Conseil Consultatif Brest Centre du 6 décembre 2007

Compte rendu de la réunion plénière

Brest-Centre
Imprimer la page

L’ordre du jour proposé par le bureau comportait les points suivants :

- Approbation du compte rendu de la réunion du 27 septembre

- TRAM suite : proposition du groupe de travail,

- Point sur les groupes de travail du CCQ

  • Lien centre ville – port de commerce
  • Collecte des déchets
  • Halles et place St Louis
  • Sanquer : 2ème édition du pique nique de quartier

- Proposition de mettre en place un site Internet de quartier sur Brest-centre

Président de séance : M. Alain Masson
Animateur : M. Charles André Massa, membre du bureau


En préambule de cette dernière séance plénière du CCQ, M. Alain Masson a tenu à remercier les conseillers de quartier pour le travail fourni, notamment au sein des groupes de travail, pour la qualité des échanges qui se sont tenus tout au long de ces deux années et demi et pour la volonté commune de faire vivre la ville.
Il a rappelé tout l’intérêt que l’équipe municipale porte à cette instance nouvelle pour eux et le souhait de continuer en apportant des évolutions débattues lors de la séance inter quartiers de bilan du 23 novembre.

1 - Approbation du Compte rendu de la réunion du 27 septembre
Le compte rendu a été soumis à l’approbation des présents. Aucune remarque n’ayant été faite, le compte rendu est adopté.

2 - TRAM suite : proposition du groupe de travail

Dans le cadre de la lettre de saisine présentée lors de la séance inter quartiers du 4 septembre, un groupe de conseillers de quartier de Brest centre s’est réuni le mardi soir lors des permanences, pour étudier le parcours du projet de tramway et réfléchir à des propositions en matière d’insertion urbaine, d’accessibilité, … Les éléments suivants constituent les propositions transmises à la Mission Tram :

Insertion urbaine du TRAM en centre ville
Notre zone géographique s’étend du pont de Recouvrance à la place de Strasbourg, soit 6 stations plus le terminal, place de Strasbourg.
Après réflexion approfondie sur l’emplacement des stations sur cet axe, il apparaît qu’il serait souhaitable de déplacer la station « Coat ar Guéven » vers le bas (100 m) pour éviter une attraction commerciale plus forte à l’espace Jaurès situé en face au détriment de la galerie Coat ar Gueven.
De plus cette descente rapprocherait la station d’une grande surface alimentaire du secteur.
En descendant cette station, en peut envisager la création d’un nouvel arrêt à St Martin, jusque là ignoré. Plusieurs raisons motivent cet avis :

  • ST Martin a une identité forte au centre ville
  • accès dans la zone piétonne de Saint Martin (parvis de l’église, cimetière)
  • accès au marché de Saint Martin
  • accès aux nouveaux ensembles immobiliers en cours de réalisation (augmentation de la population active du secteur et des familles).
  • rénovation de la salle de spectacle de l’Avenir

Concernant le traitement de l’espace public, il nous parait un peu prématuré d’envisager des solutions, sauf à rester cohérent avec les réalisations à venir (halles et place Saint Louis par exemple). Il y aura un cahier des charges. Il nous parait aussi judicieux de faire jouer la même cohérence au niveau de la rénovation de la liaison piétonne prévue à St Martin ainsi que pour les réaménagements du bas de Siam (études en cours à laquelle le CCQ souhaiterait être associé).

Les cheminements favorisent-ils l’accès aux stations ?<br />
Dans la zone à priorité piétonne, il est prévu une cohabitation entre cyclistes, piétons et tram. Le problème de la sécurité nous interpelle.
Des parcs à vélo sécurisés devront être placés sur zone. Cette mixité existe dans les villes dotées du tram, il y a là de la prévention et de l’éducation citoyenne à mettre en place.
Afin de favoriser l’accès au Tram par des utilisateurs du vélo, des liaisons pourraient être aménagées vers les stations Tram et notamment celle du bas de Siam dans une perspective multimodale : vélo-tram, voire vélo-tram-vélo notamment pour les utilisateurs travaillant dans les extrémités de ligne (Technopôle, Kergaradec, Kergonan).
Cette réflexion nous amène à proposer la réalisation de deux circuits « vélo », ils auraient l’avantage de composer avec le tram :

  • Relier par piste cyclable : le Château, boulevard Jean Moulin, la brasserie, Kérinou, les Facultés et Bellevue.
  • Un autre circuit permettrait lui de relier le Château, rue du Château, et Yves collet.

