Vie de quartiers

Travail avec les habitants

Un premier travail de capitalisation d’expérience a été réalisé en 2000, à Brest, par l’Aures. Il s’agissait de poser la méthode d’une démarche de capitalisation des savoir-faire en matière d’initiative des habitants. POURQUOI UNE DEMARCHE DE CAPITALISATION ? La citoyenneté est un des quatre enjeux prioritaires du contrat de ville. Il est affiché comme (...)
Communiqué du Télégramme du 21 juillet 2004

Capucins : la concertation en marche

Conformément à ses engagements, la CUB a lancé une concertation avec les habitants dès la première étape de la réflexion sur le projet des Capucins qui donne lieu à un marché de définition. Cette concertation vise à impliquer les habitants et les représentants associatifs des conseils de quartier. 70 d’entre eux ont été sollicités. Femmes, hommes de tous (...)

Animation préalable à la séance "Un été au ciné"

Eté 2003 : une séance d’ »un été au ciné » est programmée à Pen Ar Créac’h. Le film « l’Auberge Espagnole » va être diffusé au sein du quartier. Comme la diffusion du film est tardive, la MPT de Pen Ar Créac’h souhaite profiter de cette occasion pour organiser une animation avant la projection. Le centre social et la MPT de Pen Ar Créac’h travaillent ensemble, (...)

Atelier Bidouille

« L’atelier bidouille » est un atelier de création. Il se tient à la MPT du Valy-hir. Un groupe de femmes s’y rend deux fois par semaine, pour faire du bricolage, de la peinture, du tricot, du patchwork, etc...Une animatrice accompagne le projet. En 2003, elles ont souhaité se rendre à Paris, au salon de la création. Comment financer le coût du (...)

Communication non violente : le théâtre forum

Suite aux ateliers de communication non-violente, une petit groupe de femmes a décidé de se réunir pour mettre en scène une histoire vécue, sur les conflits de la vie courante. Le public est invité à prendre part à l’action, sur scène, en jouant d’éventuelles solutions aux problèmes présentés : c’est le théâtre-forum. Les participantes à ce théâtre (qui (...)

Les 10 ans de la P’tite Maison

La Ptite maison est un lieu d’accueil parents-enfants (0-4 ans). Il se situe dans le quartier de Pontanézen, dans une maison possédant un jardin clos : La Ptite maison est un lieu gratuit, anonyme, ouvert deux après-midi par semaine. les parents ont posé les objectifs du lieu : rompre l’isolement des adultes ayant la responsabilité d’enfants ( de (...)

Maximômes : participation au salon Emmaüs

Crée à Brest en 1994, un premier groupe d’enfants d’abord nommé « les enfants du bout du monde » devient en 1998 : « Maximômes ». Le projet, porté alors par une association de loi 1901, du même nom Maximômes est de « permettre à un groupe d’enfants d’exprimer par le chant des valeurs de tolérance, de respect et de liberté ». Le groupe est composé de plus de (...)
A Brest, samedi 5 juin 2004

4ème forum des langues du monde

Chaque année est organisé à Brest, Place de la Liberté, un Forum des langues du Monde : grande fête conviviale de la diversité linguistique qui a son pendant dans une quinzaine d’autres villes de France (Toulouse, Nantes, Perpignan, Montauban, Nice, Pamiers...). Organisée par l’association "Langues du Tonnerre" qui regoupe un collectif d’associations (...)
Conservatoire botanique de Brest

Contes et Plantes

Si le conte est un moyen plaisant pour solliciter l’imaginaire de l’auditeur, il constitue également un support très efficace pour véhiculer divers messages auprès d’un public varié. De ce fait, le conte peut être utilisé pour sensibiliser le public à l’influence de l’Homme sur la nature ou sur le respect de l’environnement. Ainsi, dans les Jardins (...)

Dansons la Capucine : action dans la rue

Une réunion d’information le Samedi 6 mars à 15h30bas de Siam, face aux ateliers des Capucins en public dans la rue avec caméras, paparazies, jumelles multicolores, cartons à dessin, maquettes improvisées, café thermos, soleil de mars, moufles, bonnets et tout accessoire possible à l’initiative de (...)

1 | ... | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 - 631 Articles

Sur le web

Centre Social Ty an Holl


Centre social Ty an Holl


FESTIVAL INTERGALACTIQUE DE L’IMAGE ALTERNATIVE


Les fourmis se déchaînent

Informations concernant la seconde édition de la journée des initiatives des habitants "les fourmis" qui aura lieu le 30 juin 2007 au parc à chaînes. Les comptes rendus des réunions de préparation de la journée sont consultables sur se site, ainsi que toutes les informations utiles pour le déroulement de cette journée.