Rapport d’activité 2006

Brest - Conseil Consultatif de quartier : bilan au Conseil Municipal du 19 juin 2007

Intervention de M. Debarnot du quartier Rive Droite

Quatre Moulins
Imprimer la page

Fonctionnement de la Commission Thématique « Circulation-Voirie »

RAPPEL : Situation du Quartier « RIVE-DROITE »

Le plus important de Brest métropole océane :
40566 habitants soit la population des quartiers de l’Europe et Saint-Marc réunis. 1708 ha soit « Brest-Centre », « Europe », « Saint-Marc » rassemblés.

Compte tenu de sa taille, notre Conseil Consultatif de Quartier est structuré en 4 secteurs géographiques, chacun animé par un CONSEIL D’HABITANTS avec un PILOTE, membre du Bureau du CCQ.

COMMISSION CIRCULATION

Notre « commission circulation » est présente dans chaque conseil d’habitants (travail de proximité).
Le représentant étant chargé de transmettre toutes les questions et avis des habitants à la mairie de quartier avec copie à notre commission.

FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION

Les questions sont acheminées en direction des inspecteurs du domaine public et des services concernés de Bmo.
Ce travail est réalisé à travers des fiches de suivis (questions-suggestions-réponses) qui sont restituées à la commission pour évolution des réponses.
Toutes ces fiches sont rassemblées dans un document mis à jour régulièrement.
La dernière édition en date du 1er juin 2007 est archivée à la mairie de quartier, à la disposition des habitants.

- Des réunions avec les IDP sont organisées pour faire le point sur la prise en compte des questions (notamment pour celles parfois épineuses…)

- Des dossiers spécifiques sur les problèmes importants nécessitent des études et des prévisions de budget (questions débattues au bureau du CCQ au préalable).
La réalisation de ces chantiers impose avant tout l’avis des riverains, qui incombe principalement à notre commission de recueillir. Pas toujours facile car contradictoire.

TRAVAIL REALISE PAR LA COMMISSION

A ce jour, près de 150 questions ont été centralisées par notre commission.

  • Plus de 40 % ont reçu une réponse favorable et les travaux correspondants ont été réalisés.
  • 80 % ont été traitées par les services de Bmo ou le seront prochainement.

Pour notre commission, toutes les questions sont prises en considération car elles sont pratiquement en rapport avec la « sécurité » des citoyens. Bien qu’évidemment, le degré d’importance soit très différent.
Pour nous, toutes les questions doivent avoir des réponses satisfaisantes et c’est ce que nous nous efforçons d’obtenir.
Chaque année, nous donnons notre avis sur le planning qui nous est communiqué par la mairie concernant l’aménagement de la voirie et de l’espace public (période d’intervention, coût des travaux, ordre de priorité).

Dès 2003, création du CCQ, notre commission s’était fixé des objectifs :

- recenser les problèmes de sécurité,

- recenser les problèmes de signalétique,

- l’accessibilité aux établissements publics (notamment pour les personnes handicapées),

- sécurisation aux abords des écoles (pédibus).

Je crois pouvoir le dire avec toute modération que nous avons obtenu des résultats satisfaisants dus à la collaboration étroite de toutes les instances, dans le cadre de la CHARTE DES RELATIONS signée entre les élus et les conseils consultatifs de quartier.

Je me permettrai un petit bémol, c’est l’insuffisance, dans la communication, pour faire connaître, auprès de la population, les résultats du travail réalisé par nos CCQ et nos commissions thématiques (conférences de presse, revues municipales, inaugurations, etc…).

En une phrase, appeler nos concitoyens à participer en amont, avant les décisions, et faire connaître les résultats obtenus suite à cette participation. (Ceci est un appel aussi à notre conseil municipal).

Pour essayer de respecter les 3 minutes qui nous sont accordées, je terminerai sur le dernier objectif que notre commission s’est fixée avec l’approbation du bureau de notre CCQ Rive Droite.

Dans les toutes prochaines années le TRAM va traverser notre ville d’Est en Oiest. Notre quartier de la « RIVE DROITE » sera l’un des plus concerné par ce projet : 40% de kilométrages – 11 stations implantées.

La population doit bénéficier, dans sa plus grande majorité, de ce nouveau transport en commun. C’est la raison qui nous a conduit à demander à chacun des 4 conseils d’habitants de notre quartier d’inscrire à l’ordre du jour de leurs prochaines réunions une « réflexion » sur le lien « Bus/Tram » desservant leur secteur, et plus largement, le lien avec l’ensemble de la ville, ceci, afin de connaître les souhaits et besoins des habitants.

La coordination sera assurée par notre commission.

Des permanences seront mises en place, courant septembre, à la mairie de quartier, à l’attention des habitants pour recenser leurs demandes.

Louis DEBARNOT
Pilote de la commission circulation

Mis à jour : lundi 25 juin 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article