Saisine des Conseils Consultatifs de Quartier de Brest sur le projet de tramway septembre 2007

Réunion plénière du 4 septembre 2007

Sous la présidence de Mmes Annick Cléach et Marif Loussouarn, vice-présidentes de Brest métropôle océane, la Mission Tram (Pôle Urbanisme et Déplacement) a présenté la proposition de "Saisine des Conseils Consultatifs de Quartier" pour les impliquer dans la phase avant-projet (période Septembre 2007/Juin 2008). Elle a également re situé ce travail dans le contexte général de la consultation menée sur ce dossier.

I – LE CONTEXTE ET LES OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Dans le cadre de l’élaboration de l’avant projet du Tram et dans l’esprit de la « Charte des relations élus, CCQ et services », la collectivité a souhaité associer plus spécifiquement les CCQ à cette réflexion en cours en formalisant, au travers d’une lettre de saisine, les modalités de cette consultation.
L’objectif est d’enrichir l’avant projet par des propositions ou des préconisations s’appuyant sur la pratique et la connaissance des quartiers qu’ont les conseillers, sur leur expertise d’usage et sur des méthodes de travail qu’ils ont pu mettre en œuvre sur d’autres dossiers.
Cette première consultation va s’opérer dès l’étape d’avant-projet, en amont de l’enquête d’utilité publique. Elle va s’étendre sur la période septembre 2007 à juin 2008 et concernera essentiellement les points suivant : l’insertion urbaine du tram, l’accessibilité, les cheminements et les déplacements doux. La réorganisation des lignes de bus et la construction du futur réseau bus/tram seront examinées ultérieurement.
La réunion plénière des Conseils Consultatifs de Quartier du 4 septembre 2007 consiste en une présentation générale du dispositif de consultation. En septembre octobre, un travail au sein de chaque CCQ permettra d’examiner plus spécifiquement l’impact du tramway sur chaque quartier.
La collectivité souhaite l’avis des CCQ sur un périmètre d’observation correspondant au rayon d’attractivité de chaque station (7 min à pied, soit 500 mètres environ autour de la station).
Il est proposé que chaque CCQ étudie prioritairement le périmètre du tramway inclus dans les limites de son quartier avec une certaine souplesse notamment dans des secteurs clés (nœud de circulation, proximité d’équipements d’agglomération, ..) qui pourront être co-étudiés par plusieurs CCQ et notamment par ceux non impactés directement par le tram. Pour permettre ce travail, un dossier cartographique est mis à disposition de chaque CCQ qui est invité à y porter des remarques et annotations.
Des liens seront assurés avec les autres projets urbains (ex : Halles Saint Louis, Quartier Europe Pontanézen …) pour lesquels il existe déjà des processus de consultation en cours.

2 – LA SAISINE DES CCQ :

  • 1. Vérifier la bonne insertion de la ligne de tramway dans le quartier.
    • Les stations (ou arrêts) sont-elles judicieusement situées ?
    Une station permet d’attendre le tramway à l’abri, d’acheter un titre de transport, de regarder la carte du réseau, de consulter le temps d’attente…
    • La plateforme (en site propre, protégé ou banalisé) soulève-t-elle des problèmes particuliers ?
    Traversée, cohabitation avec circulation automobile…
    • Quelles préconisations pour le traitement de l’espace public (matériaux utilisés, mobilier, traitement paysager…) ?
  • 2. Apprécier si les cheminements favorisent l’accès aux stations
    • Regarder les cheminements existants pour les déplacements doux (vélos, piétons) et formuler des préconisations de réorganisation notamment autour des stations, sur le corridor du tramway.
  • 3. Signaler les difficultés particulières concernant l’accessibilité : Sachant que la plateforme est au même niveau que le plancher de la station, y a t-il dans le quartier des publics particuliers (foyer accueillant des personnes à mobilité réduite, résidences de personnes âgées, écoles...) nécessitant une attention particulière dans leur accessibilité à la station, au tramway ?
  • 4. autres remarques permettant un bon usage du tramway

3 - LE CALENDRIER PROPOSÉ DE LA CONSULTATION « AVANT-PROJET »

- Le 4 septembre : réunion plénière
Présentation du projet et du dispositif de consultation des CCQ
Présentation de la lettre de saisine
Remise du dossier de travail et des attendus du travail

- Automne : travail au sein de chaque CCQ dans le cadre de la lettre de saisine

- Décembre : remise par les CCQ des préconisations sur le dossier puis transmission par Brest métropole océane au maître d’œuvre du projet.

- Mars /avril : premières esquisses de la maîtrise d’œuvre, réactions, échanges des CCQ sur les propositions

- Juin : réunion plénière des CCQ

Informations sur le site : http://www.letram-brest.fr/

Mis à jour : vendredi 7 septembre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article