CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER DE BREST EUROPE DU 21 mai 2007

Compte rendu réunion plénière

Ordre du jour :

- Intervention de Béatrice TABURET et Sylvie LANNUZEL
- Visite de quartier
- Point sur le groupe de travail « mieux connaître son quartier »
- Point sur la clause d’insertion
- Informations diverses

Intervention de Béatrice TABURET et Sylvie LANNUZEL

Béatrice TABURET est coloriste et exerce une mission de conseil auprès des services de BMO. Par ailleurs, elle exerce son métier dans le privé.
Sylvie LANNUZEL travaille au service action foncière et urbanisme réglementaire de BMO, elle est chargée de la consultance architecturale.
Elles nous ont présenté un diaporama reprenant des exemples de la ville de Brest.
Le but de leur travail est d’harmoniser les couleurs à Brest et notamment dans la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

La mission de la coloriste consiste dans un premier temps à regarder l’état du patrimoine, puis à revaloriser le bâti. Elle recherche avant tout à harmoniser un ensemble : la maison se trouve dans une rue qui elle se trouve dans une ville.
Elle cherche à mettre en valeur l’architecture du bâtiment, la couleur doit se fondre.

Réglementation : pour toutes modifications de façade, une déclaration de travaux doit être faite. Certaines communes ont adopté des nuanciers. BMO a travaillé sur un nuancier à partir d’une typologie architecturale. Ce nuancier n’est pas opposable mais sert à guider les habitants dans leur choix.

Visite de quartier :

Le CCQ organise une visite du quartier de l’Europe le samedi 16 juin de 9h à 12h. Compte tenue de l’étendue du quartier, la visite se fera sur 2 temps : juin et septembre.

Afin de préparer l’itinéraire nous nous retrouvons, pour ceux qui le souhaitent, le mardi 12 juin de 14h à 15h.

Point sur le groupe de travail « mieux connaître son quartier »

Lors de la plénière du CCQ du mois de février, il a été proposé aux membres du groupe « mieux connaître son quartier » de travailler sur l’inauguration de la mairie de quartier. L’idée est de partager des moments de vie du quartier avec l’ensemble de la population (histoires, anecdotes…). Différents supports pourront être envisagés : photos, films, enregistrements vocaux…
Le groupe a défini les thèmes qui pourraient être traités : l’évolution du quartier, les jardins du quartier, les fermes du quartier, le camp militaire de Pontanézen, les métiers sur le quartier, les équipements sportifs, les écoles, les lieux de culte, les lavoirs…

Pour le moment, des recherches historiques ont été faites, différents habitants du quartier ont été interviewés…
Certains conseillers ont participé à des formations : recherche dans les archives, techniques de l’interview.
Un appel aux habitants du quartier va être lancé par voie de presse afin de récolter des photos, des films… Les conseillers de quartier tiendront des permanences à la mairie de quartier le lundi après-midi et vendredi matin.

Une rencontre avec les structures du quartier est prévue le 1er juin afin de déterminer les collaborations possibles.

L’ensemble des panneaux devra être finalisé pour mi-septembre.

Point clause insertion

Suite à la demande d’information concernant les postes « insertion » ouvert dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain (constructions mairie et immeubles), un point sur la situation a été fait.

Le temps de travail indiqué dans le tableau correspond aux heures sur lesquelles les entreprises se sont engagées.
A ce jour, l’entreprise de gardiennage est la seule à avoir procédé à un recrutement. La personne engagée par l’entreprise Marin a abandonné, le processus doit donc être recommencé.
Certains lots ne sont pas concernés par les clauses d’insertion en raison notamment de leur technicité. Le lot « nettoyage de chantier » a été lancé à part du marché ce qui explique l’absence de clauses d’insertion.

