Conseil Consultatif du quartier Brest Centre - 27 octobre 2007

Compte rendu de la réunion plénière

Brest-Centre
Imprimer la page

L’ordre du jour proposé par le bureau comportait les points suivants :

- Approbation du compte rendu de la réunion du 14 juin
- Abri Sadi Carnot : présentation du projet d’aménagement de l’entrée de l’abri
- TRAM suite : après la séance inter quartier du 4 septembre,
- Point sur les groupes de travail du CCQ
- Utilisation de la salle 003 : redémarrage des permanences le mardi à partir de 18h

Président de séance : M. Jean Champeau
Animatrice : Mme. Anne Segers, membre du bureau

1 - Approbation du Compte rendu de la réunion du 14 juin
Le compte rendu a été soumis à l’approbation des présents. Aucune remarque n’ayant été faite, le compte rendu est adopté.

2 - Abri Sadi Carnot : présentation du projet d’aménagement de l’entrée de l’abri

Christine Berthou Ballot, conservatrice des archives municipales et communautaires, a présenté les projets d’aménagement des entrées de l’abri : celle située le long du Musée des Beaux Arts, rue Emile Zola et celle qui débouche Porte Tourville.

Projet d’aménagement de l’entrée de l’abri Sadi Carnot

Pour la partie haute, le projet permettra de mieux visualiser l’existence de l’abri depuis la rue Emile Zola : les travaux concernent l’aménagement périphérique de l’escalier d’accès et comprendront notamment le reprofilage de la zone avec la création d’un dallage de plain-pied en béton surfacé, la mise en valeur et la sécurisation du site par une palissade en structure acier-verre délimitant la zone, la mise en lumière du site.
Le projet est estimé à 300 000 € TTC. La livraison du projet est prévue en septembre 2008.

Pour la partie basse, le périmètre de l’intervention est prévu de la sortie de la porte Tourville à la première alvéole qui contient aujourd’hui le panneau commémoratif des victimes.

L’aménagement devra tenir compte des contraintes du lieu : la sécurité de l’établissement appelé à recevoir du public, des contraintes physiques et historiques.
Les thématiques développées avec le collectif d’associations ayant travaillé sur le projet s’articuleront autour d’une idée force : la catastrophe du 8 au 9 septembre 1944 complétée par des thématiques connexes.
La mise en œuvre du projet se fera en deux temps :
Elaboration d’un programme scénographique et d’aménagement des accès à l’espace.
Désignation d’un maître d’œuvre, choix des entreprises et réalisation

3 - TRAM suite : après la séance inter quartier du 4 septembre

Suite à la séance inter quartiers du 4 septembre 2007, Victor Antonio et Agnès Gourmelon , de la mission Tram, ont entamé un tour des 6 CCQ pour représenter le contexte de la consultation sur le tramway et la méthode de travail proposée aux CCQ. (cf. notes ci-jointes).
Cette présentation était aussi l’occasion d’échanges sur les modalités de travail proposées au sein de chaque quartier.

Dans un premier temps ont été présentés les outils de communications mis en place pour suivre l’évolution du dossier Tram tout au long de la phase d’élaboration du projet :

  • Des bornes « Tram » ont été mis en place dans toutes les mairies des communes de Brest métropole océane, pour Brest dans les mairies de quartier et le hall d’accueil de la mairie centrale
  • Ouverture du site internet www.letram-brest.fr
  • Ouverture en fin d’année d’un espace d’information et de présentation du projet « Tram » rue de Siam

Le diaporama a permis de représenter le circuit retenu, les liens avec les grands projets urbains sur l’ensemble du parcours et notamment ceux qui concernent Brest centre : St Martin (OPAH RU), Saint Louis (Halles, plateau piétonnier), piétonisation d’une partie de la rue Jean Jaurès et de la rue de Siam, aménagement du bas de Siam et du Pont de Recouvrance, …
Ce fut également l’occasion de repréciser que le projet s’intègre dans une démarche plus globale sur les transports en commun et s’accompagne d’une réflexion sur la circulation en centre ville.

Le CCQ Brest centre a mis en place une organisation pour travailler sur ce sujet. Il est proposé aux conseillers de quartier de se réunir lors de la permanence du mardi soir (18h/19h30 salle 003 à la mairie) une fois tous les 15 jours. Un premier point a été fait et une liste de questions a été soumise à la Mission Tram.

