CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER DE BREST EUROPE DU 8 février 2007

Compte-rendu du CCQ de Brest Europe du 8 février 2007

Ordre du jour :

 Informations diverses
 Point sur le groupe inter-quartiers « transport public, déplacement »
 Point sur les différents projets en cours
 Questions diverses

Informations :

- Travail autour de la charte :

L’audit sur le fonctionnement des conseils consultatifs de quartiers avait fait ressortir la nécessité de clarifier les modes de collaboration entre élus, services et conseillers de quartiers.
En conséquence, il a été proposé qu’une charte de relation définissant ces modalités soit écrite. Trois groupes (un groupe élus, un groupe services et un groupe conseillers de quartiers) ont participé à cette écriture. Ils se sont appuyés sur des actions concrètes des différents CCQ et retenues dans le cadre des 4 registres de la participation (information, consultation, concertation, développement-initiatives).

Cette charte de relation élus, services, conseillers de quartiers a été signée en novembre 2006. Cette charte prévoit des grands principes de fonctionnement. A partir d’une initiative d’échange participatif entre acteurs, il est nécessaire d’établir sur quel registre de participation va se construire le projet : information, consultation, concertation, initiative développement. Cela détermine ensuite la démarche à mettre en œuvre et le rôle de chacun.

Les démarches participatives sont débattues au sein d’une instance de coordination de projets, composée d’élus et de responsable des directions techniques.

Après discussion au sein de l’instance de validation de projet, il est fait le choix de référents pour chaque projet. Chaque projet est ainsi « parrainé » par trois référents (un élu, un technicien et un conseiller de quartier). Ces personnes sont les interlocuteurs privilégiés tout au long du projet.

Concernant le quartier de l’Europe, 9 projets ont été présentés lors de l’instance de validation des projets du mois de janvier 2007 :
Cf. tableau

Le CCQ Europe souhaitait travailler sur l’aménagement du rond-point de Pen ar Chleuz. Etant donné sa situation d’entrée de ville, ce projet a une dimension d’agglomération, il sera donc traité de manière transversale.

Les sujets transversaux (participation de l’ensemble des quartiers) :

Cf.tableau

- Ecrits-Ecrans- Publics :

Le 23 et 24 mars la ville de Brest organise la seconde rencontre « Ecrits Ecrans Public » sur le thème « collectes de mémoires, multimédias et lien social ». Le 24 mars sera ouvert au grand public. Il est possible de consulter le site collaboratif : http://www.ecrit-public.infini.fr

- Proposition CCQ Brest Centre :

Voici le message transmis par le CCQ de Brest Centre : « Bonjour, le conseil consultatif de Brest Centre a décidé d’animer la place Sanquer le samedi 2 juin. Convivialité, amitié, échanges autour d’un pique nique d’habitants, riverains, écoles, assos du quartier et animation autour des plantes, jardins et terrasses sont au programme. Nous avons le soutien logistique de la mairie de Brest.
Nous aimerions également y associer les 5 autres conseils de quartier de Brest afin de marquer nos 3 premières années d’existence et pourquoi pas de créer un évènement annuel nouveau : la fête des CCQ, qui pourrait s’exporter dans un autre quartier, l’an prochain.
Pour aller plus loin dans cette initiative, nous vous proposons une rencontre le jeudi 8 février à 20h30 au PLM Sanquer, rue Richelieu.
Nous comptons sur vos idées, dynamisme, et participation ».

- Idées sur le quartier de l’Europe :

Plusieurs conseillers de quartier regrettent de ne pas connaître leur quartier. Ils souhaitent organiser une balade à pied dans le quartier afin de visualiser ses contours. L’idée de l’organiser un samedi matin est évoquée. A suivre…

Point sur le groupe inter-quartier

-  Transport public, déplacement :

La commission de travail « transport public, déplacement » se réunit 2 fois par an. Le quartier de l’Europe est représenté dans cette commission par Martial Chapalain, Philippe Vilain et Joël Abily.
La dernière réunion a eu lieu le 30 novembre 2006 et avait pour ordre du jour la présentation du rapport d’activité de Bibus (2005), la modification des lignes de bibus pour 2007.
En 2005, bibus a transporté 7600 passagers par jour. En 2007, la priorité sera donnée au redéploiement des lignes entre Brest-Centre et les communes périphériques. Les circuits des bus sont tracés en fonction des besoins de déplacements domicile/travail ou domicile/commerces…
La Mairie de Quartier peut recueillir les demandes, les besoins et les transmettre à Bibus.

