Les journaux de quartier brestois

Actualités du collectif des journaux de quartier à Brest

D’après un mél d’Hevé Lestideau "Mobiliser de nouveaux rédacteurs" La date du 16 janvier initialement prévue est problématique pour pas mal de monde. On décale donc au lundi 15 janvier à 20 heures, salle "les phares" à la Maison de Quartier de Saint-Pïerre. On maintient la galette (c’est encore meilleur au dessert) et on espère trois ou quatre (...)

Un nouveau journal à Saint Marc

Le premier numéro du journal "Saint Marc quoi ?" est paru au mois de mai 2006 avec pour objectif de relancer un journal de quartier pour créer du lien avec tous les habitants, pour montrer la diversité du quartier et permettre l’expression de tous. Le comité de rédaction est composé de membres du Conseil Consultatif de Quartier et d’une salariée de (...)

Création d’un wiki des journaux de quartiers

Depuis un an et demi nous apprenons à travailler de manière collaborative avec les partenaires associatifs et de quartier en utilisant l’outil d’écriture wiki. Une dizaine d’espaces sont ainsi accessibles en bas à droite de la page d’accueil du site participation-brest.net dont, depuis la semaine dernière, un wiki du collectif des journaux de (...)

Les journaux de quartier Brestois élaborent une charte

Samedi 16 avril 2005, 9 des 12 journaux de quartier ont signé la charte élaborée au sein du collectif des journaux de quartier. Le Collectif des Journaux de quartiers brestois, coordonné par le Service Culturel de la FOL et le service Démocratie Locale de la ville de Brest rassemble depuis 1997 des représentants de comités de rédaction des (...)

Charte du journal L’Echo de Saint-Pierre

Cet article décrit les règles que doit suivre le comité de rédaction de l’Écho de Saint-Pierre. Cette charte a été validée par le comité d’administration de la MPT de Saint-Pierre. Le comité de rédaction de « l’Écho de Saint-Pierre » s’engage à respecter une ligne éditoriale en cohérence avec le projet associatif de la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, dans le (...)

Présentation du journal L’echo de Saint-Pierre

L’Echo de Saint-Pierre paraît régulièrement depuis janvier 1988, à raison de 10 numéros par an. C’est le plus ancien journal de quartier brestois. Il est rédigé par un comité de rédaction formé d’adhérents de la Maison Pour Tous de Saint-Pierre. L’Echo en ligne

6ème rencontre des journaux de quartiers - Retour d’ateliers

- Atelier "Histoire alphabétique" Ecrits pirates Programme de la journée
"lignes d’écriture"

6ème rencontre des journaux de quartiers

"Lignes d’écriture" L’écriture sera le thème principal de la 6ème rencontre organisée par le Collectif des journaux de quartiers brestois, samedi 13 mars 2004 au PLPR. Journalistes bénévoles, occasionnels ou réguliers, l’écrit est notre matière. Ecrire est souvent un plaisir, parfois une passion. C’est aussi un travail, pénible ou joyeux, toujours (...)

Nos journaux s’illustrent !

Le photographe Philippe Erard anime actuellement des séances d’initiation à la photo pour les bénévoles des comités de rédactions des journaux de quartiers brestois. Répondre aux besoins de formation des membres des comités de rédaction, c’est l’une des missions du "collectif des journaux de quartiers brestois". Parmi les propositions faites aux (...)

Présentation de la démarche des journaux de quartier brestois

Des supports d’expression et d’information créés par et pour les habitants. Objectifs Favoriser l’expression des habitants par la création d’un espace de parole et d’un outil de communication plus proche d’eux, Donner aux habitants un rôle plus actif dans l’expression de leur citoyenneté, Créer une dynamique de quartier autour de l’écriture, Valoriser (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 - 61 Articles