Ponta Démocratie Participative

"Pour moi, l’engagement citoyen consiste à ..." une centaine de jeunes européens s’expriment

un projet porté par Peuples et Cultures 29

Depuis maintenant trois années, l’association Peuple et Culture
Finistère est partenaires d’autres associations européennes travaillant
dans le domaine de l’éducation populaire en Allemagne, en Espagne, en
Gréce et en Italie.

Ce travail bénéficie du soutien du programme jeunesse"éducation et Culture" de l’Union européenne. L’objectif est de faire participer les jeunes allemands, italiens, grecs, espagnol et français à une enquête sur ce qu’ils pensent de la démocratie participative.

"Pour moi, l’engagement citoyen consite à . . . "

Plus d’une centaine de textes commençant par " Pour moi, l’engagement citoyen consite à . . . " ont été collectés auprès de jeunes entre 16 et 30 ans dans divers établissement scolaires de brest et du Finistère, aussi bien des jeunes issus de l’immigration à Pontanézen par exemple que de jeunes de milieu rural à Carhaix par exemple.

Ces textes ont en suite été illustrés par des jeunes collégiens de 12 à 16 ans avec l’aide des animateurs de la Maison de l’Europe à BREST.

Les plus significatifs de ces textes sont présentés durant le mois de décembre à la médiathèque Jo Fourn à PONTA.

Une affiche regroupant les cinq meilleurs textes et dessins allemands, grecs, italiens espagnol et français est offerte à tous visiteurs . . . ainsi qu’un poster reprenant le texte de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne illustrées par un "artiste associé" à pec 29, le tunisien Raouf KARRAY.

Outre la découverte de ces textes, vous pourrez découvrir à la médiathèque Jo FOURN une exposition de bannières intitulées "Kakémonos pour l’Europe".

Jean Yves ANDRE à réalisé 6 bannières où sont calligraphiés dans les 12 langues officielles de l’Union euopéennes (plus le turc et le breton) les mots suivants qui sont les têtes de chapitre de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : Dignité, Libertés, Egalité, Solidarité, Citoyenneté et Justice.

Une autre artiste adhérente de l’association Peuple et Culture, jeannie LE CORRE a illustré le combat sans cesse renouvelé en Europe pour que ces valeurs ne restent pas lettres mortes en mettant en image des textes en grec de Ianis RITSOS, en italien de Giorgio GABER, en allemand de HUNDERTWASSER, en espagnol de Federico GARCIA LORCA et en français de Albert JACQUARD, Armand ROBIN et Gracchus BABOEUF.

Un troisième volet de l’exposition est constitué de peintures réalisées par le jeune graffeur Nazeem MOUINOUDINE . Ces peintures ont dans un premier temps été installées sur des mats installés dans les rues du quartier de Pontanézen. La tempête et les vents de novembre les ont ont hélas complétement lessivées . . .

Ainsi donc, la leçon est qu’ il faut sans cesse se remettre à la tâche pour faire avancer les idées de "solidarité" et de "justice". De nouvelles toiles seront donc installées (cette fois ci, . . . à l’intérieur de la bibliothèque à la mi-décembre)

Un pot de l’amitié est organisé le vendredi 22 décembre à partir de 18 heures à la médiathèque Jo FOURN.

A cette occasion, Marcel LEAL présentera un petit film sur la réalisation du projet "europapopularis" à BREST et le groupe théatre de l’escale fera une lecture des divers textes illustrés par les kakémonos.

La présence de tous les acteurs de la démocratie locale à Brest est exigée !

Cordialement

Jean Paul QUIOC

Association Peuple et Culture Finistère

7, rue DAUMIER

29 200 BREST

tel 02 98 42 40 70

pec-29@wanadoo.fr

www.pec-29.infini.fr

Mis à jour : vendredi 8 décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article