Les échanges autour des lignes de bus intéressent beaucoup les habitants du quartier. Il est souhaité que Bibus présente son fonctionnement lors d’une réunion plénière du CCQ.
Des réunions publiques auront lieu dans les jours et mois à venir leur but est de permettre aux habitants de mieux appréhender le tracé de la ligne de Tramway et son insertion dans le tissu urbain.
La première rencontre pour le quartier de l’Europe a lieu le lundi 2 avril 2007 à 18h30 au centre socioculturel de l’Escale. Cette première rencontre d’information sera suivie d’une concertation plus approfondie sur certaines thématiques du projet Tramway.

-  Formation / information :

Ce groupe est constitué de représentants des 6 conseils de quartiers et est animé par Michel Briand (Adjoint au Maire). Plusieurs membres du conseil du quartier de l’Europe font partie de ce groupe de travail (Philippe Vilain, Ronan Cadiou et Françoise Hemery). Or, lors des dernières rencontres de ce groupe il est fait état du peu de participants.
Les représentants du quartier de l’Europe ne sont plus disponibles pour participer à ce groupe. Cependant, ils trouvent un grand intérêt que le quartier de l’Europe y soit représenté : les sujets débattus sont intéressants et l’échange avec les autres quartiers est très riche.
De nouveaux conseillers se proposent d’intégrer ce groupe : Martial Chapalain, Colette le Guern et Marie-Françoise Pouliquen.

Prochaines réunions du groupe formation-information :
- lundi 26 mars à 18h, salle Chertemps : examen des résultats de la consultation de quelques villes qui ont ou vont avoir un tram et des modalités de travail avec les CCQ sur ce projet
- lundi 23 avril à 18h, salle Chertemps : les CCQ et l’histoire ou la mémoire des quartiers.

Prochaines réunions du comité de rédaction de la Lettre : lundi 5 et 19 mars, à 18h salle Chertemps.

Point sur les différents projets en cours

- Groupe de travail voirie :

Au sein du conseil de quartier une commission voirie composée d’une dizaine de volontaires a vu le jour en 2005.
Dans un premier temps, les inspecteurs du domaine public et les conseillers de quartier repèrent les travaux à effectuer sur le quartier.
Lors de la première rencontre ces listes de travaux sont mises en commun et analysées. Puis, une visite sur site est organisée pour comprendre « de visu » l’intérêt, la dimension et l’urgence des travaux à réaliser. Un ordre de priorités des travaux est défini ensemble sur la base de 3 critères : la fréquentation du lieu, la sécurité et l’ancienneté de la demande.
Suite à l’avis des services techniques, les conseillers de quartier sont informés des travaux retenus et un classement de programmation est effectué en tenant compte des critères précédents et des coûts qui leur sont communiqués.
Pour l’année 2007, en fonction des paramètres étudiés lors des différentes réunions, l’ordre de priorité a été établi comme suit :
1. Rue du Vercors/Gouesnou
2. Boulevard Montaigne/ Le Moult
3. Trottoir entre la société Paul Champs et le rond-point de Kertatupage
4. Aménagement du parking devant le collège Lesven-Jacquard pour pose de containers enterrés
5. Aménagement de la rue Bailly avec sens unique
6. Réfection du trottoir rue de Pen ar Créach entre les rues Jean Marc et Natalini
7. Rond-point rues Prat-Podic et Evariste Gallois
8. Réfection de trottoirs rue Albert Louppe côté pair entre les rue Hoche et Paul Masson
9. Réfection de trottoirs côté pair des rues Le Titien et Prat-Podic
10. Réfection du trottoir rue Natalini côté immeubles (mais nécessité de négocier préalablement l’abattage d’arbres)
Cette liste vient en complément des travaux suivants : réalisation des ronds-points Hendrycks, Kervézennec, Einstein.

Ce classement est validé par l’ensemble du CCQ.
Dans le cadre de l’intégration du tramway dans le tissu urbain, il nous est demandé de réfléchir à l’aménagement de l’axe Montaigne/Dourjacq. Une réunion est prévue à la mairie de quartier de l’Europe le mardi 6 mars 2007 à 18h.

- Réseau Voisin’âge :

L’objectif de ce réseau est de prévenir l’isolement social des personnes âgées vivant à domicile et de favoriser le lien social.

