Conseils de quartier de Brest, signature d’une charte des relations : Edito de François Cuillandre Maire de Brest

Nombreux sont nos concitoyens qui par leur action quotidienne dans leur rue, dans leur quartier, dans les associations, par leur adhésion aux organisations syndicales ou politiques, par leur vote aux élections, participent à la vie de la cité et ainsi donnent un contenu concret et vivant au développement de la citoyenneté.

Il nous reste encore beaucoup à inventer et à faire pour
construire une citoyenneté encore plus vivante.
Avec la mise en place, au début 2003, de six conseils consultatifs de quartier, composés d’habitants volontaires, tirés au sort, nous avons mis en place un nouvel outil de participation des citoyens à la construction collective d’une ville plus juste et plus
solidaire. Je salue les 169 habitants et les 159 représentants d’associations qui, avec les élus de quartier participent, au sein de ces conseils, à améliorer notre ville.
Nourris du travail collectif et de trois ans d’expérience il nous a paru utile d’élaborer « une charte des relations entre élus, conseils consultatifs de quartier, et services de la ville de Brest et de Brest métropole océane ».
Cette charte a pour ambition d’établir les principes fondateurs des relations entre les acteurs des conseils consultatifs de quartier, de préciser la place et le rôle de chacun et d’améliorer le fonctionnement de ce dispositif.

Cette charte est le résultat d’un travail collectif. Je remercie tous ceux qui ont participé à son élaboration. Il nous reste désormais à la faire vivre au quotidien afin de rendre la démocratie participative la plus riche possible au service de l’amélioration de la vie dans notre cité, au service de l‘avenir de notre agglomération.

François Cuillandre

Maire de Brest

Mis à jour : vendredi 17 novembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article