Initiatives

Paroles, récits, expériences, initiatives à Brest et dans les quartiers

Brest, les 30 juin, 1er et 2 juillet 2010

4e Forum des Usages Coopératifs Innover et entreprendre ensemble

Sous le signe d’entreprendre et innover ensemble voici le programme du quatrième Forum des usages coopératifs - Etés Tic de Bretagne, une invitation à une rencontre autour des pratiques des acteur-ice-s francophones de l’appropriation sociale des usages. Extrait de l’éditorialde présentation Dans une société confrontée à une triple crise (...)

Conférence débat "Biodiversité", siège du CMB, Le Relecq-Kerhuon

Cette conférence débat, animée par les petits débrouillards se déroulera le jeudi 8 avril de 13h à 14h au siège du CMB - 1, rue Louis Lichou 29 480, Le Relecq-Kerhuon. Les participants sont : Philippe Masquelier,Direction de l’Ecologie Urbaine à Brest Métropole Océane. Jacques Grall, responsable du suivi de la biodiversité à l’IUEM (Institut (...)

Le doculivre "Sciences & Démocratie"

Le doculivre (un DVD documentaire + un livre de 96p.) "Sciences & Démocratie" vient de paraître chez C&F editions (http://cfeditions.com) Le DVD comporte trois reportages autour du premier Forum Mondial Sciences & Démocratie, qui s’est tenu à Belém en janvier 2009, dans l’orbite du Forum Social Mondial : Une (...)

La Ruche - Nouveau à Brest !

Mardi 27 avril 2010 10:00-12:00
La Ruche, qu’est ce que c’est ? www.ruche-brest.net Un réseau social La ruche permet de mettre en relation les habitants de Brest et des environs (pays de Brest) un réseau ouvert Chacun peut créer un compte ( « les abeilles »), indiquer ses centres d’intérêts (par mots clés), créer une page association ou collectif (« les ruches »), véritable (...)

Multimédia : la ville de Brest participe à différents réseaux

L’échange d’expériences, le travail en réseau avec d’autres acteurs nationaux ou internationaux sont primordiaux pour permettre à la ville de Brest de faire évoluer ses actions dans le domaine des T.I.C. Il-elles-s sont venu-e-s intervenir à Brest la Ville de Brest participe à différents réseaux * 12 mars Livre et lecture en Bretagne trame (...)

Service Civique : engagez-vous à Brest aux Petits Débrouillards !

Le département virtuel, qui est matérialisé dans les locaux de l’association à Brest, offre une place de service civique. Ce poste est à pourvoir dès que possible au premier semestre 2010 ! Qu’est-ce que le service civique ? Martin Hirsch présente le Service Civique envoyé par service-civique. - L’actualité du moment en vidéo. Vous choisissez (...)
Le Réseau Education Environnement Formation Bretagne et La Maison des Minéraux proposent

Territoires sonores, journée de formation, mercredi 7 avril 2010

Mercredi 7 avril 2010 10:00-16:30
Le REEB et La Maison des Minéraux vous invite à une journée d’échanges sur le thème : Territoires sonores Le mercredi 7 avril à la Maison des minéraux, Crozon (29). Comment faire découvrir le territoire du Cap de la Chèvre de manière originale ? Par le son. Le son permet d’approcher le lieu, d’apporter un savoir, et de poursuivre une mission de (...)
atelier internet à la rue

Internet à la rue : finalement dans le hall c’est pas mal !

Dans le cadre de la fête de l’internet, nous avons organisé à Kerédern et à Kerourien, en partenariat avec le Henrianne du Centre social de Kerédern, une série d’animation sur l’ordinateur, l’internet, etc... (Plus de détail ici). Ce matin, mercredi 24 mars 2010, alors qu’une quinzaine d’étudiants de l’ENIB mettent la dernière main à leur préparation (...)
Lancement officiel de la Ruche ! le 1er avril 2010

Plénière Citoyenneté et Nouvelles Technologies

Jeudi 1er avril 2010 17:30-19:00
la prochaine réunion plénière Citoyenneté et Nouvelles Technologies se tiendra : Le jeudi 1er avril à 17h30, salon Colbert à l’Hôtel de Ville L’ordre du jour est le suivant : 1) Initiatives Organisation du 4e Forum des Usages Coopératifs « Innover et entreprendre ensemble » Brest 30 juin, 1er et 2 juillet 2010 Création d’un groupe de travail sur (...)
Des données publiques réellement publiques !

Brest Métropole Océane a voté la libération de ses données géographiques

Après avoir mis ses données géographiques à disposition de sociétés de services et d’open street map le bureau de communauté urbaine vient d’adopter à l’unanimité une délibération qui autorise la libre utilisation des données géographiques collectées par la collectivité. Les données publiques sont elles réutilisables ? On pourrait le croire naïvement mais (...)

1 | ... | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | ... | 91 - 908 Articles

Sur le web

Egalité femmes hommes


Solinter-Brest

Le site de la solidarité internationale à Brest
  • Quinzaine de la solidarité internationale 2015

    Novembre 2015 — , , ,

    La quinzaine de la solidarité internationale se déroule cette année du 14 au 29 novembre.

    Le collectif brestois des associations de solidarité internationale poursuit son engagement dans la semaine de la solidarité internationale en l'organisant toujours sur deux semaines, avec le soutien de la Ville de Brest.

    Au travers d'animations citoyennes et interculturelles, chacun peut mieux comprendre les enjeux et les problématiques de la solidarité à l'international et son impact en local.

    Cette année, le collectif a proposé au quartier de Saint Marc d'accueillir cet événement. Cette collaboration avec les acteurs du quartier a permis de développer des projets, véritables temps forts de la Quinzaine.

    Riches de leurs expériences communes, les associations proposent un regard croisé sur les différentes thématiques présentées (les causeries). Comme l'année passée, et au-delà du programme, les associations proposent des interventions d'éducation au développement et à la solidarité internationale dans les établissements scolaires et structures de proximité de quartier.

    PDF - 3.8 Mo

  • Migrants : Accompagner par l’éducation et l’apprentissage de la langue française

    Octobre 2015 — ,

    « CRISE DES MIGRANTS, AFFLUX DE REFUGIÉS ... »

    Le GREF intervient depuis 25 ans dans des actions de Solidarité Internationale à l'étranger mais aussi en France.

    Au moment où l'Europe réagit, gouvernements et société civile, nous, association de solidarité internationale, devons plus que jamais nous mobiliser.

    La plupart des migrants viennent de pays très pauvres, minés par la dictature, la guerre et l'absence de démocratie. Cette situation conduit les populations à fuir les persécutions ou la pauvreté, et l'accès à ces pays nous est de plus en plus fermé. C'est en les accueillant ici, à l'intérieur de nos frontières, que nous pourrons les aider.

    Ils ont droit à l'asile, nous avons le devoir de le leur donner. Mais l'accueil des réfugiés de tous horizons ne peut se limiter à des hébergements d'urgence, provisoires, dans l'attente de la régularisation de leur situation.

    JPEG - 322.3 ko
    Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie

    Aux citoyens de bonne volonté désireux de s'engager ici et maintenant, notre association propose une solidarité qui, au-delà de l'urgence humanitaire, s'oriente plus que jamais vers des projets d'accompagnement par l'éducation, en premier lieu l'apprentissage de la langue française, condition indispensable à l'intégration économique et sociale des réfugiés et des migrants, mais aussi à la réussite du vivre-ensemble dans une démocratie.

    le Conseil d'Administration Le 16 Septembre 2015