L’exploitation des documents fournis et des visites sur le terrain ont permis de faire quelques remarques et de poser les questions suivantes (la réflexion sera menée jusqu’à fin novembre avec les informations et réponses fournies au fur et à mesure :

  • Trois stations gagneraient à être « replacées » : (argumentaire en cours) Le Pilier rouge, L’Octroi, Coat ar Gueven
  • Comment va-t-on passer sur le pont pendant les travaux ? (scolaires qui prennent le bus, ceux qui travaillent rive droite etc.)
  • Quels aménagements pour le bas de Siam ? (Parking face aux restaurants et bars)
  • Compte tenu des aménagements piétonniers, combien de places de stationnement en moins sur le centre ?
  • Quel accès pour les riverains pendant et après les travaux (garages) ?
  • Existe-t-il un nouveau plan de circulation pour St Louis ?
  • Comment va être réalisée l’alimentation électrique aérienne ? Effet vibratoire ?
  • Les immeubles de la reconstruction ou plus anciens pour le partie haute de la ville ne risquent-ils pas de souffrir des tranchées et percées occasionnées par chantier (apparitions de fissures par exemple) ?
  • Comment vont être indemnisés les commerçants qui ont un pas de porte ? Et ceux qui ont une activité libérale (dentistes, médecins, …) ?
  • Comment la pratique du vélo est prise en compte dans le projet : pistes cyclables, parcs à vélo etc… ?

Les propositions sont attendues sur tous les points prévus dans la lettre de saisine, y compris sur l’emplacement des stations.
Des éléments de réponse ont été apportés sur plusieurs autres aspects :

- Pont de Recouvrance : il est prévu un changement de la travée centrale du pont, ce qui offre plusieurs avantages dont une diminution du temps de coupure de la circulation (2 mois durant la période estivale), une possibilité d’élargissement de la structure pour les cheminements piétons et cyclistes … Tout sera fait pour limiter les désagréments des utilisateurs du pont.

- Zone Piétonne : cette décision de mettre en place les premières rues piétonnes à Brest s’articule avec une réflexion sur la place de la voiture en centre ville, sur les plans de circulation (l’anneau de circulation du centre ville sera étendu jusqu’à la place de Strasbourg). L’accès au centre ville des riverains sera maintenu y compris durant les travaux. Les entreprises en charge des travaux devront tenir compte des contraintes liées au bon fonctionnement du centre ville.
L’accès est également un sujet sur lequel il y a des échanges avec les professionnels (taxi, ambulances, VSL, professionnels de santé et également transport de fond, déménagement, …), une enquête « livraison » a été menée début 2007.
Pour l’instant, la zone piétonne s’étendrait de Saint Martin au Bas de Siam. La consultation en cours avec les CCQ, unions commerciales et autres partenaires, permettra de collecter des apports et des remarques et d’enrichir le projet, y compris sur ces limites.

- Accès handicapés : la mission Tram travaille avec les associations de handicapés pour que le tramway soit adapté à toutes les formes de handicaps et que les accès leur soient facilités. Toutefois, il est également intéressant que les membres des CCQ ayant connaissance dans leur quartier de personnes rencontrant des difficultés de cet ordre, puissent le faire savoir afin que les situations puissent être prises en compte dans les futurs aménagements (par exemple utilisation de télécommande pour déclencher des dispositifs auditifs ou lumineux de signalisation …).

- Incidence des travaux ou du tram sur le bâti : plusieurs points ont été soulevés sur ce sujet face aux craintes de dégradations éventuelles des immeubles situés sur le parcours du tram, soit du fait des travaux préparatoires, soit du fait du passage du tram. Afin de se prémunir de plaintes, les entreprises intervenant sur ces chantiers ont la possibilité de demander un état des lieux des bâtiments situés à proximité des lieux d’intervention permettant de vérifier l’état du bâti avant le début des travaux. Cet état des lieux peut également être fait par les propriétaires. La proximité, la typologie et la nature des bâtiments sont analysés pour déterminer le système constructif de la voie de circulation du tram. Plusieurs types de plateforme existent avec utilisation de systèmes d’isolation permettant d’absorber les vibrations dues au roulement. L’expérience a maintenant permis d’adapter au mieux les structures et les méthodes d’interventions pour garantir aussi bien le service du transport que le respect des constructions riveraines.
La mise en place de câbles aériens pour l’alimentation du tram interroge également des habitants compte tenu notamment du vent et des risques de sifflements que cela pourrait engendrer. Le constat fait dans d’autres villes, y compris dans des villes ventées, est qu’il n’y a pas de perturbations particulières générées par ces câbles.
Sur l’organisation des chantiers, il a été rappelé que la ville ne sera pas bloquée durant 3 années et que le centre ville sera accessible pendant cette période.

- Indemnisation des professionnels durant les travaux : sur ce sujet également l’expérience d’autres villes a permis d’élaborer un dispositif bien en amont des travaux en lien, notamment, avec la CCI mais qui prendra en compte tous les professionnels riverains du tracé, pas uniquement les commerçants. La procédure n’est pas encore enclenchée, elle sera liée au démarrage des travaux.

