L’an II du projet Wiki-brest : la diffusion dans les communes, les associations, les services publics

Initié il y a un peu plus d’un an (en mars 2006), wiki-brest a fait ses premiers pas [1]

Avec

"495 utilisateurs enregistrés. .. 693 pages qui sont probablement de véritables articles.. 595 314 pages ont été consultées et 11 545

pages modifiées."

 [2] un contenu diversifié est maintenant en ligne qui s’accroît chaque jour.

Il nous reste à passer à une autre échelle pour en faire un écrit commun enrichi du patrimoine culturel et humain de chacun-e au pays de Brest.

Porté par le succès de wikipedia, Wiki-brest est un carrefour d’écritures mélangeant :

Ce tout petit échantillon de la vie au pays de Brest est déjà un plaisir à lire et parcourir.

Et les milliers de visites montrent qu’il y a un lectorat pour revoir l’école fréquentée il y a quelques dizaines d’années (10 000 en moins d’un an) , la construction du quartier de Bellevue, l’histoire d’un patronage laïque, etc ...

La parole recueillie dans les résidences de personnes âgées, la deuxième vie donnée aux articles des journaux de quartier, l’écriture intérgénérationnelle avec les jeunes du dispositif relais de Kerbonne
le groupe de travail du conseil de quartier de Bellevue, la première wiki-balade du grand Kerber
témoignent de la multiplicité des modes d’écriture qui font sens, créent du lien et participent de la reconnaissance des personnes de la reconquête de l’estime de soi.

Une mise en forme du site qui facilite la lecture et l’écriture

Cet été avec le soutien de Jean François Gaffard qui nous fait bénéficier de ces années de pratiques au sein de wikimédia France le site s’est structuré.

L’index thématique de la page d’accueil permet d’accéder à des dizaines de lien regroupés dans 4 grandes rubriques représentatives du site :

    • Espace, territoire
    • Artistes et Cultures
    • Histoire, Mémoire
    • Vivre ensemble

complétées par la présentation des articles les plus récents et de quelques articles mis en avant dans la rubrique Au fil de.

La mise en place des catégories le travail sur les licences, les titres des articles commencent à structurer les centaines de pages du site.
d’acceuil utilisation d’un portail donne à voir sur la page d’accueil les grandes catégories des collectes,

Il nous faut aussi apprendre à accueillir des contributeurs plus nombreux qui découvent le projet c’est le rôle du bistrot du port à l’image du bistrot de wikipedia et de la rubrique Contribuer

Une animation élargie

Durant la première année nous avons organise les wiki-journées pour susciter l’envie d’écrire : fête de l’internet (mars 2006), semaine du goût (octobre 2006), fête de la musique (juin 2007), journées du patrimoine (septembre 2007) ont contribué à constituer une base de quelques centaines d’articles, donnant vie à wiki-brest.

Nous continuons, presque chaque semaine, à proposer des ateliers de découverte où à la demande d’un groupe d’habitants, d’une association de résidents d’une maison de retraite, d’un animateur de lieu d’accès public ou de bibliothécaires nous présentons le BA-BA de l’écriture sur wikipédia et wiki-brest.

Depuis septembre nous avons initié les ateliers animés par Jean François Gaffard pour celles et ceux qui ont un projet d’écriture : c’est ainsi que sont nées par exemple les pages de Plouarzel, du Foyer laïque St Marc
Chaque mois nous proposons une série d’ateliers de ce type pour accompagner ceux et celles qui ont commencé à écrire et leur faire bénéficier à travers l’animation par Jean françois Gaffard de l’expérience des acteurs de wikipédia.

Au sein du service démocratie locale, citoyenneté de la ville de Brest, une personne Gaëlle Filly va être chargée d’accompagner au quotidien les envies d’écritures trop souvent enfermées en nous. Le parti pris que chacun-e a quelque chose à dire, que des milliers de pages d’écriture données à voir nous enrichissent tous est au coeur de cette idée de Wiki-brest.

Lorsque je lis la presse le matin, je me dis que chaque jour plusieurs sujets traités auraient leur place dans wiki-brest : une exposition d’artiste, l’histoire d’un lieu, les 30 ans d’une association, une balade, un nouveau groupe de musique ..

Et notre travail d’animation de wiki-brest va de plus en plus d’être à l’écoute de tous ces possibles, de solliciter personnes, associations collectivités, services publics pour qu’ils participent à cette écriture collaborative sur le patrimoine humain et culturel au pays de Brest.

Dans cet esprit chacun de nous peut aussi regarder autour de lui et inviter à écrire.

Une dizaine de lieux d’accès publics se sont déjà déclarés prêts à accueillir les personnes,
et j’espère que cette liste grossira rapidement.

Biens communs et biens publics

L’autre enjeu de ce passage des premiers pas à l’enfance et celui d’amener les services publics à s’impliquer.

Beaucoup d’informations passent entre les mains des acteurs publics : pour les vernissages d’artistes, les noms données aux nouvelles rues, les plaquettes réalisées, les informations publiées sur le web, les ouvrages anciens acquis par une bibliothèque, les oeuvres présentées au public dans les musées, les initiatives culturelles aidées par la collectivité, les travaux scolaires dans les écoles, collèges et lycées, les mémoires d’étudiants, les écrits universitaires ..

Traditionnellement en France, ces contenus publics sont souvent sous clé d’accès, ou non publiés, non reproductibles. L’évolution vers une mise en biens communs de toutes ces richesses est aussi un des paris de wiki-brest. [3]

Cette année un second projet d’écriture collaborative sur un territoire wiki-manche est né et nous espérons que nous serons plus nombreux en 2008 à arpenter ces chemins de l’écriture ouverte des territoires enrichis par leurs habitants [4]

Et à travers wiki-brest c’est aussi toute une culture de l’écriture collaborative qui se développe comme en témoigne la vingtaine de wikis ouverts en 18 mois autour de projets, de rencontres, de travail collaboratif et présentés dans l’onglet "wikis à Brest" en bas à droite de la page d’acceuil d’@-brest.L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article3523.html

[1La description de "l-an I du projet" est en ligne sur le wiki du projet

[4thème du troisième forum des usages coopératifs du 7 au 11 juillet 2008 à la veille de Brest 2008

Mis à jour : dimanche 7 octobre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article