Wiki-Brest : Le projet initial et ses objectifs

Wiki-Brest est une envie d’écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine du Pays de Brest, raconter des histoires de lieux ou de personnes sous des formes variées (chansons, récits, témoignages, photos…). C’est un projet qui associe habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants…dans une écriture multimédia collaborative. Innovation d’usages, co-production de contenus sur le territoire, valorisation des initiatives, Wiki-Brest est un trait d’union de solidarité et de lien social entre les habitants du Pays de Brest. Par la richesse des contenus mis en ligne, des références, le lien avec Wikipédia, Wiki-Brest est un outil au service de l’attractivité d’un territoire et une vitrine des savoir-faire en matière d’usages du multimédia et d’Internet en Bretagne.

A – Genèse du projet

Un contexte favorable

Dès 1997, la Ville de Brest engage une politique à la fois volontariste (prise en compte des inégalités réelles) et progressive (en accompagnement des acteurs au fur et à mesure de leur implication) pour favoriser une équité d’accès aux usages d’internet sur le territoire. Cette politique répond à des enjeux de cohésion sociale et de solidarité territoriale. Ainsi, sont initiés les Points d’Accès Publics à Internet (PAPI) dans les quartiers dans des associations, les équipements de quartiers, les bibliothèques et mairies de quartiers. Caractérisé par la proximité, la gratuité des services et l’accompagnement des usagers dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent, au rythme de dix nouveaux papis par an, un réseau unique en France de 100 lieux d’accès publics maille aujourd’hui la ville.

Puis, vinrent les temps de la production et de la co-production de contenus multimédias qui ont permis aux habitants, notamment les plus éloignés de l’Internet et du multimédia, de passer progressivement d’un statut d’usager à celui de contributeur, d’auteur du web. En s’appuyant sur des dizaines d’ateliers, un travail en réseau des acteurs, plusieurs dispositifs et initiatives ont permis un travail de fond sur l’appropriation des outils en partenariat avec le laboratoire des usages Marsouin qui éclaire l’innovation d’usages et aide la décision publique.

Aujourd’hui, la singularité de son dispositif d’accès accompagné à l’Internet et au multimédia, appuyé sur les lieux ordinaires et non sur des espaces spécifiques,
la place consacrée aux habitants pour développer l’expression multimédia facteur de lien social, de valorisation des personnes et de reconquête de l’estime de soi,
l’innovation d’usages sur la ville et le pays de Brest avec les projets du CD bureau libre (plus de 300 000 CD diffusés notamment à tous les étudiants de Bretagne), du médiablog (plus de 60 canaux multimédia webradios, webTV ... hébergés ) soutenus par la Région,
font de Brest une ville reconnue et référente au niveau régional et national dans le domaine des usages des Technologies de l’Information et de la Communication.

Depuis 2004, avec le démarrage du projet Centre de Ressources Coopératif pour l’accès public à Internet au Pays de Brest, la Ville anime un réseau d’acteurs de l’accès public à l’Internet à l’échelle du Pays de Brest.

C’est dans ce contexte favorable où le réseau d’acteurs est important qu’est né Wiki-Brest, au croisement d’un intérêt pour la démarche de collaboration ouverte de Wikipédia, d’une appropriation des wikis comme outil collaboratif des acteurs brestois, et d’une volonté d’élargir l’appropriation sociale d’Internet aux champs de la culture et du vivre ensemble.

C’est à l’occasion de la première édition des rencontres "Écrits écrans publics" en mars 2006 qu’a été présenté Wiki-Brest, projet d’espace d’écriture collaboratif pour le patrimoine, la culture et le vivre ensemble au Pays de Brest. Symboliquement cette initiative est née dans un cercle plus large que celui des acteurs d’Internet en intégrant la dimension pays, l’ouverture aux acteurs de la culture en Bretagne, aux médiateurs sociaux des quartiers et en synergie avec d’autres projets de Bretagne et de Nantes.

Wiki-Brest est un projet d’appropriation sociale nouveau, centré sur les contenus, porteur de lien social et qui vise à concerner un public largement élargi. C’est aussi à la manière de Wikipédia, un pari sur de nouvelles formes d’organisation et de collaboration basées sur une intelligence collective et une volonté de mutualiser des biens communs. Cette innovation s’inscrivait naturellement dans le projet "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" prenant la suite du Centre de Ressources et inscrit au contrat de pays avec la région.

Avec le soutien d’animateurs de sites web, du Centre de Ressources de l’accès public au Pays de Brest animé par le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, c’est lors de la Fête de l’Internet 2006 qu’a réellement démarré l’écriture des premières pages de Wiki-Brest.

B – Publics visés

Wiki-Brest vise plusieurs publics :
Il s’adresse aux habitants du pays de Brest comme porte d’entrée sur la richesse de leur patrimoine commun.
Il est un espace d’écriture collaborative qui parle à un nombre important d’acteurs du Pays de Brest, associations, personnes qui veulent donner à voir récits, images de leur vécu, de leur environnement.
Il est un espace de reconnaissance des personnes qui témoigne qu’un pays se construit autour des hommes et des femmes qui y vivent et y ont travaillé.
Et enfin c’est une formidable vitrine de la richesse et de la diversité du Pays de Brest et de la capacité de ses habitants à s’impliquer dans l’usage des outils d’Internet et du multimédia.

C – Objectifs visés

Des objectifs qui relient innovation d’usages, valorisation des acteurs et lien social sur un territoire.

