Conseil Consultatif Brest Centre du 23 novembre 2006

Compte rendu de la réunion plénière du Conseil Consultatif de quartier

Brest-Centre
Imprimer la page

L’ordre du jour proposé comportait les points suivants :

- Approbation du Compte Rendu de la séance du 4 juillet 2006
- Echange sur la charte de relation Elus, Services et Conseils Consultatifs de quartier
- Poursuite du travail après cette signature : groupes de travail
- 10ème rencontre de la démocratie locale à Dijon : Compte rendu
- Service Espaces Verts : programmation 2007 des interventions sur Brest centre
- Questions diverses :

  • Demande d’un lieu mis à disposition des conseillers du quartier Brest centre
  • Travaux devant le Quartz
  • Point sur la participation des conseillers de quartier de Brest centre

CONSEIL DE QUARTIER BREST CENTRE
Compte-rendu de la réunion du 23 novembre 2006

Président de séance : M. Alain Masson
Animatrice : M. Anne Segers, membre du bureau

1 - Approbation du compte rendu de la réunion du 28 septembre 2006

Après avoir rappelé les points évoqués lors du conseil consultatif précédent, le compte rendu a été soumis à l’approbation des présents. Aucune remarque n’ayant été faite, le compte rendu est adopté.

2 - Echange sur la charte de relation Elus, Services et Conseils Consultatifs de quartier

Le vendredi 17 novembre 2006 a été présenté et signé la charte des relations entre les Elus, les Conseils de quartier et les services de la ville de Brest et de Brest métropole océane.
Cette séance solennelle présidée par M. Cuillandre, Maire de Brest, s’est organisée autour de 5 temps forts :
- Intervention de M. Cuillandre : propos introductif
- Intervention de M. Briand, adjoint au Maire chargé de la démocratie locale : présentation des grandes lignes de la charte
- Intervention de M. G Crissin, conseiller de quartier sur la Rive Droite : la place des conseillers de quartier dans l’élaboration de la charte.
- Intervention de 6 conseillers de quartier : présentation de sujets traités par chaque conseil de quartier venant illustrer des coopérations possible entre les 3 catégories d’acteur.
- Signature de la charte par M. le Maire et un représentant de chaque conseil de quartier.
- Un pot a clôturé la séance.

Le bureau du Conseil Consultatif de Brest centre avait mandaté H Debeir pour intervenir sur l’exemple des Halles St Louis et C.A. Massa pour signer la charte.

Des remarques ont été faites par des conseillers de quartier sur la procédure de validation utilisée dans ce travail. Il a été notamment reproché qu’il n’y ait pas eu de présentation préalable au sein du conseil de quartier. Des conseillers ont découvert le contenu de cette charte le vendredi 17 novembre lors de la signature officielle.
La méthode utilisée pour travailler concrètement sur le projet de charte a été de s’appuyer sur le groupe inter quartiers formation/information. Ce groupe était ouvert, des conseillers y ont participé ponctuellement pour cette charte.
Sans doute aurait-il fallu en effet faire une présentation en conseil de quartier, toutefois certaines parties avaient fait l’objet d’interventions lors de réunions précédentes, notamment sur les registres de la participation.
Il a été rappelé que ce document n’est pas figé et sera susceptible d’évoluer en fonction des observations qui pourront être faites lors de sa mise en œuvre.
Si un désaccord est apparu sur la forme, sur le fond les conseillers ont été unanimes pour reconnaître la qualité du document et du travail réalisé.

3 – Poursuite du travail après cette signature : groupes de travail

Suite à l’appel à candidature les groupes de travail se sont constitués ainsi :
- Liaison Centre Ville /Port de commerce : présentation du travail mené par le groupe
Pilote : A. Houard
Membres du groupe : N. Daniel, H. Debeir, M. Hounsou, MA Moal, M. Quérroué, CA Massa, J. Mary

-  Halles et place Saint Louis :
Pilotes : P. Dion et CA Massa,
Membres du groupe : N. Daniel, J Le Borgne, M. Renon, M. Gau, H. Debeir, R. Badou, MA Moal, C. Consorti, D. Ghesquière, R Le Drezen
Le travail sur le secteur St Louis pourrait se poursuivre sur 2 sujets : l’aménagement provisoire des Halles pendant la période de travaux et les aménagements de la future place St Louis

-  Saint Martin :
Pilote : G. Corre
Membres du groupe : JM Charreteur, J. Kerneis, R. Badou, Y. Mevel, A Ségalen, MH Derrien, P. Rocuet
Proposition d’une réunion début 2007 pour présenter les modalités de travail et de concertation avec les habitants sur l’OPAH RU (date non encore fixée)

-  Sanquer :
Pilote : H. Debeir
Membres du groupe : M. Hounsou, Ph Saget, C. Mailly, A. Tafani, J. Champeau

-  Secteur de la place des FTPF :
Pilote : A. Sergers, il est fait appel à volontaire pour compléter ce groupe
Une réunion technique entre l’adjoint de quartier, les services de la collectivité et le pilote CCQ est programmée pour mi-janvier 2007. Une réunion publique avec les riverains sera ensuite organisée.

