Conseil Consultatif Brest Centre du 14 juin 2007

Compte-rendu de réunion

Brest-Centre
Imprimer la page

Agenda

14 jui

Conseil Consultatif Brest Centre du 14 juin 2007

Jeudi 14 juin 2007

Brest-Centre

Article complet

L’ordre du jour proposé par le bureau comportait les points suivants :

- Approbation du compte rendu de la réunion du 14 mars

- Liaisons port/centre : présentation du travail réalisé depuis octobre 2006 par le groupe de travail

- Point sur les autres groupes de travail

- Suite donnée au concours d’idées pour trouver un nom pour le CCQ Brest centre.

- Utilisation de la salle 003 : premier bilan du fonctionnement depuis la mise en place en mars-avril

- Proposition du Défi Brestois aux CCQ

- Questions diverses

Président de séance : M. Alain Masson
Animateur : Mme. Hélène Debeir, membre du bureau

1 - Approbation du Compte rendu de la réunion du 14 mars
Le compte rendu a été soumis à l’approbation des présents. Aucune remarque n’ayant été faite, le compte rendu est adopté.

2 – Liaisons port/centre : présentation du travail réalisé depuis octobre 2006 par le groupe de travail

Le groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises depuis octobre 2006 pour approfondir la question des relations entre le centre et le port. Lors de ce travail les conseillers de quartier ont rencontré Annick Cléach, vice présidente de Brest métropole océane en charge des questions d’urbanisme, ainsi qu’Antoine Stouff responsable de la Direction des Déplacements.

La présentation faite au conseil de quartier marque une première étape dans le travail fourni et s’est appuyée :
sur des éléments historiques replaçant ce lien port/centre dans le temps,
sur le travail de constats et d’analyses fait par le groupe à partir de leurs expériences, de leurs échanges, des réalisations proches ou lointaines pour faciliter le lien entre des lieux ayant le handicap du dénivelé, …
sur des éléments issus du questionnaire qu’ils ont réalisé et commencé à diffuser (130 retours lors de la présentation en séance plénière)
sur le compte rendu des rencontres avec élus et techniciens

Fort de tout ce travail, des propositions concrètes sont avancées allant du simple au plus compliqué : balisage de parcours ou mise en place d’un ascenseur pour faciliter la remontée du port, favoriser le déplacement à pied ou en bus, relégation des voitures à l’arrière du port pour favoriser la vue sur la rade, aménagement des espaces verts, …
Une hiérarchisation a été proposée par les participants pour faire apparaître ce qui peut être réalisable à court, moyen, ou long terme.

 Un échange a eu lieu notamment sur l’utilisation des navettes Transrades.

Les premiers éléments de ce travail feront l’objet de l’intervention du CCQ Brest centre au conseil municipal du 19 juin 2007 dans le cadre du bilan annuel des CCQ comme illustration d’une réflexion menée dans le registre de la participation « Initiative et Développement » défini dans la charte des relations Elus, Conseillers, Services. intervention de Charles André Massa au conseil municipal

Le travail du groupe animé par Alain Houard se poursuit et les conseillers ont proposé une présentation plus complète en fin d’année.

3 - Point sur les différents groupes de travail


- Sanquer (H Debeir) : le pique-nique de quartier du samedi 2 juin 2007 place Sanquer a été une réussite aux dires des organisateurs (entre 200 et 300 participants). Initiée par le CCQ Brest centre, l’organisation de cette rencontre s’est appuyée sur des partenaires du quartier (les écoles Sanquer-République, Immaculée, Diwan, le PL Sanquer, les scouts et des habitants).
Le choix a été de privilégier la convivialité et la simplicité et le temps a été assez clément pour donner à ce premier rendez-vous une dimension plutôt sympathique.
Alain Masson a remercié les conseillers de quartier ayant porté cette initiative et les incite à réfléchir à des formes d’animations plus pérennes de cette place.
Seul petit bémol, l’invitation à l’ensemble des conseillers des autres quartiers qui n’a pas bien fonctionné.

