BREST, A LA POINTE DE L’EUROPE

Du 12 au 26 juillet 2006, Brest fût terre d’accueil d’une trentaine de jeunes européens, âgés de 18 à 25 ans, venus des quatre coins du continent (Allemagne, Bulgarie, Espagne, Estonie, Italie, Luxembourg et Roumanie).

Cette rencontre de jeunes était soutenue par le « Programme Jeunesse pour l’Europe » afin de travailler sur les moyens d’implication des jeunes dans la vie locale et plus particulièrement sur l’amélioration des relations entre les jeunes et les institutions.

Des espagnols à Brest l’été ? Pour réfléchir ? Rencontre de jeunes ? Programme Européen Jeunesse ? Étrange non ? Pas tant que cela.

Il suffit de croire que les jeunes ont leur mots à dire et leur place à trouver (à prendre) dans la vie citoyenne. C’est ce que les jeunes du Conseil Local de la Jeunesse de Brest pensent et font toute l’année.

Mais à travers l’Europe les territoires et les cultures font que les pratiques sont différentes et c’est pour profiter des expériences de chacun, pour faire avancer les réflexions de tous que cet échange a été mis en place. Des ateliers « jeux de rôle », « journal du séjour », « charte de la participation », « création d’affiches », nous ont permis de formuler des propositions pour améliorer la relation entre les jeunes et les institutions.

Mais nous n’étions pas là que pour travailler, heureusement. L’intérêt de ces échanges interculturels c’est aussi la rencontre de l’autre dans toute sa diversité mais aussi de ses nombreux points communs. Cette rencontre s’est rapidement opérée à l’occasion des jeudis du port, des vendredis du sport, ou encore en visitant Océanopolis…

Lien pour accéder au compte rendu des travaux Cliquez ici

Conseil Local de la Jeunesse – Mairie de BREST 02 98 00 84 13.
www.mairie-brest.fr/coordination-jeunesse.

Mis à jour : jeudi 25 janvier 2007

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article