Initiatives

Paroles, récits, expériences, initiatives à Brest et dans les quartiers

Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Le projet Wiki-Brest s’insère dans la politique brestoise d’appropriation sociale de l’internet et du multimédia visant à réduire la fracture numérique. Il est une composante d’un projet plus vaste : « Multimédia en pays de Brest : Usages innovants et lien social sur les territoires » du contrat de Pays. Ses objectifs sont pluriels : développement de (...)

Bilan Ecrits Ecrans Publics 2009

La ville de Brest et ses partenaires ont organisé les 12 et 13 Mars la troisième édition des rencontres « Ecrits Ecrans Publics ». Entre 350 et 400 participants Sur le thème « Habiter nos teritoires – expression multimédia et vivre ensemble », entre 350 et 400 acteurs, impliqués dans des projets d’expression, de collectes de mémoires (journaux de (...)

Plus jamais çà !

Samedi 11 juillet 2009 17:00-18:30
COMMUNAUTE COMORIENNE DE BRETAGNE « COMITE DES SAGES DE BREST » 1, rue de Quéliverzan, 29200 Brest COMMUNIQUE DE PRESSE « PLUS JAMAIS CA ! » Pour rendre hommage aux victimes du crash du vol A310 de la compagnie Yemenia, la Communauté comorienne de Brest et de Bretagne organise un rassemblement Place de la Liberté (...)
Rencontre régionale sur l’Economie Sociale et Solidaire à Brest

Programme du colloque "Politiques Publiques et Economie Sociale et Solidaire " 28-29 Mai Brest

Ce rassemblement a pour objectif de faire connaitre l’économie sociale et solidaire aux élu-e-s du pays de Brest, aux acteur-ice-s des services publics de débattre avec les entrepreneur-e-s et salarié-e-s de l’économie sociale et solidaire a vocation à présenter des problématiques de son développement. Une conférence de M Draperi, professeur au CNAM où (...)
Conférence du lundi 23 mars 18h à la Salle des Conférences sous la Mairie rue Glasgow

« Le marketing social et solidaire » Quel défi à l’Économie Sociale et Solidaire ? Par Antoine PILLET, responsable marketing

Ce nouveau rendez-vous nous a permis de mieux appréhender comment, dans une société dominée par les entreprises capitalistes, les entreprises sociales, alternatives et solidaires (sas) réussissent économiquement à prospérer, socialement à se développer, fonctionnellement à produire, commercer ce qui est produit, communiquer avec tous les acteurs (...)

Monnaie complémentaire et Solidaire sur Brest, la piste SOL.

Dans le cadre d’une réunion plénière des acteurs de l’ESS qui s’est tenu le 16 janvier 2009 à Brest, une présentation du système SOL à été proposée aux acteurs. Afin de continuer la réflexion sur ce thème, je vous propose ici des informations complémentaires. Les monnaies complémentaires… Pourquoi ? introduction Par Célina Whitaker, coordinatrice du (...)

Etats généraux de la culture à Brest !

La ville de Brest lance une grande consultation autour de sa politique culturelle. Gaëlle Abily, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et Conseillère communautaire invite tous les brestois : Madame, Monsieur, J’ai souhaité engager cette année une réflexion sur les objectifs de la politique culturelle de la collectivité, ses enjeux et le contexte (...)

Ecrits Ecrans Publics

Jeudi 18 décembre 2008 17:00-19:00 - Mairie - Salle Chertemps (1er étage)
Après la première édition 2005 qui a mis en lumière la diversité des expressions multimédia, celle de 2007 autour des collectes de mémoires, c’est autour du vivre ensemble que nous proposons de construire cette rencontre. Un moment privilégié pour échanger, se rencontrer et donner à voir la richesse des initiatives dans la diversité des modes (...)

1 | ... | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 - 908 Articles

Sur le web

Egalité femmes hommes


Solinter-Brest

Le site de la solidarité internationale à Brest
  • Quinzaine de la solidarité internationale 2015

    Novembre 2015 — , , ,

    La quinzaine de la solidarité internationale se déroule cette année du 14 au 29 novembre.

    Le collectif brestois des associations de solidarité internationale poursuit son engagement dans la semaine de la solidarité internationale en l'organisant toujours sur deux semaines, avec le soutien de la Ville de Brest.

    Au travers d'animations citoyennes et interculturelles, chacun peut mieux comprendre les enjeux et les problématiques de la solidarité à l'international et son impact en local.

    Cette année, le collectif a proposé au quartier de Saint Marc d'accueillir cet événement. Cette collaboration avec les acteurs du quartier a permis de développer des projets, véritables temps forts de la Quinzaine.

    Riches de leurs expériences communes, les associations proposent un regard croisé sur les différentes thématiques présentées (les causeries). Comme l'année passée, et au-delà du programme, les associations proposent des interventions d'éducation au développement et à la solidarité internationale dans les établissements scolaires et structures de proximité de quartier.

    PDF - 3.8 Mo

  • Migrants : Accompagner par l’éducation et l’apprentissage de la langue française

    Octobre 2015 — ,

    « CRISE DES MIGRANTS, AFFLUX DE REFUGIÉS ... »

    Le GREF intervient depuis 25 ans dans des actions de Solidarité Internationale à l'étranger mais aussi en France.

    Au moment où l'Europe réagit, gouvernements et société civile, nous, association de solidarité internationale, devons plus que jamais nous mobiliser.

    La plupart des migrants viennent de pays très pauvres, minés par la dictature, la guerre et l'absence de démocratie. Cette situation conduit les populations à fuir les persécutions ou la pauvreté, et l'accès à ces pays nous est de plus en plus fermé. C'est en les accueillant ici, à l'intérieur de nos frontières, que nous pourrons les aider.

    Ils ont droit à l'asile, nous avons le devoir de le leur donner. Mais l'accueil des réfugiés de tous horizons ne peut se limiter à des hébergements d'urgence, provisoires, dans l'attente de la régularisation de leur situation.

    JPEG - 322.3 ko
    Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie

    Aux citoyens de bonne volonté désireux de s'engager ici et maintenant, notre association propose une solidarité qui, au-delà de l'urgence humanitaire, s'oriente plus que jamais vers des projets d'accompagnement par l'éducation, en premier lieu l'apprentissage de la langue française, condition indispensable à l'intégration économique et sociale des réfugiés et des migrants, mais aussi à la réussite du vivre-ensemble dans une démocratie.

    le Conseil d'Administration Le 16 Septembre 2015