Conseils de quartier de Brest, signature d’une charte des relations le 17 novembre 2006

Intervention de M. Guy Le Gall pour le quartier de l’Europe

Intervention faite lors de la signature de la charte des relations entre Elus, Conseils Consultatifs de quartier, Services de la ville de Brest et de Brest métropole océane.

Démarche de concertation : travaux voirie sur le quartier de l’Europe

Selon le sujet traité, le conseil de quartier est informé d’un projet, peut donner son avis sur le projet, ou participe à l’élaboration du projet.

Chaque année les mairies de quartier proposent une hiérarchisation des travaux liés aux voiries de leur secteur. La mairie de quartier de l’Europe a proposé à un groupe de conseiller de faire ce travail avec elle.

En 2004, le conseil de quartier n’est qu’informé par la mairie des travaux réalisés dans le quartier et la programmation retenue pour 2005.

Pour la programmation 2006, la mairie fait le choix d’associer les conseillers de quartier à une démarche de concertation.

C’est ainsi qu’est né fin 2005 au sein du conseil de quartier une commission voirie composée d’une dizaine de volontaires.

Dans un premier temps, les inspecteurs du domaine public et les conseillers de quartier repèrent les travaux à effectuer sur le quartier.

Lors de la première rencontre ces listes de travaux sont mises en commun et analysées.
Puis, une visite sur site est organisée pour comprendre « de visu » l’intérêt, la dimension et l’urgence des travaux à réaliser.
Un ordre de priorités des travaux est défini ensemble sur la base de 3 critères : la fréquentation du lieu, la sécurité et l’ancienneté de la demande.

Une rencontre interne, à laquelle les conseillers de quartier ne sont pas conviés, entre la mairie et les services voirie, eau et assainissement permet de confronter les priorités définies et de collecter des informations complémentaires sur des coûts d’opérations, des éléments techniques.
Suite à l’avis des services techniques, les conseillers de quartier sont informés des travaux retenus et un classement de programmation est effectué en tenant compte des critères précédents et des coûts qui leur sont communiqués.
A la fin de l’année, un bilan des travaux réalisés et la programmation pour l’année suivante sont effectués.

Les visites sur site, nous ont permis de prendre conscience de la complexité qui peut exister entre les différents services pour la réalisation de travaux sur un même site. Par exemple, la réalisation d’un chemin d’une centaine de mètre sur un budget espaces verts aboutissant sur un trottoir détérioré de 2m² qui ne sera réalisé que dans un deuxième temps sur un budget voirie.

Tous les membres du groupe de travail sont heureux d’avoir participé à l’élaboration de ces projets, la fonction de conseillers de quartier a vraiment pris son sens à travers cette démarche de concertation.

M. Guy Le Gall - Conseil Consultatif du quartier de l’Europe

Mis à jour : vendredi 29 décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article