Conseil du quartier de Brest Centre réunion du 28 septembre 2006

Compte rendu de la séance du Conseil Consultatif de quartier

Brest-Centre
Imprimer la page

L’ordre du jour proposé comportait les points suivants :

- Approbation du Compte Rendu de la séance du 4 juillet 2006
- Intervention de M Etienne Roudot de la CCI, et de Mme Kübler de Brest métropole océane sur la situation du commerce en centre ville
- Proposition de réorganisation des groupes de travail
- Questions diverses
- Calendrier des rencontres à venir

Président de séance : M. Alain Masson, adjoint au maire
Animateur : M. Jacques Mary, membre du bureau

1 - Approbation du compte rendu de la séance du 4 juillet 2006

Le compte rendu du Conseil de quartier du 04/07/2006 diffusé aux membres du conseil est soumis à leur approbation en début de séance. Aucune remarque n’est formulée, le compte rendu est approuvé.

2- Intervention de M Etienne Roudot de la CCI, et de Mme Kübler de Brest métropole océane sur la situation du commerce en centre ville

L’intervention de M. Roudot s’est appuyée sur des éléments issus de l’Observatoire du commerce et de la consommation qui collecte des données sur l’offre commerciale (enquête annuelle) et sur une étude menée tous les 5 ans par les 3 CCI du département auprès de 4500 ménages sur les lieux d’achat fréquentés pour une liste de 40 produits.

Les éléments présentés sont récents puisqu’ils datent de 2005 avec un comparatif et une mesure de l’évolution depuis 1997 (cf. document ci-joint).
L’exposé a porté sur l’hyper centre de Brest, le secteur à proximité du Pilier Rouge étant considéré comme une offre de quartier.

L’intervention a resitué les chiffres locaux dans le contexte et les tendances nationales comme par exemple la baisse de l’alimentaire mais la croissance du commerce et des services.

Le contexte du centre ville est plutôt favorable tant en terme d’attractivité, qu’en parts de marché ou qu’en activités, même si des différences existent entre les secteurs Siam et Jaurès.

Un échange a permis de d’aborder plusieurs aspects :
- Commerçants indépendants et franchisés : la richesse d’un centre ville c’est la diversité de son offre, il faut des grandes enseignes parce que les clients en recherche mais il faut également du commerce indépendant, même si l’on constate qu’il a de moins en moins une place sur les axes principaux compte tenu du coût des locaux. Des services autrefois moins visibles comme les banques ont changé d’implantation géographique car ils ont changé de stratégie commerciale (assurance, ...). Il en est de même pour les cabinets médicaux. Une remarque a été faite sur les villes où l’on rencontre les mêmes offres commerciales, mêmes enseignes sans originalité ou particularité. Ce que l’on voit souvent en périphérie de ville.
- Proximité du stationnement : Coat ar Guéven et l’espace Jaurès ont des parkings ce que n’offre pas le secteur Siam, il est observé que quand l’offre commerciale mérite le déplacement, le stationnement n’est pas un obstacle.
- Lors de la rencontre a été évoquée la situation du Froutven avec l’arrivée de Ikéa, le déplacement de Décathlon (la CDEC a donné son accord pour l’arrivée de ces 2 équipements après notre réunion de CCQ), l’implantation d’un environnement commercial avec le risque de « concurrence » avec le centre et notamment les futures Halles Saint Louis en recherche de locomotives pour relancer le secteur Siam. Une charte du commerce existe entre la CCI, Brest métropole océane et la Chambre des métiers pour arriver à trouver le bon équilibre entre centre et périphérie. Le projet Froutven sera plus axé sur l’équipement de la maison, l’ameublement, secteur qui rencontre de réel difficulté en centre ville (manutention, stockage, circulation).
Pour information : la CDEC n’a pas d’avis à donner pour l’implantation de commerce de moins de 300 m² dans la mesure où elle est conforme au Plan Local d’Urbanisme. Pour les surfaces supérieures un passage en CDEC est obligatoire. Une concertation préalable entre la CCI et Bmo est mise en place.
- Il a été relevé également que l’implantation du Technopôle, la présence du CHU, de la Marine Nationale ... ont un impact non négligeable sur le pouvoir d’achat et donc sur le commerce.
- La collectivité souhaite donner à Brest une dimension métropolitaine, la venue de grandes enseignes y contribue.

