés, ainsi que sur leur pérennité. Nous nous interrogerons sur l’impact de ces réseaux sur les communautés d’enseignants, sur la production des contenus (qualité, modèles de diffusion …). Pour nous aider à mieux cerner ce qui les rassemble et ce qui leur est spécifique, trois acteurs de communautés différentes ont déjà confirmé leur participation :

Pour compléter le panorama, nous aborderons également les communautés plus informelles qui permettent d’autres types d’échanges, et de dynamique, qu’elles prennent corps sur Twitter ou se fédèrent dans des réseaux sociaux comme Apprendre 2.0.

D’autres problématiques pourront être abordées comme le lien avec l’Éducation Nationale, la réutilisation par chacun des contenus produits. Un éclairage sur ce qui se fait ailleurs, nous permettra sans doute de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui en France.

La discussion est en cours pour mieux préparer cette première matinée, les suivantes et leur articulation. Pour plus de détails, pour suivre l’évolution de la préparation ou pour se joindre à la co-construction de la session en cours, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du wiki du Forum, et à venir poser vos questions le mercredi 30 juin matin à Télécom Bretagne, (en bas à gauche sur la carte).

Articles à suivre pour les deux matinées suivantes.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5875.html

Mis à jour : lundi 17 mai 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info