Le Plie procède à des relances auprès des entreprises qui ne respectent pas les clauses d’insertion mais ne dispose pas de moyen coercitif à l’égard de ces entreprises. Par ailleurs, le PLIE ne peut proposer des candidatures aux entreprises adhérentes au GEIQ.
Il est constaté que certaines entreprises essaient de faire reconnaître des recrutements réalisés par anticipation avant la signature et l’attribution du marché.
Une nouvelle organisation se met progressivement en place au sein de la collectivité. Un courrier sera adressé à toutes les entreprises par le maître d’ouvrage leur rappelant leur engagement et leur indiquant que leur non-respect pourra entraîner des incidences sur les futurs chantiers.
Par ailleurs, le PLIE se rapprochera des techniciens pour connaître les dates de démarrages de chantiers.

Informations diverses

Présentation du travail des CCQ au conseil municipal du 15 juin  : comme chaque année un bilan du fonctionnement des CCQ est présenté lors du conseil municipal. La présentation se déroulera en 2 temps : présentation par Michel Briand du travail sur la charte de relations élus, conseillers et service de la collectivité puis présentation d’un projet par quartier illustrant la dynamique des CCQ. Pour le quartier de l’Europe, le groupe « mieux connaître son quartier » présentera son travail.

Lettre CCQ  : dans la lettre CCQ figure une rubrique agenda, il est proposé aux associations du quartier qui le souhaitent de faire figurer les dates de leurs manifestations.

Fête des voisins  : elle se déroule le 29 mai 2007 à l’initiative des habitants. Les personnes souhaitant organiser une fête des voisins peuvent se procurer des affiches à la mairie de quartier. La mairie dispose également de nappe de pique-nique.

Propositions de formation  : la ville de Brest développe diverses actions pour favoriser le développement de l’écrit public auprès des acteurs locaux. Pour ce faire, elle met en place des formations :
- Ecriture journalistique le samedi 26 mai de 9h à 12h, salle Chertemps
- Atelier d’écriture le vendredi 8 juin de 9h à 12h, salle Chertemps
- Techniques de l’interview le samedi 16 juin de 9h à 12h, salle Chertemps
- Rédaction d’un article le samedi 30 juin de 9h à 12h, salle Chertemps

Défi Brestois  : la prochaine édition du défi Brestois aura lieu du 10 au 17 octobre sur le thème « ivresses ». Elle concerne l’ensemble des habitants de la Communauté Urbaine de Brest. Il est possible de rejoindre le Défi en préparant des animations qui pourront avoir lieu sur votre quartier en octobre ou en participant aux animations déjà programmées. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Anne VADON au 02.98.44.15.47 ou comite29@anpa.asso.fr

Pique-nique Sanquer le 2 juin  : les conseillers de quartier de Brest Centre organise une animation sur la place Sanquer le samedi 2 juin. Ils souhaitent associer les 5 autres conseils de quartier de Brest afin de marquer les 3 premières années d’existence et pourquoi pas créer un évènement annuel nouveau : la fête des CCQ, qui pourrait s’exporter dans un autre quartier, l’an prochain.

Fête de l’Europe – Pique nique de Pen ar Créach le 23 juin  : l’association CLEF en lien avec le comité d’animation du quartier de l’Europe organise un pique-nique pour les habitants du quartier de l’Europe le samedi 23 juin à midi près de l’Eglise St Jean à Pen ar Créach.
Pour préparer la fête, l’association CLEF organise un stage de « crieurs de rue » dispensé par la cité des Augustes le 19 et 20 juin de 18h à 20h au centre social de Pen ar Créach.

Les fourmis se déchaînent  : la deuxième édition des fourmis se déchaînent se déroulera le 22 et 23 juin sur le parc à chaînes au port. L’objectif de cette manifestation est de faire connaître les engagements des habitants et les actions dans lesquelles ils s’investissent. Le vendredi 22 juin : soirée d’ouverture au fourneau à partir de 18h30. Le samedi 23 juin de 10h à 18h : animations diverses.

Composition du comité d’animation  : Guy Chauveau nous transmet la composition du bureau du comité d’animation.
Président : Marc Bernard
Vice-président : Danièle Pouchard
Secrétaire : Guy Chauveau
Trésorier : Valérie Olivier

Mis à jour : jeudi 31 mai 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article