Appel à projet sur les usages 2007 à Brest

Solid@r-Brest.net : donner à voir le développement durable et l’économie solidaire portée par les entrepreneurs associatifs de la cité

un projet initié par AE2D : Agir pour l’environnement et le développement durable

Aujourd’hui le développement durable est une préoccupation de plus en plus présente dans les médias et les déclarations politiques de nombre d’élu-e-s du pays de Brest., comme c’est le cas aussi au niveau départemental, regional ou national.

En amont de la rencontre publique des projets 2007 qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des projets reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de al richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

Donner à voir

un développement durable par tous et pour tous,

dans le pays de Brest,

avec Solid@r-Brest.net

Beaucoup d’élu-e-s eux sont sensibilisé-e-s aux enjeux du réchauffement climatique, de l’accès à l’eau, de la rareté des matières premières.

Des initiatives sont prises ici ou là. Des Agenda21 se font jour. On ne peut que s’en féliciter mais dans le même temps

le développement durable n’est encore le plus souvent que l’objet

de discours

(tels ceux de l’Etat) ou de

démarches descendantes d’Agenda 21.

Le changement, au quotidien, du service public, du fonctionnement de l’état, des choix d’investissement en matière de transports en commun, d’énergies renouvelables, de réduction des consommations d’énergie n’est pas toujours vraiment perceptible. Les priorités budgétaires ne sont-elles

pas encore aux routes ou

aéroports et aux dépenses d’infrastructures plutôt qu’aux emplois de proximité d’une économie durable

 ?

Et dans une société où les inégalité s’accroissent nous nous interrogeons :

- Que signifie le développement durable pour les populations déjà fragilisées qui ont du mal à se loger, en emploi précaire ?

- Comment faire pour que le développement durable n’aggrave pas les inégalités sociales déjà si lourdes et difficiles à vivre par la moitié de la population ?

Beaucoup de questions sont ouvertes pour accompagner une appropriation plus large du développement durable. Aussi souhaitons-nous faire une proposition qui aille dans le sens d’une démarche

qui permette aux habitants et associations d’être partie prenante d’un changement qui nous concerne tous.

C’est dans cet esprit que nous

proposons

Solid@r-Brest.net : un espace collaboratif autour des services solidaires et durables.

En quelques années, dans le sillage de wikipedia, les outils collaboratifs de type wiki ont permit l’émergence de nouveaux espaces de productions de contenus ouverts aux personnes où tout un chacun peut écrire, commenter, corriger un écrit donné à voir aux autres. Les sociétés de l’information se développent en confrontation entre ces dynamiques ouvertes et les enclos tels

des logiciels propriétaires, des brevets sur le vivant ou l’extension des droits de propriété des majors du disque et du cinéma.

Au delà des enjeux qui se jouent à d’autres échelles,la mise en valeur des dynamiques coopératives et de solidarité sur un territoire local participe aussi à cette avancée contradictoire de nos sociétés. Ce projet propose de créer et d’animer un espace wiki consacré à la mise en valeur des services qui s’inscrivent dans le double mouvement de la solidarité et du développement durable.

Agriculture biologique, commerce équitable, échanges de savoir, réseaux de solidarité y seront présentés avec le souci d’une mise en réseau qui donne à voir un développement d’une économie sociale et solidaire souvent méconnue et peu soutenue par les réseaux de financements publics. L’écriture collaborative y sera modérée par la définition d’une charte élaborée progressivement par les associations porteurs du projet.

Le projet prendra appui sur les réseaux d’acteurs qui après s’être initités à l’écrit public apprennent aujourd’hui l’écriture collaborative (wiki-brest ..) .

Les partenaires :

- Les associations partenaires seront celles qui oeuvrent, au quotidien, pour

faire avancer les pratiques, les projets qui se situent

dans la démarche du développement durable.

Citons quelques uns :

  • Avel Pen ar Bed : Avel Pen Ar Bed est une association d’étude et de promotion des énergies renouvelables, et de la filière éolienne en particulier.
  • RIAC29 ((Réseau d’Initiatives et d’Actions Climat Finistère) - riac29@gmail.com.
  • Ti ar Bed : la boutique associative du commerce équitable de Brest

Les moyens

 :

Humains : Solid@r-Brest.net pourra bénéficier de l’aide à la formation et de

l’expérience

collaborative de @brest initié par la ville de Brest, qui met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest.

Financiers : notre association

ne dispose

qu’actuellement que d’un

viel ordinateur

recyclé

mis à notre disposition par le service démocratie locale. Nous sollicitons pour ce projet un matériel neuf, (ordinateur + écran) soit une dotation à

hauteur de 1200 euros.

Dans un projet qui vise à relier et donner à voir et pou lesquels les réseaux sont déjà sous jacents, le look et l’envie de lire et d’écrire sont essentiels. Les compétence en habillage de wiki n’étant pas encore acquises par les associations nous souhaitons un concours extérieur chiffré à 1000 € et pour lequel nous solliciterons Jean François Gaffard dans la perspective d’une autonomie ultérieure en bénéficiant des ateliers de wiki-brest pour l’évolution ultérieure du site et de l’organisation des contenus à Brest.

AE2D

Agir pour l’environnement et

le développement durable

10 rue Hégel à Brest 29200

Ae2d.29@gmail.com

Association agréée d’environnement

Lauréate de la semaine

du Développement Durable 2006 et 2007L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article3514.html

Mis à jour : vendredi 28 septembre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article