Conseils de quartier de Brest, signature d’une charte des relations le 17 novembre 2006

Intervention de M. Chagniot pour le quartier de Bellevue

Bellevue
Imprimer la page

Intervention faite lors de la signature de la charte des relations entre Elus, Conseils Consultatifs de quartier, Services de la ville de Brest et de Brest métropole océane.

Groupe de travail Qualité de Vie

En septembre 2005 lors de la mise en place des groupes de travail du deuxième conseil de quartier pour le mandat 2005-2007, il a été créé un groupe de travail Qualité de Vie à Bellevue (QVB).
L’objectif de ce groupe de travail est de se saisir de tout ce qui touche au stationnement des véhicules, aux espaces verts, aux chemins piétonniers, aux aires de jeux, bruits, nuisances…..
Des commissions, à l’intérieur du groupe de travail, sont constituées autour d’un thème bien précis. La synthèse des travaux est restituée en plénier du conseil de quartier.
Le but, de ces synthèses réalisées par les membres du groupe de travail, est de donner aux élus un moyen de connaître le niveau de qualité de vie du quartier qu’ils ont en charge et de leur faire remonter les doléances des habitants.

Deux thèmes ont été abordés dés le début : la sécurité routière et le stationnement.
Sur la sécurité routière 11 fiches ont été rédigées portant sur un manque de signalisation, mauvaise visibilité, vitesse excessive des véhicules ou encore un mauvais marquage au sol.
Sur le stationnement 15 propositions d’améliorations du stationnement et par conséquence un meilleur cheminement piéton ont été rédigées.
En juin 2006, ces travaux ont été présentés en plénier du conseil de quartier et transmis aux services de la mairie pour avis techniques.
Apres rencontre avec les techniciens de la ville, certaines demandes ont pu être honorées rapidement, d’autre demandant une étude approfondie.

Concrètement à ce jour, des plots ont été mis en place à un endroit de l’avenue de Tarente où le stationnement était plus qu’anarchique, les marquages au sol ont été repeints où créés.
La signalisation dans certains endroits a été revue. Un projet d’aménagement sécurité est en cours rue du Dauphiné. Une réunion entre la commission Qualité de vie à Bellevue et le service déplacement est envisagée.

Notre action, à Bellevue, s’inscrit parfaitement dans les revendications unanimes de tous les conseillers de quartier lors des rencontres sur la Démocratie locale de Dijon en octobre 2006 à savoir, la légitimité du conseiller par rapport aux habitants, élus et instance politiques : « le conseil de quartier doit être une force de proposition pour la municipalité ».

Philippe Chagniot
Membre du conseil de quartier de Bellevue

Mis à jour : vendredi 29 décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article