Brest - Conseil Consultatif de quartier : bilan au Conseil Municipal du 19 juin 2007

Rapport d’activité : l’échelon quartier

Conseil Consultatif de Quartier de Brest-centre

Le nouveau conseil mis en place fin 2005 a désigné un bureau qui s’est réuni 6 fois en 2006. Il a pris en charge l’animation du Conseil Consultatif du quartier Brest centre sous la présidence de l’adjoint de quartier. La Direction de la Proximité a réorganisé également son appui à cette instance participative.
L’activité du Conseil s’est concrétisée notamment par la tenue de 5 réunions plénières (janvier-mars-juillet-septembre-novembre), et 2 réunions thématiques : en février sur le thème des Sports et de la Culture et en octobre sur les questions relatives à la sécurité et la tranquillité sur l’espace public.
Les réunions plénières ont été l’occasion également de bénéficier d’informations et d’échanges avec plusieurs services de la collectivité sur des thèmes liés au quartier : aménagement des ronds points Duquesne Clémenceau, réaménagement de la place Wilson, projet de verdissement du cours Dajot (avec visite sur site), compte rendu des études menées sur la collecte des déchets et projets de réorganisation, intervention sur la situation du commerce en centre ville, …
Le Conseil Consultatif a également mis en place des groupes de travail qui se sont réunis plus ou moins régulièrement selon l’actualité des thèmes :

- Saint-Martin : une réunion pour présenter l’état d’avancement de l’OPAH RU et la désignation de deux représentants du CCQ pour siéger au comité opérationnel avec voix consultative.

- Saint-Louis : le réaménagement à venir des Halles Saint Louis a constitué une partie importante du travail du CCQ sur ce thème, d’une part car pour la première fois des représentants du CCQ siégeaient au jury avec voix consultative, d’autre part car un document a été rédigé et présenté à cette instance donnant l’avis du CCQ sur différents aspects du projet. Ce travail d’élaboration d‘un avis collectif a été rendu possible notamment par l’apport du service aménagement urbain en charge de ce dossier. Le groupe de travail s’est réuni à plusieurs occasions et a été invité à participer aux réunions publiques, aux permanences, …

- Sanquer : le groupe a démarré son travail en fin d’année se situant dans une dynamique d’animation du quartier avec la perspective de propositions pour 2007.

- Visites de quartier : cinq visites de quartier ont été organisées à l’intention des conseillers de quartier en présence des élus et des IDP de Brest-centre, avec l’objectif de découverte du quartier, de présentation de projets à venir, de repérage de pistes de travail, …

- Transport : une rencontre avec la direction Déplacements sur une présentation de l’anneau de circulation du centre-ville et sur le bilan des accidents.

Le conseil de quartier s’est également investi dans le travail de rédaction de la charte de relation Elus, Services et Conseils Consultatifs de quartier et dans la poursuite de ce travail, notamment en redéfinissant ses groupes de travail pour mieux répondre aux souhaits des conseillers, aux possibilités des services sollicités et mieux s’intégrer aux réflexions menées sur les projets en cours sur le centre ville.
Six thèmes ont été retenus :

  • Saint-Martin,
  • Sanquer,
  • Saint-Louis,
  • Liaison centre ville / port de commerce,
  • Les abords de la place des Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF),
  • La collecte des déchets.

Pour favoriser les échanges en interne du conseil et avec les habitants, le conseil a également sollicité la mise à disposition d’un lieu de permanence pour le conseil au sein de la Mairie.
A l’image des autres quartiers de la ville, 2006 aura été pour le Conseil Consultatif du quartier Brest-centre, une année de véritable mise en route du travail de cette instance et de reconnaissance de son apport, tant auprès des services que des élus.

Conseil Consultatif de Quartier de Bellevue

Le bureau

Le bureau s’est réuni avant chaque réunion plénière afin d’établir les ordres du jour de ces réunions et prendre les orientations nécessaires à la poursuite des travaux du conseil. Suite au déménagement d’un membre du conseil faisant partie de la commission communication information, un autre membre de cette commission a été désigné le 22 novembre 2006 pour apporter son soutien aux travaux du bureau.