- Halles et place St Louis (P Dion et CA Massa) : le groupe de travail s’est réuni le 31 mai dernier avec les responsables de Brest métropole océane en charge du projet des halles et des aménagements extérieurs. Ce fut l’occasion de faire un point sur l’avancée du programme, l’état des relations entre la collectivité, les commerçants et la Compagnie de Phalsbourg. At été également abordé le cahier des charges en cours d’élaboration pour les aménagements extérieurs : l’extension du périmètre d’étude avec la prise en compte du square Marc Sangnier, la question du stationnement, le devenir de l’espace de jeux pour enfants, les implantations possibles du marché dominical, le devenir de l’ilot France Télécom et du parking Bibus, les propositions du CCQ qui pourront venir enrichir le travail d’élaboration du cahier des charges…

Le groupe de travail sera représenté par les 2 pilotes du groupe au prochain comité de pilotage qui se tiendra le 27 juin 2007.

- Saint Martin (G Corre) : dans le prolongement de la séance plénière du mois de mars, le groupe St Martin s’est réuni le 23 mai pour une présentation par Elodie Cornec (Bmo) du volet social de l’OPAH RU (cf. les grandes lignes ci-dessous)

Décliné en plusieurs volets, l’OPAH RU comporte un volet social qui a constitué le point de rencontre entre les partenaires de l’urbain et du social par l’entremise du Contrat de Ville. Saint Martin est un quartier prioritaire de la politique de la ville à Brest
Le volet social à pour objet de porter la dimension sociale du projet de transformation urbaine de Saint Martin.

La dimension sociale du projet urbain : le projet porte la dimension sociale accompagnant la transformation urbaine du quartier de Saint Martin. Il s’agit de concilier la recherche d’une nouvelle attractivité pour le quartier de Saint Martin sans en exclure les populations les plus fragiles. La dimension sociale s’attache à porter une attention particulière aux populations les plus fragiles en poursuivant conjointement des enjeux de cohésion sociale, c’est-à-dire réunir les conditions du vivre ensemble.

Ce n’est pas un projet de quartier au sens où il chapeauterait l’ensemble des autres dispositifs ou projets à l’œuvre. Il est une contribution à un projet de quartier en devenir dont la conception et son animation appartient à la collectivité locale.

Une entrée : le logement.
Le logement renvoie à l’intime de la personne. Un projet de transformation urbaine et à fortiori une opération d’amélioration de l’habitat implique des bouleversements, des inquiétudes qu’il convient de prendre en compte, d’anticiper. Garantir à toute personne le respect de son choix résidentiel est un objectif qui structure l’intervention sociale.
Cette entrée par le logement peut constituer une opportunité pour, à partir du logement, engager une démarche de développement social.
La connaissance cumulée des situations des personnes à partir de la question du logement pourrait utilement constituer le point de départ de cette démarche.
D’autre part, des échanges récents dans les réseaux de la Politique de la ville mettent en évidence que la mobilisation et la participation des habitants est d’autant plus active dès lors que le quartier est concerné par une opération de réhabilitation urbaine parce qu’il y a des enjeux.

La rencontre avec des membres du groupe de travail St Martin a permis de faire état du souhait d’impliquer les habitants dans les actions à venir soit dans le domaine de la connaissance du quartier et de ses habitants, soit dans la construction de projets favorisant la rencontre et le vivre ensemble.
 Comme le faisait remarquer un conseiller, les éléments de connaissance de la population du quartier datent déjà de quelques années, il serait peut-être nécessaire de les réactualiser aujourd’hui pour découvrir les évolutions qu’a pu déjà connaître le quartier

Les échanges ont porté également sur les projets d’aménagement urbain, sur le devenir de la salle de l’Avenir (qu’est devenu le travail d’élaboration d’un cahier des charges travaillé avec les associations du quartier il y a quelques années ?) et de l’immeuble Proud’hon, sur la circulation aux abords des écoles Bugeaud Guérin, l’aménagement de la place Guérin, la circulation des piétons, …

Le 9 juin, les conseillers ont également été invités avec d’autres acteurs du quartier pour travailler à l’organisation d’une journée de rencontre avec les habitants autour du volet social de St Martin en septembre ou octobre.

