Premiers pas d’une chaîne internationale du développement durable

Alternative Channel : comprendre avant d’y croire

Devenez les acteurs du changement

L’actualité mondiale de plus en plus dense entraîne une tendance à la réappropriation de l’information par ses acteurs. La nécessité de développer une nouvelle forme d’information est le point de départ d’Alternative Channel : un nouveau média citoyen participatif et pluraliste d’origine canadienne, diffusant en trois langues (anglais, français, espagnol) des témoignages, des reportages vidéo et des campagnes d’information orientés vers le développement durable et les questions humanitaires, sociales, environnementales et sanitaires.

Un article repris du magazine cdurable.info un site sur

l’actualité du développement durable

publié jeudi 22 novembre 2007 par David Naulin

un site sous licence Creative Commons by SA

Les Alternautes surfent et prennent la vague

Les sites créés par et pour les internautes sont de plus de plus nombreux. Une nouvelle scène médiatique est entrain de se développer et fait participer ceux qui étaient préalablement spectateurs, en leur permettant de devenir de véritables acteurs d’un réseau planétaire et d’une sphère d’influence grandissante. Grâce à Alternative Channel, les alternautes se réapproprient l’information.

Une Logique Alternative

« Comprendre avant d’y croire » peut sembler naturel, malheureusement ce mode de réflexion est devenu secondaire face à l’afflux d’informations traditionnelles. Toute information se doit d’être comprise et non, subie, Alternative Channel apporte une liberté de ton accessible et attentive à toutes et à tous. Son but est d’offrir à son public, quels qu’ils soient (particuliers, ONGs entreprises, journalistes confirmés) un espace libre et gratuit pour qu’ils s’expriment et se fassent entendre.

La solidarité pour un intérêt commun

Soutenue par Marc Tessier à la présidence du Comité Editorial, mais aussi par Guillaume Chenevière (ancien président de la télévision suisse romande) et Real Germain directeur de chaine canadienne, Alternative Channel diffuse déjà plus d’une centaine de vidéos en ligne et désire réellement mobiliser l’intérêt général pour construire un avenir différent.

Le prix Nobel de la Paix décroché par Al Gore marque un changement clair de la méthode à adopter pour déclencher une prise de conscience collective. La communication et l’information à portée de tous est bien plus assimilable. Comme le disait Saint Exupéry, « Nous n’héritions pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », Alternative Channel veut réunir toutes les voix qu’elles soient institutionnelles ou citoyennes afin d’informer et d’agir ensemble.

Contribuer

Alternative Channel est votre média citoyen ! Face aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, agissons tous ensemble. Citoyens et citoyennes de tous les âges et de tous les horizons, nous sommes tous concernés. Que vous soyez journaliste, étudiant(e), bénévole engagé(e) dans une ONG ou une association à but non-lucratif, entrepreneur dans une PME ou une compagnie multinationale qui s’engage dans le développement durable, venez diffuser votre information. Comprenez le monde avec Alternative Channel ! Devenez acteur du changement ! Alternative Channel se construit grâce aux contributions de citoyens indépendants pour concevoir une nouvelle forme d’information. Avec Alternative Channel, vous participez à une information libre et non partisane. Inscrivez vous.

Contact France : Alternative Channel France 87 rue de LANVEUR 56100 LORIENT Mail - Téléphone France : 08.203.203.75

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article3690.html

Mis à jour : lundi 26 novembre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article