Difficultés particulières concernant l’accessibilité :

- On peut penser que ces publics particuliers sont recensés par les services et feront l’objet des solutions existantes et normalisées (mal voyants, handicapés, poussettes etc.).

- On note cependant que des difficultés risquent d’apparaître dans les dessertes d’écoles situées en centre ville : les Carmes, voire Jean Macé.

Remarques :
Prévoir le transport des vélos dans le tram aux heures creuses.
Prévenir les dommages collatéraux. Il est certain que les travaux occasionnés risquent de provoquer des dégâts plus ou moins apparents sur certains bâtis existants. Il faut prévoir une information fiable et solide sur les risques encourus et les démarches à entreprendre, connaître les recours ou démarches possibles.
Ajuster la tarification « riverains » : établir des tarifs préférentiels pour le stationnement des riverains, voire la gratuité durant les phases travaux.
Prévoir des parcs à vélos sécurisés au niveau des parkings relais.

3 - Point sur les différents groupes de travail


-  Lien centre ville – port de commerce  : suite à la présentation faite en séance plénière le 16 mai 2007, le groupe de travail a affiné son dossier.
Un document faisant la synthèse des propositions faites par le groupe de travail sera diffusé prochainement aux conseillers ainsi qu’aux services concernés.

-  Collecte des déchets  : suite à la réunion avec PY Clavier et J Salaun, (Propreté Déchet) une grille d’observation a été élaborée intitulée « Observatoire de quartier sur la qualité du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés » permettant de mesurer la qualité du service rendu sur Brest centre. L’idée est que chaque conseiller de quartier puisse remplir cette grille et que cette opération soit renouvelée régulièrement (2 fois par an par exemple) pour mesurer les évolutions.


- Sanquer : suite au bilan fait le 20 novembre, proposition est faite d’organiser un nouveau pique nique de quartier le 7 juin 2008 toujours sous une forme simple :

  • la tranche horaire 12h – 16h semble convenir,
  • les animations doivent rester légères
  • comme l’expo de l’année dernière a été bien appréciée, il est peut-être intéressant d’en reproposer une éventuellement sur un thème commun aux différents structures participantes.
  • Il est également proposé de réitérer l’invitation aux autres CCQ (même si cela n’a pas bien fonctionné la dernière fois) d’autant que nous serons dans la période de renouvellement des membres des CCQ et que cela pourrait être un moment de passation entre les uns et les autres.
    Une prochaine rencontre avec les membres du CCQ et les écoles et associations du quartier sera proposée en janvier 2008.

- Halles et place St Louis : le comité de pilotage du projet Saint Louis s’est réuni le 23 octobre, un compte rendu en a été fait par un représentant du CCQ Brest centre.
L’ordre du jour portait sur 2 aspects du projet :

  • Le volet commercial de l’opération :
    Venue de Planet Saturn et adaptation du projet en conséquence
    Relations entre les commerçants des Halles et l’opérateur commercial : indemnisations, futures conditions financières, mise au point du futur outil de travail
    Relogement des commerçants durant la phase de travaux : implantation square Marc Sangnier, le projet d’implantation des commerces dans la structure provisoire sera présenté prochainement, études en cours pour l’implantation du marché du dimanche.
    Le volet juridique a également été abordé
  • Le volet urbain
    Poursuite des études sur les parkings et espaces publics
    Poursuite de la rédaction du programme des espaces publics
    Elaboration du cahier des charges pour le parking en ouvrage avec 2 options présentées : propositions différentes d’accès au parking sous-terrain (élément important dans la garantie de la zone piétonne) et lien entre les 2 parkings (l’existant et celui qui sera construit sous les futures halles).

Un point sur le planning de réalisation a également été fait.

Un avis a été demandé aux participants sur deux aspects :
le parking en ouvrage situé sous la place St Louis et sous le pôle commercial (option 1 : une entrée/sortie rue Duquesne et une sortie rue Pasteur ; option 2 : une entrée/sortie rue Duquesne et une entrée/sortie rue Pasteur)
le planning des travaux (option 1 : travaux du pôle commercial, puis travaux sur les espaces publics ; option 2 : travaux simultanés)

Les membres du groupe de travail St Louis - CCQ Brest centre ont souhaité se réunir pour étudier les options et transmettre un avis collectif.