1 - Wiki-Brest et la valorisation d’un territoire et de ses acteurs

Wiki-Brest, en agrégeant des articles parlant de divers aspects de la vie et du patrimoine de l’histoire du territoire, vise à constituer un atlas, un carnet ouvert, outil de connaissance du Pays de Brest pour ses habitants. Par les centaines de liens référencés, il constitue un portail valorisant toutes ces initiatives de personnes, d’associations qui ont à cœur de faire connaître une dimension photographique, culturelle, historique ou de vie quotidienne au Pays de Brest témoignant de la richesse des écritures multimédia sur un territoire.

Wiki-Brest est aussi une porte d’entrée pour le visiteur du Pays de Brest curieux de la géographie, de l’histoire et des ressources de cette pointe de Bretagne maritime. A côté de cette écriture propre, il est également une source d’information ouverte sur Wikipédia et sa base de données mondiale. Sans mesure et pour compléter la diffusion sur Internet, d’autres modes de dissémination étaient imaginés dans le projet : diffusions collectives de documents sonores ou d’images dans des lieux communs (bibliothèques, cafés, écoles…) comme un autre moyen pour toucher des publics différents, les sensibiliser aux technologies et leur permettre un accès de proximité à la culture.

2 - Développer la solidarité territoriale à l’échelle du Pays de Brest

Le Pays de Brest, avec ses 350.000 habitants est un vaste territoire marqué par la mer, riche de la diversité de ses espaces urbains et ruraux, de ses campagnes et de son littoral. Après une longue histoire où Brest a vécu séparé du pays, ce territoire prend aujourd’hui sens pour ses habitants comme un "territoire vécu", espace commun de vie, de travail et de culture. La mise en place de la structure de pays, autour des 7 communautés de communes, et le soutien de la région à la politique de pays renforcent cette solidarité naissante. Vitrine de la vie, du patrimoine au pays de Brest, Wiki-Brest est un outil qui devait contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire. Par les multiples écrits donnés à voir dans un espace commun, Wiki-Brest cherche à relier les personnes qui se vivent comme acteurs d’un même territoire. Wiki-Brest s’inscrit dans une dynamique territoriale engagée depuis plusieurs années dans le domaine de l’appropriation des nouvelles technologies.

Wiki-Brest a pour objectif de faire aussi bien écho aux acteurs des villes que des campagnes, de devenir un projet, lieu de travail commun où se côtoient structures publiques et associations, habitants, artistes, enseignants...

3 - Favoriser le lien social au niveau des quartiers et des communes à l’échelle du Pays de Brest

Parler de son histoire vécue, de son travail, de l’endroit où l’on habite intéresse spontanément les habitants, les associations, les institutions. Et dans la richesse d’une vie, beaucoup ont quelque chose à dire qui parle aux autres. Wiki-Brest, carnet ouvert d’un territoire et des habitants, se voulait être un espace d’écriture où chacun peut trouver une place pour raconter, donner une photo, corriger une histoire quel que soit son âge, sa situation sociale...

Inscrit dans la dynamique d’attention aux personnes, de valorisation des initiatives, de lien du projet "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires", le projet devait s’appuyer sur le large réseau des points d’accès publics à Internet et les espaces publics multimédia qui maillent aujourd’hui le Pays de Brest. La dimension coopérative du projet, la volonté de mettre en valeur un territoire et ses composantes, devaient constituer de réels supports au développement d’échanges entre groupes sociaux et de leurs connaissances mutuelles.

4 - Développer l’appropriation des TIC par le plus grand nombre, notamment parmi les personnes les plus éloignées

Si le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux était l’un des objectifs du projet, ce dernier visait également à faciliter, pour les personnes en difficultés, la reconquête de l’estime de soi. Pour les personnes qui en sont les plus éloignées, le « fossé » numérique ne relève pas seulement d’une question d’équité d’accès et de lieux d’accès publics à Internet. Les pratiques de médiation observées dans les lieux d’accès publics en partenariat avec le laboratoire Marsouin, montrent l’importance dans l’appropriation sociale des nouvelles technologies de la prise en compte et de la reconnaissance des personnes dans leurs différences, leurs singularités. L’utilisation de l’outil technologique et la maîtrise de ces fonctionnalités, la mise en ligne de contenus sur un réseau mondialement accessible, constituent pour les personnes en difficulté une fierté et les réconcilient parfois avec eux-mêmes. Cette prise en compte produit chez les usagers de nombreuses activités dont la production de contenus, une richesse qui n’a rien à envier aux groupes sociaux considérés traditionnellement comme proches des TIC. C’est ce qu’ont contribué à montrer les projets intergénérationnels, les collectes de mémoires, les projets autour de l’insertion, ou de l’« Internet de quartier » et qui sont parties prenantes d’Internet.

Pour ce faire, la place de l’accompagnement des usagers était pour la Ville de Brest, porteuse du projet, déterminante. Pour ce faire, la Ville souhaitait s’appuyer sur ses nombreux partenaires et leurs moyens humains professionnels ou bénévoles : animateurs des lieux d’accès publics à Internet, professionnels et bénévoles d’associations, membres d’institutions d’horizons différents...
Wiki-Brest, support au développement de pratiques coopératives et innovantes, se voulait être un outil de lutte contre la fracture numérique, mais également un moyen de renforcer la citoyenneté des individus, en les invitant à participer directement au projet.

5 - Renforcer les coopérations, développer les réseaux

Développer les réseaux, faciliter les coopérations participent au renforcement des solidarités territoriales et au lien social. Cette dynamique de travail est le fondement du projet Wiki-Brest, où il s’agit, au-delà des objectifs de solidarité, de proposer et de diffuser de nouvelles formes d’organisation, fondées sur l’intelligence collective et visant à produire des biens communs. Wiki-Brest, de par ses contenus, devait permettre d’ouvrir ces coopérations à de nombreux thèmes du quotidien et à tous les groupes sociaux.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Cet article est repris du site @-brest

Mis à jour : jeudi 16 juillet 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article