Fonctionnement des conseils de quartiers Quartier Bellevue Voir tous les quartiers

Rapport d’activité 2006

Brest - Conseil Consultatif de quartier : bilan au Conseil Municipal 19 juin 2007

Intervention de M. Le Duff membre du bureau du conseil de quartier de Bellevue, membre du groupe qualité de vie à Bellevue et mémoire du quartier

Bellevue
Imprimer la page

Monsieur le maire, mesdames et messieurs,

J’ai eu l’occasion de m’exprimer ici lors d’un conseil municipal en décembre 2004.

En effet, je suis membre du conseil consultatif du quartier de Bellevue depuis sa création en juin 2003.
A l’occasion de ce conseil municipal, des membres des conseils de quartier de la ville de Brest étaient intervenus pour faire un bilan après une année d’existence.
En ce qui me concerne, je vous avais fait part de nos initiatives, de nos réflexions mais aussi de nos doutes sur la raison d’être des conseils de quartier. Aujourd’hui, cela fait trois ans que les conseils travaillent, réfléchissent, se réunissent avec des hauts et des bas. A chacun de trouver un moyen de s’épanouir, de trouver une voie ou une méthode de travail. Pour nous à Bellevue, plusieurs démarches ont été positive et nous commençons à trouver notre place.

Je vais vous évoquer la méthode de travail que le groupe « Qualité de vie à Bellevue » s’est fixée. Composé d’une douzaine de membres le groupe se répartissent les différentes taches en fonction des thèmes retenus en début de saison : circulation vélo, circulation automobile, sécurité des piétons, déplacement des personnes à mobilité réduite, stationnement, espaces verts....
Les dossiers que nous présentons sont réalisés sous une trame que le groupe « qualité de vie » a défini de manière à uniformiser la méthode de travail. Les membres du groupe travaillent seul ou à plusieurs mais nous avons instauré des filtres avant de présenter un dossier à la mairie. Les membres du groupe qualité de vie ne doivent jamais s’adresser directement aux services de la ville. Nous organisons donc des rencontres pour évoquer les travaux réalisés ou en cours de réalisation de manière à ce que chacun puisse apporter une réflexion ou une idée mais aussi pour favoriser l’esprit de groupe et d’adhésion entre les conseillers , les services de la ville et les élus, conformément à la Charte.
Une fois que le dossier est terminé il est validé en plénier du conseil consultatif du quartier et transmis à la mairie de quartier pour exploitation.

Je vais prendre un exemple concret.
A l’occasion d’une séance plénière, une dame m’a fait part de la nécessité d’aménager une place de parking pour handicapé devant la piscine de Kerhallet. Après réflexion, je lui ai suis demandé si elle pouvait me proposer une idée d’aménagement, une solution. A ce stade, je pense qu’il est important d’inviter les habitants qui soulèvent un problème de proposer aussi des solutions. Je me suis donc rendu sur place et j’ai fait plusieurs photos. J’ai préparé un dossier que j’ai proposé au groupe « qualité de vie » du conseil de quartier. Après validation par le conseil consultatif la fiche a été transmise à la mairie de quartier pour acheminement vers les services de la ville concernés par la demande. A ce jour la place a été aménagée.

Actuellement le groupe planche sur la circulation à vélo qui fait l’objet d’une dizaine de fiches qui seront étudiés à la rentrée.

Mis à jour : lundi 25 juin 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article