Conseil de quartier de Brest : signature d’une charte des relations le 17 novembre 2006

Intervention de Mme Debeir pour le quartier Brest Centre

Brest-Centre
Imprimer la page

Intervention faite lors de la signature de la charte des relations entre Elus, Conseils Consultatifs de quartier, Services de la ville de Brest et de Brest métropole océane.

Consultation « HALLES ST LOUIS » : production d’un avis collectif argumenté

L’opération de renouvellement des « halles St louis » a permis au Conseil de quartier de donner la mesure de ses compétences et de sa pertinence à travers la rédaction d’un avis collectif argumenté.

La consultation s’est articulée au sein d’un groupe de conseillers riverains ou non, mais motivés par cette rénovation de centre ville. Les trois projets présentés ont suscités passions, interrogations, perplexité au départ. Au fur et à mesure de notre démarche, les aspects objectifs ont fait place au « coup de cœur »et « coup de gueule » !

Notre démarche s’est cadrée et l’élaboration d’une grille d’évaluation nous a permis de travailler avec sérieux.

6 aspects ont été retenus :

Le volet commercial

Les halles

Les riverains

Les espaces d’animation

Le projet architectural et urbain

Remarques particulières à apporter au jury

Le groupe de travail a également assisté à 3 réunions avec élus, et services,ou des échanges intéressants ont éclairé la démarche.

Parallèlement, deux membres se portaient volontaires pour représenter le ccq lors de la séance décisive du jury le 26 septembre : Mme Guesquière et M Dion. Ce dernier avait déjà réalisé en amont un travail de terrain en allant à la rencontre des commerçants des Halles et des rues avoisinantes. Leurs craintes légitimes étaient de voir leur chiffre d’affaire baisser, les loyers augmenter. Ils étaient surtout inquiets sur la choix de la zone d’installation temporaire du marché pendant la durée des travaux

Le questionnaire renseigné avec précision et pertinence a été porté à la connaissance des membres du jury par Paul Dion.

La compagnie de Phalsbourg emportait le marché, nous lui souhaitons bon vent.

C’est la première fois que le ccq Brest Centre travaille de façon collégiale pour donner un avis collectif ; cette opération menée avec beaucoup de sérieux et sans parti pris, donne un premier aperçu, de ce que nous pouvons apporter dans la décision finale.

C’est un moyen d’expression citoyenne qui ne peut se faire que dans le respect, la tolérance en dehors de toute recherche d’intérêt particulier.

Une petite phrase de Nikita Kroutchev pour murir notre réflexion :

« les politiciens sont les mêmes partout, ils promettent de construire un pont même s’il n’y a pas de fleuve »

Aux habitants de s’assurer, à la fois l’existence du fleuve et la pertinence du pont.

Hélène DEBEIR - Conseil Consultatif du quartier Brest Liberté

Mis à jour : vendredi 29 décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article