Initiatives

Paroles, récits, expériences, initiatives à Brest et dans les quartiers

Conférence mardi 12 mai 2015 - 18h00

Logiciel libre et éducation, une conférence de Richard Stallman

Cette conférence est joyeusement organisée par la Cantine, Les Chats Cosmiques et Maison du Libre et soutenue par le Technopôle Brest-Iroise et la Ville de Brest. Les captations vidéos de cette conférence sont en ligne : ici -> http://media.leschatscosmiques.net/ Dans un contexte post révélation de Snowden et après 20 ans d’absence, Richard (...)
Rapport d’activité

Service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest : retour sur les actions et réalisations de 2014

Chaque année, le service Internet et expression multimédia est amené à rédiger un rapport d’activité pour l’année passée. Cet article reprend les actions et réalisations menées en 2014. Développer l’appropriation sociale des TIC, l’expression multimédia et le lien social sur Brest, et la coordination de projets innovants sur le Pays de Brest Le service (...)

Appel à bénévoles pour la Traverscité - Saint-Pierre

Rendez-vous le mardi 5 mai à 18h30 à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre ! Ouvert à tous !

Demandez le programme de la Traverscité à Saint-Pierre !

Découvrez le programme et participer à cet évènement unique le 23 mai sur le quartier de Saint-Pierre.
Optimiser votre communication en utilisant les applications adaptées !

Atelier " Association : utiliser les réseaux sociaux pour communiquer " les 4 et 11 mai de 9h30 à 12h30 à la cantine numérique à Brest

Objectif de la formation Comprendre les règles du dialogue sur les réseaux sociaux Appréhender l’usage des 4 plates-formes Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram + et en balayer les différentes fonctionnalités. Apprendre à gérer l’animation de ses différents profils sociaux. Pré requis Savoir utiliser un navigateur internet. Posséder et (...)
Vendredi 15 mai et samedi 16 mai au Parc-à-chaînes à Brest

Inauguration de la mairie mobile du maire du Portde

Vendredi 15 mai au Parc-à-Chaînes 16h16 "Il affiche...encore" spectacle sur mesure de la Cie Dédale de clown. Fanfares et autres surprises coup de chapeau de maire ! 18h00 Inauguration officielle de la Mairie Mobile suivi d’un vin d’honneur, sous chapiteau. Samedi 16 mai au Parc-à-Chaînes 15h15 "Mémoires du port" Balade inédite (...)
Lundi 4 mai 17h30 salon Colbert, Hotel de ville

Utiliser wikipedia en éducation, une première conférence de prof@brest

Pour sa première conférence le réseau coopératif prof@brest a invité Mathieu Deniel, animateur de l’activité éducation de Wikimedia France. Pour en savoir plus sur prof@brest : le wiki du projet : http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest L’association Wikimédia France, qui soutient et promeut l’encyclopédie libre Wikipédia et les projets liés, a (...)
Apprenez à faire des cartes heuristiques pour vous aider à structurer des idées de manière visuelle et faciliter le travail quotidien grâce au logiciel Freeplane, inscrivez-vous !

Atelier Freeplane le 27 avril à la cantine numérique à Brest

| Atelier Freeplane | Le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest organise régulièrement des ateliers de sensibilisation à destination des médiateurs du numérique de Brest et du pays de Brest. "Le MindMapping est un outil permettant de représenter l’information de manière hierarchisée et graphique, à l’opposé du système (...)

Portail des Savoirs : les nouveautés (8 avril 2015)

Le Portail des Savoirs traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits … Voici la liste des contenus publiés lors des derniers jours : Google Drive (anciennement Google Documents) publié par (...)

Un wiki pour le réseau coopératif prof@brest

une veille collaborative sur l’école créative et ouverte au pays de Brest L’école créative et ouverte au pays de Brest c’est une réalité de dizaines d’initiatives. Aussi pour donner à voir ce mouvement j’ai ouvert un wiki : http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest Durant les 3 premiers mois de 2015, j’ai ainsi référencé 39 articles qui en (...)

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 91 - 908 Articles

Sur le web

Egalité femmes hommes


Solinter-Brest

Le site de la solidarité internationale à Brest
  • Quinzaine de la solidarité internationale 2015

    Novembre 2015 — , , ,

    La quinzaine de la solidarité internationale se déroule cette année du 14 au 29 novembre.

    Le collectif brestois des associations de solidarité internationale poursuit son engagement dans la semaine de la solidarité internationale en l'organisant toujours sur deux semaines, avec le soutien de la Ville de Brest.

    Au travers d'animations citoyennes et interculturelles, chacun peut mieux comprendre les enjeux et les problématiques de la solidarité à l'international et son impact en local.

    Cette année, le collectif a proposé au quartier de Saint Marc d'accueillir cet événement. Cette collaboration avec les acteurs du quartier a permis de développer des projets, véritables temps forts de la Quinzaine.

    Riches de leurs expériences communes, les associations proposent un regard croisé sur les différentes thématiques présentées (les causeries). Comme l'année passée, et au-delà du programme, les associations proposent des interventions d'éducation au développement et à la solidarité internationale dans les établissements scolaires et structures de proximité de quartier.

    PDF - 3.8 Mo

  • Migrants : Accompagner par l’éducation et l’apprentissage de la langue française

    Octobre 2015 — ,

    « CRISE DES MIGRANTS, AFFLUX DE REFUGIÉS ... »

    Le GREF intervient depuis 25 ans dans des actions de Solidarité Internationale à l'étranger mais aussi en France.

    Au moment où l'Europe réagit, gouvernements et société civile, nous, association de solidarité internationale, devons plus que jamais nous mobiliser.

    La plupart des migrants viennent de pays très pauvres, minés par la dictature, la guerre et l'absence de démocratie. Cette situation conduit les populations à fuir les persécutions ou la pauvreté, et l'accès à ces pays nous est de plus en plus fermé. C'est en les accueillant ici, à l'intérieur de nos frontières, que nous pourrons les aider.

    Ils ont droit à l'asile, nous avons le devoir de le leur donner. Mais l'accueil des réfugiés de tous horizons ne peut se limiter à des hébergements d'urgence, provisoires, dans l'attente de la régularisation de leur situation.

    JPEG - 322.3 ko
    Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie

    Aux citoyens de bonne volonté désireux de s'engager ici et maintenant, notre association propose une solidarité qui, au-delà de l'urgence humanitaire, s'oriente plus que jamais vers des projets d'accompagnement par l'éducation, en premier lieu l'apprentissage de la langue française, condition indispensable à l'intégration économique et sociale des réfugiés et des migrants, mais aussi à la réussite du vivre-ensemble dans une démocratie.

    le Conseil d'Administration Le 16 Septembre 2015