Appel à participer à la création de l’oeuvre pour la nouvelle mairie de l’Europe à Brest

La construction de la nouvelle mairie de quartier de l’Europe donne lieu à la réalisation d’une œuvre d’art, dans le cadre du 1%, qui sera réalisée très prochainement sur le parvis de la salle des mariages. Artiste plasticienne, j’ai été choisie pour réaliser ce projet pour lequel je souhaiterais susciter un échange avec le public et engager une réflexion sur la place des mots et du langage dans la Cité.

Traditionnellement, au fronton de toutes les maires, on peut lire en grandes lettres les trois principes de la République :LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Mais aujourd’hui, à l’heure de l’Europe, y a -t-il d’autres mots qui « font image » et s’imposent d’eux-mêmes à l’esprit des citoyens d’un monde en constante évolution, métissé, pluriculturel et fort de ses différences ?

J’invite tous ceux qui le voudront à participer à la création de l’oeuvre en m’adressant leurs choix de mots d’auteur, de phrases ou de citations qu’ils aimeraient voir figurer dans la ville.


Pour ma part, j’ai choisi une magnifique citation d’André Breton, grand poète surréaliste : « Liberté, couleur d’homme ».
Ces mots seront « traduits » et illustrés selon les dessins et les couleurs des pavillons du code maritime international pour constituer une sculpture de plus de 5 mètres de haut.

Je vous propose donc d’apporter votre contribution pour les mots qui figureront sur la deuxième sculpture, celle des propositions des habitants du quartier de l’Europe.

Vous pouvez déposer votre collecte de mots à la mairie de l’Europe où une urne est mise à la disposition du public ou vous rendre sur le site Internet pour découvrir quelques esquisses du projet et pour y laisser vos commentaires : http://www.benedicteklene.canalblog.com

Attention ! les délais sont très courts pour cette « pêche aux mots » !
Le choix des mots et du titre de l’œuvre sera réalisé le lundi 29 octobre au soir lors d’une réunion de quartier avec les responsables des associations locales et du comité consultatif de quartier.
L’œuvre sera installée au mois de décembre, avant les fêtes de fin d’année, pour être inaugurée avec la nouvelle mairie, à la mi-janvier.

Bénédicte Klène
Plasticienne

- Courriel : benedicte.klene@laposte.net
- Internet : http://www.benedicteklene.canalblog.com

Mis à jour : lundi 22 octobre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article