Les groupes de travail thématiques

-  Qualité de vie
Ce groupe a intégré en fin d’année 2006 la commission qui examinait plus particulièrement les questions de déplacement des personnes à mobilité réduite dans le quartier. Deux sous-commissions "stationnement" et "sécurité routière" ont été constituées. Chacune d’elles a élaboré des fiches à partir d’observations faites sur le terrain. Ces fiches ont fait l’objet d’un examen par les services de Brest métropole océane concernés par les différentes questions.
Certaines fiches ont abouti à des réalisations concrètes, d’autres ont été annulées après explication sur la non réalisation des travaux, et d’autres encore feront l’objet d’études. Les membres de cette commission ont beaucoup apprécié les échanges qui ont été initiés entre le conseil de quartier, la mairie de quartier et les services de Brest métropole océane. Les réalisations ont été un facteur de satisfaction et de motivation pour poursuivre l’activité du groupe.
La visite des installations du Spernot qui intéresse 17 personnes est programmée début 2007.

-  Aménagements
Contrairement au groupe de travail "qualité de vie", le groupe de travail "aménagements" s’intéresse à des opérations structurantes, telles que le réaménagement de la rue de Vannes, ou le réaménagement de la route départementale 205.
En 2006, le groupe a été amené à donner son avis sur le schéma de référence de réaménagement de la rue de Vannes. En 2007, les avis qui auront été recueillis par les membres du conseil de quartier, mais aussi par des présidents de conseils syndicaux, des habitants, des professionnels de Brest métropole océane, une association d’habitants, seront transmis à l’atelier d’études urbaines.

-  Mémoires d’habitants
Ce groupe de travail a souhaité recueillir auprès d’habitants du quartier des témoignages (paroles, photos, films…) afin de constituer une amorce de recueil du patrimoine vivant du quartier.
Pour accompagner cette action, la mairie de quartier s’est engagée dans un travail de collecte de mémoire en invitant les habitants à se rendre le mardi à l’accueil. Des témoignages ont ainsi pu être collectés et ont été intégrés sur le site Internet coopératif "Wiki Brest".

-  Citoyenneté, jeunes, accueil éducatif, structures du quartier
Le groupe a cessé de se réunir au cours de l’année 2006 du fait du manque de disponibilité de l’animatrice. Cependant, des idées intéressantes pourraient donner lieu à des actions, soit dans le cadre du conseil de quartier, ou dans celui du projet éducatif local.

La vie du conseil

  • Le conseil s’est réuni en séance plénière les 11 janvier, 7 juin et 22 novembre 2006.
  • Une visite du quartier réalisée sur le modèle de l’opération "Bellevue hier aujourd’hui demain" a été organisée le 14 juin pour un groupe de conseillers de quartier.
  • Un membre du bureau, ainsi que la responsable de la mairie de quartier ont participé à un déplacement au Mans les 19 et 20 mai au cours duquel les échanges sur les pratiques ont été riches. Un autre membre du bureau a participé aux 10èmes rencontres de la démocratie locale à Dijon les 20 et 21 octobre. Enfin, un troisième membre du bureau a participé au carrefour du citoyen qui s’est tenu à Nantes le 7 décembre.
  • Par ailleurs, certains membres du conseil de quartier de Bellevue ont participé aux travaux de réalisation de la charte établissant les relations entre les conseillers de quartier, les services et les élus.
  • Enfin, des formations spécialement destinées aux membres des conseils de quartier ont été suivies par des conseillers du quartier de Bellevue.

Conseil Consultatif de Quartier de l’Europe

Le Conseil Consultatif vient de vivre sa première année de fonctionnement depuis son renouvellement. En 2006, l’activité du Conseil Consultatif du quartier de l’Europe s’est poursuivie autour des thèmes de travail recensés lors du renouvellement. Le Conseil Consultatif du quartier de l’Europe a également participé à des réflexions transversales à la ville de Brest (Charte des relations entre élus, services et conseillers de quartier…).

Le conseil de quartier a poursuivi ses travaux :

-  Le groupe voirie  :
Il est composé d’une dizaine de volontaires. Dans un premier temps, les inspecteurs du domaine public et les conseillers de quartier repèrent les travaux à effectuer sur le quartier. Lors de la première rencontre ces listes de travaux sont mises en commun et analysées. Puis, une visite sur site est organisée pour comprendre "de visu" l’intérêt, la dimension et l’urgence des travaux à réaliser. Un ordre de priorités des travaux est défini ensemble sur la base de trois critères : la fréquentation du lieu, la sécurité et l’ancienneté de la demande.

