Cours Dajot Brest : Rencontre des riverains février 2007

Synthèse des points abordés le Jeudi 1er février 2007

Brest-Centre
Imprimer la page

Réunion publique avec les riverains du
Jeudi 1er février 2007 à l’école Jean Macé sous la présidence de
M. Alain Masson, 1er adjoint chargé du Centre Ville
et de
Mme Marie-Thérèse Roger, Vice-présidente de Brest métropole océane

Près de 60 personnes ont participé à cette réunion d’information et d’échange

Synthèse des points abordés et des éléments de réponses apportés

Nicole Tessier, responsable du Service Espaces Verts, accompagnée d’Yves Gueguen chargée des projets d’aménagement, a présenté aux participants un diaporama sur le projet de verdissement et d’aménagement du cours.
Après un rappel des travaux déjà réalisés en 2006 sur une partie du cours (50 000€), Mme Tessier a abordé la suite des projets : 2ème tranche de verdissement en 2007, réaménagement de l’espace pour les boulistes, remise en état de l’éclairage public, rénovation du mobilier (185 000€) avec un planning de réalisation prévu pour avril-mai 2007.
A ensuite été présenté l’état des réflexions sur d’autres espaces du cours dont la réalisation n’est pas encore programmée :

  • le jardin Ségalen,
  • l’ancien espace de jeux pour enfants
  • le jardin bordant les rues des Français Libres et Franklin Roosevelt.

Les projets d’aménagements ont reçu un accueil plutôt favorable. De l’avis général le cours méritait cette attention. L’entretien en sera facilité par un usage de moyens mécanisés tant dans la tonte des pelouses que dans le ramassage des feuilles. Ces opérations permettront également de régler en partie la question des déjections canines sur les espaces verts. Ce point, qui relève tout à la fois du respect d’autrui et du civisme dont chacun devrait faire preuve, a fait l’objet d’un échange. M. Masson a rappelé les démarches de la collectivité pour inciter les propriétaires de chiens à un comportement responsable.

Lors de cette réunion, le sujet qui a occupé la plus grande partie fut la place de l’arbre :

Mme Tessier a rappelé le contexte historique du cours et de ses quatre rangées d’arbres, l’importance de la promenade du cours Dajot pour les brestois et les personnes qui visitent notre ville.

Elle a rappelé la place de l’arbre dans la ville et l’évolution des pratiques de traitement :

  • éviter les tailles (plus un arbre est taillé plus sa durée de vie est diminuée),
  • favoriser le port naturel plus majestueux,
  • dédensification (ôter 1 arbre sur 2 ou sur 3) à l’image de ce qui a été fait en 1986 sur le cours.

Elle a évoqué le rôle de l’arbre dans l’équilibre écologique et notamment dans la lutte contre la pollution liée à l’usage de la voiture.

Les riverains ont fait valoir l’opacité du rideau de feuillage et les conséquences pour eux : plus de vue sur rade, nécessité d’un éclairage pour les 3 premiers étages de chaque immeuble. Ils ont demandé que la fréquence de taille des arbres soit plus rapide que la pratique actuelle (tous les 4 ans).

M. Masson s’est engagé sur un passage cette année puis tous les 3 ans. Mme Tessier va examiner avec son service si le port de quelques arbres peut être retouché afin de répondre aux attentes des riverains tout en préservant l’arbre.

Une information sera donnée aux riverains sur la date de démarrage des travaux d’élagage pour qu’ils puissent avoir un échange avec les techniciens à ce moment.

D’autres échanges ont porté sur des sujets liés ou non à ces aménagements :

- L’espace autour du monument américain n’est pas éclairé. Une demande a été formulée pour l’inclure dans le programme de travaux ou pour mener un travail en concertation avec les gestionnaires de cet espace.

- Le programme actuel n’inclut pas de revoir l’éclairage rue Denver.

- Le stationnement sur le cours n’est pas souhaité par les riverains, la collectivité a rappelé que la partie aménagé à cet effet ne sera utilisée que ponctuellement (certains Jeudis du port et l’audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance).
Il est prévu de maintenir le stationnement le long de la rue Denver.
Un participant a proposé d’étudier le stationnement en épi pour faciliter le stationnement. Cette suggestion va être soumise au service en charge de cette question.

- Une demande de toilettes publiques a été formulée par un habitant. Pour l’instant le programme d’implantation de toilettes en centre ville ne prévoit pas une telle réalisation. Actuellement, trois équipements ont été mis en service : Pont de Recouvrance, Square Marc Sangnier, Gare.

- Des remarques ont été faites sur les « Jeudis du Port » : les conséquences sur la propreté du cours (bouteilles de verre, …), sur le bruit (sonorisation des spectacles, remontée bruyante des spectateurs, …)
- Des riverains ont également évoqué les dégradations de véhicules dont ils ont été victimes

Contacts :
Direction des Espaces Verts : 02.98.34.31.05
Direction de la Proximité : 02.98.00.88.49

Mis à jour : vendredi 2 mars 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article