Brest - Conseil Consultatif de quartier : bilan au Conseil Municipal du 19 juin 2007

Rapport d’activité 2006 : L’échelon Ville de Brest

La réflexion sur la démarche participative des habitants s’est poursuivie en interne : d’une part au sein du groupe de travail animé par l’adjoint chargé de promouvoir la démocratie locale, réunissant notamment les adjoints de quartier, d’autre part dans le cadre de réunions de travail entre les agents en charge de l’accompagnement des Conseils Consultatifs des différents quartiers, enfin dans la mise en place et le suivi d’une formation en lien avec les services formation et Développement Social Urbain et le CNFPT.
L’audit réalisé en 2005 avait fait état de réussites mais aussi d’un certain nombre d’insatisfactions des conseillers de quartier. Le travail réalisé en 2006 dans le cadre de l’élaboration d’une charte a permis d’y apporter une première réponse.

- Charte des relations entre Conseils consultatifs de quartier, élus et services.
Afin d’améliorer le fonctionnement des six conseils consultatifs de quartier qui existent à Brest depuis le début de l’année 2003, François CUILLANDRE, maire de la Ville de BREST et les représentants de chacun de ces six conseils consultatifs de quartiers ont signé en novembre 2006 une Charte de relation par laquelle ils s’engagent à faire avancer la démocratie participative à Brest.
Le travail qui a conduit à l’écriture de ce document a été en lui-même une démarche de participation active des différents acteurs concernés.

- Les thèmes de travail des CCQ
Cette charte qui fixe le cadre de travail s’est poursuivi par la définition commune des axes de travail pour chaque quartier à partir des propositions émanant soit des conseillers de quartier, soit des élus, soit des services. Pour chaque thème, retenu et validé par une commission composée d’élus de la collectivité et des directeurs généraux et généraux adjoints, sera défini le registre de la participation dans lequel s’inscrira la démarche : information, consultation, concertation, initiative et développement.
Un trio composé d’un élu, d’un représentant de service et d’un membre du Conseil Consultatif, aura en charge l’animation de travail. Cette phase de cadrage va se poursuivre début 2007pour arriver à une liste qui guidera le travail des CCQ jusqu’à la fin de leur mandat lié aux élections municipales.
Tableau des thèmes de travail

- La communication, la formation, les échanges d’expériences …

  • Le groupe inter-quartiers travaillant sur les thèmes de la formation / information a réalisé 3 numéros de "La Lettre des conseillers de quartier" avec l’appui du service Communication et de la direction de la Proximité.
  • C’est également ce groupe qui a été à la base du travail d’élaboration de la charte de relations.
  • Enfin, il a été le lieu d’échanges sur les formations à proposer aux conseillers de quartier.
    Plusieurs types de formation se sont déroulés en 2006 :
    Deux modules de 18 heures sur "la conduite et l’animation de réunion" pour les membres des bureaux ou les conseillers de quartier en charge de groupes de travail : plus de 20 personnes y ont participé.
    Deux modules de 12 heures sur "la prise de parole et l’écoute" ouverte à l’ensemble des conseillers : cette proposition a reçu un très bon accueil et a amené la Direction de la Proximitéà reproposer un module début 2007.
    En lien avec "la lettre des conseillers", une séquence de formation a été proposée sur l’écrit journalistique et une seconde sur l’interview. Ces interventions, animées par une journaliste, ont été menées avec l’appui du service Démocratie Locale et Citoyenneté.
  • Dans ce registre communication, le travail d’alimentation du site www.participation-brest.net s’est poursuivi, à la fois par la diffusion des comptes rendus des différentes réunions de quartier et par l’ensemble des contributions ou réalisations émanant du travail des Conseils Consultatifs de quartier (lettre, charte, échange ou rencontres avec d’autres expériences …).
  • La Ville de Brest a tissé un réseau de relations avec les grandes villes de l’ouest (Rennes, Nantes, Angers, Le Mans) sur les thèmes de la démocratie participative. Cette année nous avons été invités à participer aux rencontres organisées par la Ville du Mans à l’occasion d’un bilan de pratiques en ce domaine. Nous y avons été reçus par des élus, des techniciens mais également des conseillers de quartier de cette ville. La délégation brestoise comportait des conseillers de quartier, habitude prise maintenant aussi bien pour ces rencontres régionales que pour les journées nationales animées par l’Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale (ADELS) regroupant chaque année des participants venant de près de 100 villes françaises.
  • Enfin, ces travaux ont pu être présentés dans le cadre d’une étude sur les pratiques des Communautés urbaines en matière de participation, pilotée par l’Association des Communautés Urbaines de France et confiée à trois étudiants de Sciences politiques.

Interventions des représentants des six quartiers :
Rive Droite, Bellevue, Europe, Brest Centre, Saint Marc, Lambézellec

Word - 779.5 ko
Rapport d’activité 2006
Mis à jour : lundi 2 juillet 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article