-  Le réseau voisin’âge  :
Des membres du CCQ participe à ce réseau (élaboration du projet et bénévoles). L’objectif de ce réseau est de prévenir l’isolement social des personnes âgées vivant à domicile et de favoriser le lien social.

-  Le groupe "mieux connaître son quartier"  :
Une dizaine de conseillers de quartier participent à ce travail. Ce groupe a vu le jour en juin 2006 et s’est réuni trois fois en 2006. Ce groupe de travail a pour objectif de mieux connaître son quartier.

-  Stage scolaire / insertion professionnelle  :
Ce travail s’effectue en lien avec le projet éducatif local. Trois conseillers participent à cette réflexion. Les acteurs du quartier souhaitent réfléchir à la mise en place d’un listing métiers ou carnet d’adresses d’entreprises, associations, services du secteur public pouvant accueillir des jeunes en stage obligatoire (scolaire) ou étant susceptibles de proposer des emplois saisonniers.

Le conseil a été associé à différentes démarches et / ou projet de quartier : présentation du projet Castorama, de projets immobiliers (l’îlot Saint Joseph…), présentation du projet d’aménagement de la place de Strasbourg, participation aux réunions publiques organisées dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain, visites de quartier…

Le Conseil Consultatif de Quartier de Lambézellec

Il est composé de 22 habitants (1 démission ayant eu lieu en cours d’année), 31 représentants d’associations, 7 personnes qualifiées et 9 élus.

- Le Bureau s’est réuni 4 fois pour préparer les 4 réunions plénières de l’année et une 5ème fois le 14 novembre de façon extraordinaire du fait des démissions de Monsieur Jo KERAVEC de la vice-présidence et de Madame Andrée Le Bot du Bureau. L’animation des séances plénières ne sera donc plus assurée par un vice-président mais par les membres du Bureau à tour de rôle.

- Thèmes abordés lors des 4 séances plénières

  • 26 janvier : Mise en place Bureau et Commissions, Présentation de site Participation, Intervention de l’association RIAC 29
  • 20 avril : Point sur les commissions, Présentation des projets d’aménagement du site de la Brasserie
  • 21 septembre : Point sur les commissions, Présentation d’un dossier concernant l’eau
  • 7 décembre : Point sur les commissions, Présentation de la politique de l’arbre sur la ville.
  • Une séance extraordinaire le 22 juin a consisté en une visite commentée en bus ayant pour but de faire mieux découvrir le passé, le présent et l’avenir du quartier aux conseillers.

Travail des commissions


- La Commission s’est surtout intéressée au Plan Local d’Urbanisme devenu exécutoire en septembre. Elle a organisé une rencontre avec le service chargé de sa mise en œuvre et a travaillé sur les documents mis à disposition du public en Mairie de Quartier.

- Un sous-groupe de cette Commission s’est plus spécialement penché sur le projet d’aménagement du site de la Brasserie et a fait des propositions qui ont été transmises au service Urbanisme. Celles-ci permettront à l’aménageur d’avoir déjà quelques pistes de travail afin d’établir un projet qui sera présenté au Conseil ultérieurement.

- La Commission écologie s’est beaucoup investie sur le développement durable et souhaite faire de Lambézellec un éco-quartier.

Le Conseil Consultatif de Quartier de la Rive Droite

Le conseil de quartier s’est réuni une fois par trimestre et a permis d’aborder les sujets suivants :

  • la présentation du Technopôle de Brest Iroise,
  • le projet de restructuration du Mac Orlan,
  • le projet de pédibus sur l’école du Questel, le concours photos du conseil de quartier,
  • le travail des commissions circulation et environnement,
  • la démarche participative de concertation concernant la création du quartier de la Fontaine Margot,
  • l’ORU de Recouvrance,
  • l’avenir du Petit Jardin.

Par ailleurs, les conseils d’habitants se sont réunis tous les deux mois et ont travaillé sur des dossiers importants.
Les conseils d’habitants des Quatre Moulins et Saint-Pierre et la commission circulation ont été concertés sur des projets d’aménagement de l’aire de jeux du jardin Hyppolite Rolland.

Le conseil de quartier a également participé à l’animation de la fête du quartier de Saint-Pierre à l’occasion de l’inauguration du pôle multiservices, en organisant une randonnée familiale et un grand pique-nique pour les habitants du quartier.