- Le stationnement : la crainte d’une perte de places de stationnement est un point régulièrement soulevé. Le projet tram s’accompagne de construction de parking (quatre parkings relais : Froutven, Kergaradec et Rive droite et un en ouvrage place de Strasbourg, …). Le projet St Louis comprend également une extension du parking actuel. Un parti d’aménagement (tram central ou latéral), le nombre de stations, l’étendue de la piétonisation, peuvent avoir un impact sur le stationnement. Il est donc aujourd’hui difficile de répondre rue par rue. Les réponses précises pourront être apportées dès que cette phase de concertation sur l’insertion et les études d’avant-projet correspondantes seront achevées.< br />
- La place du vélo : c’est un point qui est travaillé avec les associations de deux roues et sur lequel les CCQ peuvent faire des propositions. Il est envisagé pour l’instant une voie cyclable sur l’axe Collet-Sébastopol dans le sens montant. Ceci permettrait de garder du stationnement sur un côté et d’offrir la possibilité aux cyclistes de s’intégrer à la circulation dans le sens de la descente, ce qui pose généralement moins de problèmes.

Des membres du CCQ ont souhaité que des contacts puissent être pris avec des CCQ d’autres villes ayant connu la mise en place d’un tramway, pour échanger sur les points de vigilance à avoir.

3 - Point sur les différents groupes de travail


- Collecte des déchets : une rencontre a eu lieu entre J Mary (bureau CCQ) et PY Clavier (Propreté Déchet) afin d’envisager la poursuite des travaux du groupe de travail CCQ. Il est proposé d’élaborer conjointement un "Baromètre de la collecte des déchets », pour mesurer la qualité du service « collecte des déchets » perçue par les usagers. Cette grille de suivi pourrait faire apparaître des d’indicateurs pertinents pour le service et pour les conseillers de quartier permettant de mesurer plusieurs aspects : évolution sur le stationnement des bacs sur l’espace public, qualification de l’accueil téléphonique du service, réponse faite, des éléments par rapport aux points d’apport volontaire, ...

- Sanquer (H Debeir) : le pique-nique de quartier du samedi 2 juin 2007 place Sanquer a été une réussite aux dires des organisateurs (entre 200 et 300 participants). Il est proposé une réunion de bilan et de propositions pour la suite du travail du groupe.

- Halles et place St Louis (P Dion et CA Massa) : le groupe de pilotage du projet Saint Louis se réunit le 23 octobre prochain, les 2 représentants du CCQ y sont conviés.

- Saint Martin (G Corre) : un comité opérationnel s’est réuni le 10 septembre 2007. Plusieurs demandes ont été formulées :

  • Des aménagements qui bénéficient au plus grand nombre : toucher le moins possible au stationnement, intervenir prioritairement sur les carrefours, sur la collecte enterrée, sur l’éclairage public, sur l’effacement des réseaux.
  • Un lien avec le projet Tram à venir
  • Une première expérimentation d’aménagements sur un tronçon de la rue Massillon entre la place Guérin et les Halles.
  • La mise en place d’un temps de rencontre annuel avec les habitants (au printemps) sur les trois volets de l’OPAH RU : habitat, aménagement urbain, social.

4 - Utilisation de la salle 003 : poursuite des permanences

La permanence du CCQ Brest centre a repris son rythme du mardi de 18 à 19h30 salle 003 (entrée porte E). Une fois tous les 15j, le sujet de travail est le Tram, l’autre séance est ouverte à d’autres sujets d’échange.

Questions diverses


- Cours Dajot : la demande de bancs a été prise en compte et ce sont 13 bancs et banquettes qui vont être installés en octobre ainsi que des corbeilles.

- Réunion publique pour les riverains sur les aménagements des entrées de l’Abri Sadi Carnot le 11 octobre cantine de l’école Jean Macé rue Benjamin Delessert

- - Rencontre des CCQ le vendredi 23 novembre pour faire le bilan du fonctionnement des CCQ depuis le renouvellement (2005) et faire des propositions pour le prochain mandat. Des conseillers de quartier volontaires vont préparer cette rencontre. La proposition est de travailler à partir de 4 grands thèmes (qui seront à développer) proposés par le groupe inter quartiers « Formation/Information » :

  • Les conseils de quartiers : Le recrutement, la participation, la diversité sociale
  • Le fonctionnement des CCQ
  • Les CCQ et les habitants
  • La charte et l’apport des CCQ à la décision publique

- Site web de quartier ou journal de quartier : Philippe Saget propose de mettre à l’ordre du jour d’une prochaine séance l’idée de création d’un site web de quartier ou d’un journal de quartier. Il pourrait par exemple s’appuyer sur les 3 structures de quartier (Patronages Laïques et MPT) et s’ouvrir aux volontaires intéressés par cette proposition.

- Pot entre conseillers de quartier : La prochaine séance plénière sera la dernière dans la configuration actuelle du CCQ Brest centre, il est proposé qu’à l’issue nous puissions partager un pot

Prochaine plénière : 22 novembre 2007

1 photos

Projet d'aménagement de l'entrée de l'abri Sadi Carnot
Mis à jour : lundi 5 novembre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article