- Collecte des déchets (J Mary) : Deux rencontres ont été organisées à l’attention des conseillers de quartier les 29 mai et 12 juin (cf. compte rendu ci-joint) les objectifs sont à la fois de participer à l’amélioration du service de la collecte des déchets sur le centre ville et de sensibiliser les habitants à leur place dans la gestion des troubles occasionnés par la présence de bacs sur les trottoirs, sur leur entretien, sur le respect des règles de tri dans les containers d’apport volontaire (notamment pour le verre).
Le travail qui démarre sur le centre ville va se poursuivre après l’été en lien avec le service de Brest métropole océane.

4 - Utilisation de la salle 003 : premier bilan du fonctionnement depuis la mise en place en mars-avril

Depuis le mois de mars des conseillers du quartier assurent une permanence les mardis soir de 18h à 19h30 salle 003 de la mairie de Brest.
Un premier bilan fait apparaître des points positifs : la rencontre entre conseillers en dehors de temps de réunion officielle favorise les échanges, la connaissance mutuelle et facilite une certaine convivialité.
Par contre cette permanence ne semble pas encore repérée par les habitants qui se sont peu déplacés pour venir rencontrer les conseillers de quartier (4 visites).
Devant ce bilan, il a été décidé de poursuivre cette initiative après l’été. Un bilan plus complet sera réalisé pour la fin du mandat des conseillers de quartier.

5 - Proposition du Défi Brestois aux CCQ
Le Défi Brestois, action de prévention communautaire, existe depuis 1984. Son principe « Défi Brestois : 3 jours sans alcool » s’appuie sur la charte du Défi Brestois :

Le Défi Brestois n’est en aucune façon une action de prohibition, le test des trois jours n’est pas une obligation : il est simplement suggéré. Il a pour but de réfléchir sur sa consommation d’alcool et sur la notion de dépendance au produit,
Le Défi Brestois s’adresse à l’ensemble de la population et en aucune manière à une population ciblée,
Le Défi Brestois s’inscrit dans le tissu associatif de la ville (social, culturel, sportif,…). Chaque association est force de proposition et maître d’œuvre de son projet.

La prochaine édition aura lieu du 10 au 17 octobre 2007 sur le thème « ivresses ». Elle concerne l’ensemble des habitants de la Communauté Urbaine de Brest : scolaires, étudiants, jeunes en formation, adultes, salariés… et implique des professionnels, bénévoles des champs de l’éducatif, animation, de l’entreprise, du médico-social, sanitaire,…
Durant une semaine, des animations où les couleurs du Défi sont présentes ont lieu sur le territoire : parcours nautiques, course Brest Court, Souffler c’est jouer, colloque, conférences, exposition…
Les organisateurs de ce défi proposent aux membres des conseils consultatifs de quartiers de Brest de rejoindre le Défi, en préparant par exemple des animations qui pourront avoir lieu sur un quartier en octobre ou en participant aux animations déjà programmées.
Le Défi Brestois se tient à la disposition des CCQ pour toute information complémentaire et aide éventuelle. Si des conseillers sont intéressés par cette démarche, ils sont invités à prendre contact avec PY Brouxel de la direction de la Proximité ou avec la coordinatrice Anne VADON - Tél. 02.98.44.15.47 - comite29@anpa.asso.fr


- Questions diverses

Concours d’idées pour trouver un nom pour le CCQ Brest centre : compte tenu de l’heure ce point n’a pas été rediscuté.


- Les Fourmis de déchaînent
(H Debeir) : ce festival des initiatives d’habitants se déroulera le samedi 23 juin au parc à chaines (Port de commerce). Les conseils consultatifs sont invités à participer à cette manifestation. Des représentants des CCQ seront présents dans le village « Mémoire et vie de quartier »

- Place Wilson : Des conseillers de quartier ont fait part de leur satisfaction concernant l’aménagement de la place Wilson.

- Cours Dajot : l’aménagement du cours se poursuit et un membre du CCQ se fait le porte parole de riverains qui souhaitent plus de bancs.

Prochaines plénières :

- 27 septembre 2007 : Pour la réunion plénière de septembre proposition d’une présentation du bilan de la concertation sur le projet de Tram (réunions publiques dans les communes et les quartiers) et les sujets sur lesquels il pourrait y avoir un travail particulier avec les CCQ

- 22 novembre 2007

Mis à jour : vendredi 7 septembre 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article