Le réseau Voisin’âge rassemble des personnes bénévoles, les voisins-relais, qui souhaitent agir auprès des personnes âgées isolées au sein de leur quartier. Basé sur l’écoute et la solidarité de voisinage, le réseau Voisin’âge permet de soutenir les personnes âgées lors de leurs activités quotidiennes dans le respect de leurs choix de vie. La charte du voisin-relais précise ses missions et le cadre éthique dans lequel ces missions doivent avoir lieu.

Actuellement sur le quartier de l’Europe, 4 bénévoles ont souhaité adhérer au réseau. 5 personnes âgées ont fait une demande auprès du réseau afin d’être soutenu dans leur activité quotidienne. Il a été fait le choix d’une intervention, auprès d’une personne âgée, en binôme pour les bénévoles.
Une campagne d’affichage pour présenter le réseau va prochainement avoir lieu.

- Groupe de travail « mieux connaître son quartier » :

Ce groupe de travail a pour objectif de mieux connaître son quartier. Le groupe travaille sur le passé et le présent du quartier. L’idée de visite de quartier a été évoquée.

Une proposition est faite au groupe : travailler autour de l’inauguration de la future mairie de quartier. L’idée intéresse un grand nombre de personnes. Cette commission serait ouverte aux personnes du quartier qui souhaitent nous rejoindre (associations, habitants). Il existe de nombreux supports vidéo ou photos retraçant la vie du quartier de l’Europe. Echéancier envisagé : collectage jusqu’en septembre et mise en forme pour le mois novembre 2007.
La prochaine réunion du groupe est prévue le lundi 12 mars 2007 à 18h00 à la Mairie de Quartier de l’Europe.

- Groupe de travail « stage scolaire / insertion professionnelle » :

De nombreux jeunes du quartier éprouvent des difficultés à trouver un stage souvent par absence de réseau. Afin de favoriser la réussite du parcours éducatif de tous, nous proposons aux acteurs du quartier qui le souhaitent, de réfléchir à la mise en place d’un réseau susceptible d’accompagner les jeunes dans leur recherche de stage (idée de listing métier du secteur associatif, privé, public).
3 conseillers de quartier participent à cette réflexion : Adelslam Mamoune, Margueritte Péron et Charlotte Rannou.
Si dans votre entourage vous connaissez des personnes exerçant un métier et qui seraient susceptibles de recevoir un stagiaire, n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie de quartier.

- Activité du comité d’animation :

Le comité d’animation a été crée à l’origine pour aider les initiatives sur le quartier. Le comité reçoit une subvention annuelle de la Ville de Brest.
L’animation du quartier portée par le comité reste timide. Les bénévoles du comité d’animation s’essoufflent, ils souhaiteraient des volontaires pour étoffer ce comité pour diversifier les idées d’animation.
Des questions se posent : y-a-t-il une envie des associations du quartier de faire ensemble, quel fonctionnement doit-on imaginer pour ce comité d’animation ?
Il est envisagé de faire un courrier argumenté aux associations du quartier et de les inviter à la prochaine assemblée générale.

Questions diverses

- Les fourmis se déchaînent :

En juin 2007 (date à déterminer), va se tenir à Brest la seconde édition de la journée de valorisation des initiatives d’habitants : « les fourmis se déchaînent ».
L’objectif de cette manifestation est de faire connaître les engagements des habitants et les actions dans lesquelles ils s’investissent.
Le contenu de la journée reste à construire mais l’idée est de garder la diversité dans la mise en valeur des initiatives.
Donc, si vous êtes impliqués dans un projet qui pourrait être valorisé et que vous souhaitez le faire connaître, vous pouvez prendre contact avec la Mairie de Quartier qui vous mettra en relation avec le service qui organise cette manifestation conviviale et interactive.

- Contrat de ville :

Le contrat de ville 2000-2006 est arrivé à son terme le 31 décembre dernier et un nouveau contrat de 3 ans a pris la suite (le Contrat Urbain de Cohésion Sociale). Le 22 mars 2006 de 8h45 à 12h est organisée une rencontre à l’Escale avec l’ensemble des acteurs du quartier afin d’enrichir le bilan de la politique de la ville sur le quartier et de construire ensemble les perspectives de travail des trois années à venir.

- Les postes insertion

Les conseillers de quartier souhaitent avoir un point d’information concernant les postes « insertion » ouvert dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain (constructions mairie et immeubles).
Une information sera faite lors du prochain CCQ.

Mis à jour : mardi 13 février 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article