4 - Site web de quartier  :

Philippe Saget, membre du CCQ Brest centre, propose de mettre en place un site web de quartier : pour regrouper l’information autour du quartier, pour transmettre l’information de proximité d’une manière rapide et simple, pour créer des réseaux de relations, pour créer des liens entre Habitants et CCQ.

Le site initié par le CCQ Brest Centre serait informatif, il reposerait sur des correspondants associatifs dans les quartiers représentant les habitants, mais les habitants qui le désirent pourront y participer directement.

Pour mettre en place ce site, des appuis existent déjà tant la gestion technique (association Infini) que dans la préparation de la structure du site (service Démocratie Locale Ville de Brest).

Maintenant, reste à trouver des volontaires pour développer le réseau de relations en informant le tissu socioculturel de l’existence du site web, pour gérer l’information et alimenter le site. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance pointue de l’informatique (des techniciens s’en occupent), le type de site retenu permet d’écrire directement à partir de son ordinateur personnel chez soi ou depuis les points accès public Internet (P.A.P.I.). Des formations à l’écrit pourront être proposées, …

Dans un premier temps une petite équipe de projet sera constitué pour démarcher les différentes structures, proposer une maquette (squelette, charte graphique, …), réfléchir à une page d’accueil (ligne éditoriale) et commencer à alimenter le site.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou souhaitez avoir plus d’informations nous vous invitons à prendre contact avec PY Brouxel de la Direction de la Proximité.

5 - Rencontre des CCQ le vendredi 23 novembre

Afin d’effectuer le bilan du fonctionnement des CCQ depuis le renouvellement (2005) et faire des propositions pour le prochain mandat. Une rencontre inter quartier CCQ s’est tenue le 23 novembre et les travaux se sont organisés autour de 4 grands thèmes proposés par le groupe « Formation/Information » :


- Atelier n°1 : Les conseils de quartiers : le renouvellement, la composition (jeunes, diversité sociale et générationnelle, …), durée du « mandat », le sens de la participation, d’autres expériences « ouvertes » de participation (Conseils d’habitants, Commissions cadre de vie, …), participation …
- Points forts :

  • Reconnaissance de l’expertise d’usage par les élus et les services
  • Maillon intéressant et indispensable entre élus habitants et services

- Points faibles :

  • Absence de retour sur les grands projets
  • Essoufflement des conseils de quartier

- Propositions :

  • Mieux informer sur le rôle d’un conseiller de quartier
  • Ouvrir à tous les volontaires

- Atelier n°2 : Fonctionnement des CCQ : à partir d’une fiche explicative sur le fonctionnement de chaque CCQ réalisée au préalable et distribuée en début d’atelier, aborder les points sur l’animation générale des CCQ, les groupes ou commissions de travail (choix de mise en place, animation, …), la présidence et la vice présidence, la fréquence des réunions, les permanences

- Points forts :

  • Animation tournante des plénières
  • Motivation des groupes de travail

- Points faibles :

  • Les élus présidents
  • La définition des ordres du jour

- Propositions :

  • Un habitant président ou animateur

- Atelier n°3 : Les CCQ et les habitants  : proposition d’aborder ce thème à partir de trois aspects : Communication (relation avec la presse locale, avec Sillage, la lettre des conseillers de quartier, site Internet), Valorisation du travail mené par les conseils de quartier, Reconnaissance des conseillers de quartier par les autres habitants …
- Points forts :

  • Formation des conseillers de quartier
  • Meilleure reconnaissance de l’écoute mutuelle entre les conseillers de quartier et les élus

- Points faibles :

  • Méconnaissance par les habitants du dispositif CCQ
  • Absence de liens entre conseillers et population

- Propositions :

  • Trombinoscope par quartier
  • Actions de communication régulières et diversifiées

- Atelier n°4 : La charte et l’apport des CCQ à la décision publique : les registres de la participation, point sur la relation CCQ, les élus et les services, quel apport des CCQ, quel impact et quel rendu leur sont faits …

- Points forts :

  • Les CCQ commencent à être reconnus ; on fait mieux ensemble
  • Le conseiller est un témoin qualifié qui apporte un regard complémentaire sur le terrain

- Points faibles :

  • Pas toujours de retour motivé
  • Mélange entre consultation et concertation

- Propositions :

  • Retour systématique et motivé
  • Mention de l’avis des CCQ dans certaines délibérations du conseil municipal
Mis à jour : mardi 15 janvier 2008

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article