Brest en action aux 10 ièmes rencontres de la démocratie participative à Dijon

par debeir

une délégation motivée à Dijon

Une délégation de 14 brestois motivés s’est retrouvée à la gare à 6h30 le vendredi 20 octobre, direction Dijon : ils allaient assister et participer aux dixièmes rencontres de la démocratie locale. 6 conseillers, 1 par quartier, 6 représentants des services de la ville et 2 élus constituaient cette équipe de choc. [1]

L’ouverture du forum fut lancée par une allocution de Louis de Broissia, président du conseil général de la côte d’or. L’accent fut mis sur les partenariats indispensables avec les associations et sur la nécessité de promouvoir la concertation, les échanges entre les acteurs locaux, élus, conseils de quartier, conseils de développement, etc. ; ..

  • Comment maintenir cet élan nouveau pour la démarche participative ?
  • Comment recréer du lien citoyen au moment ou le lien politique est distendu ?

Les ateliers proposés dans la foulée allaient nous donner des éléments de réponse et de réflexion
4 grands forums étaient proposés :

  • Forum conseils de quartier
  • Forum conseils de développement
  • Forum dispositif jeunesse
  • Forum associations

Les brestois se sont répartis dans les ateliers liés aux CCQ et 3 d’entre nous avaient la responsabilité de présenter la charte dans une atelier intitulé « les relations élus, techniques et habitants » échange riche et pertinent ou apparurent rapidement de grandes disparités d’une ville à l’autre et ce quelque soit la couleur politique de la municipalité. Au cours du débat, Brest est apparu comme une ville jouant le jeu de la démocratie participative avec respect et sérieux. Certes, la charte nous donne un cadre ; les preuves restent à faire mais la volonté de réussir existe.

Dans les autres ateliers, il apparaît que‘entre les intitulés annoncés et la réalité du contenu, ce sont surtout les échanges d‘expérience qui ont primés.

Malgré la fatigue du voyage, les brestois ont partagés un moment de convivialité avec les 1000 personnes présentes sur le site lors du dîner et de la soirée brésilienne qui a suivi. Certaines se sont laissées aller au rythme latino ! Une belle soirée qui ne devait pas nous faire oublier la deuxième partie du forum, le samedi à partir de 9h30.
Et c’est à l’heure au complet que nous avons assisté à la table ronde consacrée aux propositions associatives pour un renouveau démocratique autour de représentants de l’ADELS, de 4D, de l’UNADEL et de la FCSF.

La deuxième partie mettait l’accent sur la fracture civique, et la crise sociale et le renouveau de la démocratie dans ce contexte. Deux sociologues, auteurs de réflexions sur le sujet animaient ce débat fort passionnant.

La société civile mobilisée, organisée, informée, formée devient un acteur de la nouvelle donne démocratique qui se met en place. C’est là que se créer, recréer le lien citoyen malmené, oublié. J’ai envie de dire aux urnes citoyens c’est votre ville, votre territoire, participez.
L’allocution de François Rebsamen, maire de Dijon, clôturait cette matinée et c’est avec conviction et optimiste qu’il a encouragé toutes les démarches de démocratie participative préférant « l’optimisme de l’action au pessimisme de l’intelligence »

Un kir local fut servi dans la foulée et a permis des échanges entre villes. Ensuite quartiers libres jusqu’à 15h, départ du train. Escapades dijonnaises qui nous a permis de d’admirer le cœur de la cité des ducs de Bourgogne (au pas de charge, mais c’était beau quand même !) rappelons que Dijon et son agglomération comptent 240 000 habitants, disposant d’un palais de congrès, d’un palais des sport, ce qui a facilité l’organisation de cette manifestation.

La candidature de Brest comme ville organisatrice d’une prochaine rencontre a été proposée par Yolande Schneider à l’issue du colloque, affaire à suivre.
Retour en gare du bout du monde à 22h après un voyage qui ressemblait à un retour de colonie de vacances, c’est ça aussi le conseil de quartier, de l’amitié. Vivement le prochain séminaire !

Hélène DEBEIR
CCQ Brest Liberté

[1Participants au déplacement : Yolande Schneider, Solène Balbous, Pierre-Yves Brouxel, Loïc Fresnay, Philippe Chaignot, Colette le Guern, Dominique Goulian, Albert Sparfel, Hélène Debeir, Jean Champeau, Hosny Trabelsy Marie Jo Kerbrat et Marie Thérèse Le Menn.

Mis à jour : vendredi 1er décembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article