Le conseil d’habitants de Recouvrance a suivi les dossiers de l’ORU de Recouvrance, du Petit Jardin, du Mac Orlan, de l’aménagement de la placette du Landais.

Le conseil d’habitants de Kerourien - Cavale Blanche a participé à la création d’un jardin partagé et du pédibus sur l’école du Questel.

La procédure de déclassement des espaces verts sur la Cavale Blanche a été présentée pour avis aux conseillers d’habitants.

Un guide du conseil de quartier a été établi avec la participation de deux conseillers de quartier de la Rive Droite.

Un concours de photos a été organisé avec la participation des quatre conseils d’habitants de la Rive Droite. Les photos ont été exposées au centre social de Kérangoff et à la Maison pour Tous de Saint-Pierre.

Le Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc

Au cours de l’année 2006, les réunions organisées dans le cadre du CCQ ont été fort nombreuses :

  • 5 séances plénières,
  • 5 réunions de bureau,
  • 5 réunions de la commission "Urbanisme, cadre de vie",
  • 20 réunions du groupe de réflexion sur les personnes âgées et 35 réunions du groupe de travail "Animations".

Parmi les sujets traités au cours des réunions plénières du CCQ, on peut noter :

  • le dossier SEVESO et l’incidence des périmètres de protection sur les projets d’urbanisme du quartier,
  • l’aménagement de la rue Pierre Sémard,
  • l’avancée de la ZAC du bourg,
  • la présentation du service du domaine public et de la politique de l’arbre et des espaces verts,
  • le projet de restructuration de la place de Strasbourg.

Dans le cadre de la démarche d’élaboration des diagnostics locaux, 7 actions ont été validées par le conseil :

  • le dossier SEVESO et la ZAC du bourg de Saint-Marc : ces deux actions se traduiront par une information régulière des conseillers
  • les travaux de sécurité et d’aménagement de voirie (Pierre Sémard en 2006) et l’urbanisme et le cadre de vie : les conseillers seront informés et consultés pour ces deux actions
  • les randonnées et les sentiers de découverte du patrimoine,
  • l’isolement des personnes âgées, réseau Voisin’âge
  • les animations "Saint-Marc en fête" et le journal "Saint-Marc, quoi ?"

Initiatives et développement sont attendus de la part des conseillers pour ces trois dernières actions.

En 2006, les trois commissions du CCQ ont poursuivi leurs travaux entamés l’an passé ou ont eu une démarche innovante :

- La commission Urbanisme et cadre de vie a réfléchi à la mise en valeur du patrimoine, notamment par la création de circuits de randonnée et par une signalétique plus détaillée des sites remarquables et de certains noms de rue. Elle a également entamé un collectage de documents auprès des habitants pour constituer une mémoire collective de l’histoire du quartier.

- Le groupe de réflexion sur les personnes âgées a poursuivi, en partenariat avec l’antenne CLIC de Brest, son travail sur la prévention de l’isolement social des personnes âgées. Des bénévoles du quartier ont rejoint le groupe avec, pour objectif de mettre en place un réseau de veille de proximité : le réseau Voisin’âge.

- Le groupe de travail "animations" auquel quelques bénévoles se sont joints pour former le collectif "Saint-Marc en fête", s’est particulièrement montré dynamique et inventif. Le collectif constitué de six commissions animées par l’agent de développement local, a proposé en 2006, 7 temps forts d’animation :

  • un repas de quartier avec animation musicale, en janvier
  • une exposition et une journée de la création "Les artistes sur l’herbe", en mai
  • une journée d’animation pour 190 personnes âgées du quartier, "Vivre sa retraite à Saint-Marc", en mai
  • une première fête de la musique, en juin, au jardin Jaouen
  • un concert de rentrée, le dimanche 27 septembre, place Keruscun
  • le festival de la soupe, en octobre, en collaboration avec l’association Vert le jardin (plus de 500 participants)
  • trois jours d’animation de Noël pour les enfants.

Par ailleurs, l’une des commissions de ce groupe de travail "animations" a relancé également, un journal de quartier. Deux numéros du journal "Saint-Marc, quoi ?" sont sortis en 2006. Cette publication trimestrielle fait désormais partie, depuis la signature de la charte le 15 décembre 2006, du collectif des journaux de quartier de la Ville.

Word - 779.5 ko
Rapport d’activité 2006
Mis à jour : lundi 2 juillet 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article