Programme 2002

Des expositions, des animations, des jeux de coopération, des conférences sont au programme de cette semaine, du 18 au 23 novembre 2002, à Brest.

Semaine des Droits de l’Enfant 2002

Conférences

La violence dans la rue : qu’en est-il ? Table ronde animée par deux éducateurs de rue au Collège des Quatre Moulins. Retour sur les idées reçues. A partir d’un préalable de questions d’élèves, cette rencontre permet aux élèves d’exprimer angoisses, inquiétudes, vécu… Les enfants et la violence à l’écran : que font les parents ou que peuvent-ils faire (...)

Jeux de coopération

Ils permettent aux acteurs éducatifs de mettre en place un projet ludique basé sur la non violence et de réfléchir ensemble sur le choix des jeux : jeux de relation entre deux joueurs, jeux d’équipes, relations partenaire/adversaire. L’objectif étant également de jouer ensemble, de se rencontrer autour d’une activité collective et coopérative. Animée (...)

Animations

Relations filles - garçons Combattre les stéréotypes sexistes dont les filles sont les premières victimes, à travers les violences verbales et physiques, mais aussi à travers une symbolique, plus difficile à décrypter. D’octobre à décembre au collège de la 7ème Ile. Théâtre Spectacle sur le thème à partir d’improvisations et d’adaptations de (...)

Expositions

Expositions : Notre quotidien à l’école Réalisation d’une exposition née des discussions des enfants de l’accompagnement scolaire et éducatif sur la violence à l’école. Vendredi 22 novembre au patronage laïque du Bergot. C’est arrivé près de chez nous Expositions retraçant des lieux qui semblent violents aux yeux des jeunes avec différents (...)