-  Collecte des déchets :
Membres du groupe : JM Charreteur, E. Bagourd, A. Le Guern, A. Sergers, il n’y a pas de pilote pour l’instant
Attente pour le démarrage de ce groupe de travail

4 – 10 ème rencontres de la démocratie locale à Dijon : compte rendu H. Debeir

5 – Interventions du Service Espaces Verts sur le quartier Brest centre

Une présentation de la programmation 2007 des interventions du services des espaces verts a été faites abordant :

  • les aménagements en cours ou prévus : Place Wilson, Cours Dajot, Jardin Ségalen, Square Rhin Danube, Square tour d’Auvergne, Jardin Kennedy, Clemenceau, FTPF, Nicolas Appert, implantation de bancs en centre ville et proposition d’animations pour favoriser le fleurissement des balcons
  • la gestion des arbres : élagage, plantation, abattage, ...

Cette programation est prévisionnelle, sa réalisation doit tenir compte de contraintes diverses (techniques, financières, climatiques, ...).

6- Questions diverses :

-  Demande d’un lieu mis à disposition des conseillers du quartier Brest centre

Les membres du bureau ont demandé à ce que le Conseil Consultatif du quartier puisse bénéficier d’un local afin de faciliter les temps de rencontre ou de travail entre conseillers, éventuellement avec les habitants.
Cette demande a également été l’occasion d’aborder la question de la relation entre les membres du bureau avec les autres conseillers. Très investis et très présents ils ne souhaitent pas qu’une « coupure » se fasse avec leurs collègues et sollicite de leur part avis, idées, suggestions, … pour enrichir les ordres du jour et la vie du conseil.
M. Masson a pris bonne note de cette demande de lieu pour le conseil, il va faire le point avec les autres quartiers et abordera à nouveau ce point lors d’une prochaine séance.

- Dysfonctionnement sur l’espace public : points soulevés par des conseillers de quartier – un lien sera fait avec les IDP du secteur.

  • Sécurité du carrefour porte de la Brasserie
  • Voitures en stationnement sur le trottoir au carrefour Jean Moulin/Duquesne : problème de visibilité
  • Eclairage public rue Fontferrier
  • Aménagement du carrefour Algésiras/Fautras
  • Square du Loire et Cher : voitures « tampons »
  • Ecoulement des eaux pluviales rue Duquesne – bâtiment en face la faculté) : 4 petites gouttières délivrent les eaux de pluie directement au-dessus des passants

- Illuminations de Noël :

La Ville prend en charge la totalité du coût du matériel, de la pose, de l’électricité (environ 0,2 M d’€). Le choix a été fait d’éclairer en priorité l’axe Siam, Jaurès, Gare, Liberté et la proximité des mairies de quartier. Brest Métropole Habitat a pris à sa charge ses secteurs d’habitat. Dans le souci de ne pas gaspiller l’énergie tout en maintenant un éclat de fête, les éclairages sont pour la plupart en basse tension moins consommateurs d’électricité.

- Travaux devant le Quartz
Des travaux d’aménagement du Quartz vont démarrer en mars 2007 avec pour objectif de fermer l’entrée actuelle avenue Clemenceau pour l’ouvrir et la réaménager rue du Château (cf. photo du projet ci-joint). La saison cessera un peu plus tôt et redémarrera un peu plus tard (travaux de mars 07 à fin 07) pour permettre la réalisation de ces travaux d’un montant de 1,4 millions d’€.

Prochaines réunions plénières :

- Mercredi 24 janvier avec notamment la présentation des travaux engagés pour la réalisation du Port du Château
- Mercredi 7 février 17h « Brest centre, hier, aujourd’hui, demain » salon Colbert : présentation par différents services de la collectivité du quartier Brest centre avec une partie en salle et une partie visite en bus

1 photos

Mis à jour : vendredi 29 décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article