Conseils de quartier de Brest, signature d’une charte des relations le 17 novembre 2006

Intervention de Mme Boyer pour le quartier de Saint Marc

Saint Marc
Imprimer la page

Intervention faite lors de la signature de la charte des relations entre Elus, Conseils Consultatifs de quartier, Services de la ville de Brest et de Brest métropole océane.

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Une réflexion a été menée en 2004 sur différentes actions à réaliser sur l’ensemble du territoire de St Marc.
L’objectif était :
- De contribuer à une qualité de vie
- De favoriser la rencontre entre les habitants
- De mettre tous les quartiers en lumière : le Moulin Blanc, Parc Jaouen, Kheruscun et le Guelmeur
- De développer un sentiment d’appartenance au quartier
- De permettre aux habitants de découvrir ou redécouvrir leur quartier

En résumé… Diversifier les temps et les lieux d’animation sur l’ensemble du territoire de St Marc, toute l’année et pour tous publics.

Le conseil de quartier a permis de mettre en place une commission « Collectif Saint Marc en Fête » qui est chargée de proposer des idées d’animations saisonnières, à thèmes en relation avec la nature.

- En septembre : un concert de rentrée a lieu pour les habitants. Il permet également de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

- En automne : Festisoupe - Le festival de la soupe rencontre un vif succès. C’est un moment de partage intergénérationnel particulièrement convivial.

- Décembre : c’est le mois des animations de fin d’année. Les enfants apprécient toujours le passage du Père Noël en calèche.

- Janvier / Février : C’est une période où, généralement, les animations extérieures sont réduites, aussi, un repas de quartier permet aux personnes seules, aux retraités et aux personnes du 3ème âge de se retrouver.

- Le printemps : Journée Peinture Patrimoine Nature.
Cette année « Les artistes dans l’herbe » a permis à de nombreux habitants de découvrir la Chapelle de Notre Dame du Bon Port. Grâce à une visite guidée proposée par Monsieur Jain, nous avons pu admirer, lors de cette journée, une exposition de peintures et sculptures d’artistes St Marcois.
Un concert de Jacques Pellen et Kristen Nogues a eu lieu dans la Chapelle.

St Marc c’est aussi le jardinage, en collaboration avec Vert le Jardin.
Un projet de randonnées pédestres balisées est à l’étude. St Marc bénéficie de lieux de verdure, de ballades très intéressants à mettre en valeur.

Une question c’est posée : comment répondre au besoin de diffuser des informations sur toutes ces activités ? Une conseillère a fait la suggestion de créer un journal de quartier… le St Marc Quoi ? A vu le jour… 2 numéros sont parus.

Etre conseiller de quartier, c’est : Participer, produire ensemble, générer des actions positives.

Tout d’abord, participer, avec les différents personnels de la mairie à plusieurs commissions, m’a permis de changer mon regard, de découvrir le rôle social des fonctionnaires de mairie qui se dévouent pour le bien être des habitants. J’ai rencontré principalement des femmes, très ouvertes au dialogue, compétentes et disponibles.
Ensuite, j’ai découvert une association, Vert le Jardin lors du festival de la soupe et des bidons fleuris. J’ai apprécié de connaître, à travers le travail, des hommes et des femmes engagés, disponibles et sympathiques.
Grâce aux différentes commissions mises en place, ouvertes à tout bénévole qui le souhaite, je pourrai continuer mon investissement dans le quartier. D’autant que je m’y suis fait de nouvelles relations intergénérationnelles.
Merci

Madame Yolande Boyer -
Conseil Consultatif du quartier de Saint Marc

Mis à jour : vendredi 29 décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article