Les expériences des collectivités sur le développement durable en accès ouvert

Un article repris du site de l’association 4D

En juillet 2007, l’Observatoire national des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable a franchi un nouveau pas : la banque de données (www.dd-pratiques.org) capitalise désormais près de 180 expériences, menées par les collectivités locales françaises.

L’Observatoire, nourri des apports, réflexions et expériences des collectivités, offre plus largement un espace pour capitaliser des outils et engager des travaux communs. C’est dans cette otique que le 28 juin dernier, l’Observatoire a organisé un atelier de travail réunissant les agents de collectivités, afin de progresser vers une culture commune de l’évaluation au regard du développement durable. Ce réseau de mutualisation et d’échanges d’expériences répond à la volonté d’agir des collectivités locales, actrices incontournables du développement durable.

La banque de données de l’Observatoire est, via Internet, libre d’accès à tous : collectivités, acteurs du territoire, associations, institutions publiques, citoyens... Améliorés, ses moteurs de recherche permettent un accès plus rapide et ciblé à l’information, tant sur la démarche de la collectivité que sur ses actions concrètes.

L’Observatoire est un projet multi partenarial, fruit de la collaboration entre l’Association 4D, l’Association des maires de France, le Comité 21 et le Ministère de l’écologie et du développement durable (MEDAD). Il a été inauguré le 2 février 2006 et s’est traduit par la création de la banque de données des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable. Depuis deux ateliers de travail rassemblant les collectivités et acteurs du territoire ont été organisés et des actes édités.

Contact Presse :

Marie Chéron, mcheron@association4d.org Plus de renseignements : observatoire@association4d.org - Tel : 01 44 64 75 02

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article3400.html

Mis à jour : lundi 6 août 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article