Les fourmis se déchaînent : Compte-rendu de la comiission animation du 28 février

COMPTE-RENDU
DE LA COMMISSION ANIMATION
REUNION DU 28 FEVRIER 2007

Objet de la commission :
La commission a pour objet de concevoir un projet d’animation de la journée des fourmis devant aboutir à la construction d’un programme d’animation pour la journée. La commission animation est nécessairement en lien avec les autres commissions.

Présents :
Marianne Alexis –Le Phare –AGEHB
René Verveur - association « Les exclus »,
Laure Coat - CCAS,
Serge Boubennec et Christine de la « Caisse à Clous »,
Marie Hélène Jacolot, Gérard Breton, Christine Bernard, de l’atelier Roulage de l’ORB,
Marie Jo Kerbrat,, Béatrice Prieur, et Loïc Frenay du DSU

Ordre du jour : Définir ensemble l’esprit de la manifestation
 Partir des propositions existantes
 Explorer certaines propositions de manière plus opérationnelles ;

1. L’ESPRIT DE LA MANIFESTATION POUR SA PARTIE ANIMATION
 Permettre aux participants de faire des « choses » ensemble sur place en jouant sur des collaborations entre participants. Ces initiatives seront également des occasions vivantes de valoriser des savoir-faire et une autre manière de mettre en avant les initiatives.

 Concevoir des réalisations (au sens large) qui débutent dans les quartiers et qui convergent sur la fête pour être assemblées. La journée du 23 juin est le point d’orgue.

 Décloisonner les animations en facilitant la rencontre entre les différents publics.

 Valoriser les échanges. (Idée force du projet.)

2. PREMIER RECENSEMENT DES ANIMATIONS A PARTIR DES RETOURS DES PARTICIPANTS :
Plusieurs pistes qui ont été évoquées

Animations autour d’engins roulants, vélos rigolos, Rosalie ; réalisation d’un parcours gymkhana
Des collaborations seraient possibles entre la Caisse à Clous, Atelier Roulage et Miche Mao pour l’habillage des Rosalies. Une date de rencontre est prévue avant la prochaine rencontre de la commission.

Réalisation d’œuvres plastiques collectives en utilisant par exemple le bois flotté ou autres matériaux de récupération (pincé). Un premier travail de récupération pourrait mobiliser plusieurs associations. Une première réalisation en amont de la fête et la finition sur place avec bien entendu un vernissage officiel. Le concours de Jean Jacques Petton, artiste, sera sollicité pour accompagner si possible le projet.
L’AGHEB, les Exclus et le CCAS se retrouvent pour pousser la proposition. Une visite de l’atelier de Jean Jacques Petton est évoquée au cours de la réunion. Marie Jo Kerbrat prend les contacts.
D’autres réalisations pourraient également être envisagées autour de la sculpture.
Théâtre : alterner une programmation en salle au Fourneau et des interventions « happening » dehors, sur le site de la fête. Donner une priorité aux productions qui valorisent la rencontre entre une pratique culturelle et l’occurrence théâtrale et l’engagement social. Par exemple, « politique qualité » avec les ouvrières de Jabil. Dans nos échanges, la rencontre, l’échange avec les personnes impliquées dans de tels projets, leur permettre de témoigner de cette expérience théâtrale doivent être privilégiés tout autant que la diffusion du spectacle.
Des contacts sont en cours avec les théâtreux autour de la maison du théâtre entre autres.
Depuis la rencontre de la commission animation, l’idée de jouer le vendredi soir 2 à 3 pièces au Fourneau a été évoquée. Elle devra être débattue collectivement.

Espace sportif : donner une place aux pratiques sportives et coopératives. Solliciter les organisateurs du challenge fair-play du Relecq-Kerhuon.
Envisager l’installation d’un espace de pratiques des sports de glisse avec le concours du PLO de Plougastel Daoulas.

Autour de la voile et des vieux gréements : prolonger l’expérience de sortie sur les sprintos proposées par le centre nautique prévoir d’élargir la gamme de bateaux et de solliciter la mise à disposition de vieux gréements (Le petit minou). Compléter la flottille par des kayaks.
Un groupe de travail est à construire. Le CCAS est prêt à s’y engagé
Composition possible : AGEHB, Emergence, CCAS, centre nautique, PL Guérin, Don Bosco….

Musique : un groupe de travail est constitué sur ce point précis piloté par Loïc Frenay. Rencontre à prévoir rapidement.

Photos et images : de nombreuses expositions de photos ont été recensées. L’idée est de monter un espace images en valorisant les expos dans le hall du Fourneau qui va être réaménagé. Prévoir un espace pour de la diffusion en boucle de productions vidéo de courte durée.

D’autres idées à exploiter : Le cirque en lien avec le centre social de Keredern (atelier de pratique, d’initiation ?)
 Un espace dédié au jeu sous toutes ses formes : contact à prendre avec l’association Dézerpions.
 La réalisation au cours de la fête d’un trombinoscope photographique des participants de la seconde édition des fourmis. Mise en valeur au cours de la fête.
 La présence d’une TV locale
 La place des pratiques cultures urbaines dans la fête
Le recensement doit se poursuivre.
Elargissement de la commission : pour mener ce projet, il importe dès la prochaine rencontre d’élargir les invitations à particper à ce groupe de travail.

PROCHAINE REUNION LE 20 MARS A 16H 30
AU DSU, 9 rue des onze martyrs

Mis à jour : jeudi 15 mars 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article