Fonctionnement des conseils de quartiers Quartier Saint Marc Voir tous les quartiers

Rapport d’activité 2006

Brest - Conseil Consultatif de quartier : bilan au Conseil Municipal du 19 juin 2007

Intervention de M. Lardic pour le quartier de Saint Marc

Saint Marc
Imprimer la page

Monsieur le maire, mesdames, messieurs les élu-e-s, mesdames messieurs,
Les nombreuses actions menées par le conseil de quartier de Saint Marc expriment le dynamisme et l’intérêt pour la participation à la vie du quartier. En s’appuyant sur la charte signée en fin d’année dernière, le conseil mène des actions d’information, de consultation, de concertation et de développement de la vie locale.

Le conseil de quartier a structuré et organisé son travail dans un document de diagnostic local. Il est mis en œuvre par trois commissions :

  • Commission Urbanisme – cadre de vie
  • Commission personnes âgées
  • Commission animation

Toutes les actions sur le quartier sont autant de liens créés entre les habitants du quartier, les élus, les services de la ville, et tous les acteurs économiques sociaux et culturels de St Marc.
Ce lieu d’échange et de projets permet aux conseillers et plus largement à tous les habitants de se saisir des enjeux, mais aussi des problèmes qui intéressent la vie quotidienne. Plus largement il permet de mettre en perspective les projets du quartier avec ceux de la ville et ceux de la communauté urbaine de Brest. Les conseils de quartier donnent une meilleure lisibilité à l’action publique. Les échanges collectifs au sein de ces conseils sont le meilleur antidote contre le repli sur soi.

La proximité de Saint Marc avec le port de commerce a rendu nécessaire d’aborder des dossiers qui touchent à la prévention des risques technologiques et à l’environnement. Le conseil de quartier permet de suivre et de comprendre ces dossiers sensibles au travers de communications et d’échanges réguliers avec des élus, des techniciens, des associations de riverains.

Par ses actions le conseil de quartier a souhaité créer du lien social entre les habitants. Le concert de rentrée, le repas de quartier, le repas des retraités, le festival de la soupe, le travail sur l’isolement des personnes âgées, le journal de quartier, dont c’est le quatrième numéro, sont autant d’occasions pour tisser ce lien entre habitants et entre générations.

Je finirais mon propos en remerciant tous les élus et les techniciens de la ville et de BMO qui, par leurs interventions, ont contribué aux échanges constructifs dans le conseil. Ils ont permis d’éclairer le débat et la réflexion et donner du sens à l’action municipale et communautaire.

Je n’oublie pas non plus la direction de la proximité et les personnels de la mairie de Saint Marc. Je veux enfin souligner enfin le rôle indispensable de coordination et d’animation du conseil par les agents de développement au sein des mairies de quartier. Ils contribuent à la continuité des actions et à l’efficacité du conseil au service de la vie du quartier, de la proximité, de la solidarité.

Je vous remercie de votre attention
Pour le conseil de quartier de St Marc
Jean Claude LARDIC

Mis à jour : lundi 25 juin 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article