3 - Redéfinition des groupes de travail et lien avec la charte des relations Elus, Conseillers de quartier, Services

Lors de la précédente réunion plénière il avait été proposé de revoir l’organisation des groupes de travail pour qu’ils correspondent davantage aux préoccupations des conseillers. Ceci s’inscrivait également dans la démarche de travail entreprise autour de la charte des relations Elus, Conseillers de quartier, Services définissant les modalités de coopération entre ces 3 catégories d’acteurs. Cette charte qui a été notamment travaillée avec les membres du groupe de travail inter quartiers Information/Formation, va déboucher sur une présentation officielle par M. le Maire le vendredi 17 novembre à 18h à la mairie de Brest (vous pouvez déjà noter cette date dans votre agenda, une invitation vous parviendra ultérieurement). Cette charte définira notamment les thèmes de travail pour chaque quartier en fonction, d’une part, des souhaits des conseillers de quartier, d’autre part, des possibilités des services et des orientations des élus.
Pour le quartier Brest centre, après le collectage des souhaits qui avait suivi le renouvellement des conseils de quartier et compte tenu des projets sur le centre ville, le bureau a retenu 6 grands thèmes, essentiellement dans les registres : consultation, concertation, développement-initiative. Pour l’information, le processus sera plus souple et des thèmes supplémentaires pourront se présenter en cours d’année.

- Collecte des déchets (Concertation) : suite à la proposition de M. Polard directeur du service Propreté-Déchet, constitution du groupe de travail. Proposition : mettre en place un groupe de travail pour analyser les résultats et faire des propositions d’amélioration dans la perspective notamment de la mise en place du tri sélectif en centre ville.

- St Louis (Consultation) :
Après les halles, le travail pourrait se poursuivre sur l’aménagement à venir de la place piétonne et des abords des futures halles.

- OPAH RU St Martin (Consultation) :

  • Proposition d’une formation action sur la question des personnes âgées dans le quartier,
  • Participation au comité de pilotage de l’OPAH RU
  • Jury de la future salle polyvalente
  • Vie du quartier ...

- Place FTPF (Francs Tireurs Partisans Français) et rues avoisinantes (Concertation /Développement initiative) :

  • Jardinage et fleurissement des pieds d’arbres
  • Travail sur l’histoire de la place
  • Lien avec Wiki Brest (encyclopédie réalisée collectivement sur Internet)
  • Lien avec réflexion sur la collecte des déchets

- Sanquer - République - Keroriou (Concertation /Développement initiative) :

-* 1ère étape : animation du quartier et travail sur le cadre de vie en lien avec des actions de la collectivité ou d’acteurs du quartier (collecte des déchets, déjections canines, Pédibus, ...)

  • 2ème étape : évolution du secteur Cerdan, école de la République, ...

-  Liaison centre ville / port (Développement initiative) :

  • Réflexion autour des différents modes de liaison entre le centre et le port (automobile, bus, cycliste, piéton), les aménagements existants et leur évolution. Réflexion sur la rue Poulic al Lor.

Il est proposé aux conseillers de quartier de s’inscrire dans ces groupes. Ces 6 thèmes vont être proposés pour validation aux élus et à l’administration de la Ville et de Bmo en lien avec le travail mené sur la Charte de relation Conseillers de quartier - Elus - Services.

4 - Participation au jury des Halles Saint Louis

Pour statuer sur les 3 projets des futures Halles Saint Louis, le jury s’est tenu le 26 septembre. Mme Ghesquière et M. Dion, tous deux membres du conseil ont participé à cette rencontre.
Le travail avait été préparé par plusieurs conseillers de quartier avec comme objectif d’apporter un regard d’habitant, de riverain, d’utilisateur. Une première réunion de travail a eu lieu avant l’été pour bien prendre connaissance du contenu de chacun des 3 projets. Une seconde s’est tenue mi septembre pour revoir les projets et les aménagements envisagés par chaque porteur suite aux remarques faites par la collectivité sur les premières propositions.
A partir de ces deux temps de travail, il a été proposé aux conseillers participant à cette réflexion un canevas de questions sur lesquelles la collectivité sollicitait un avis collectif (cf. ci-joint le document réalisé par le groupe de travail, diffusé aux membres du jury et qui a été présenté en séance).
M. Dion a rapporté les propos tenus par M. Le Maire lors du jury, félicitant les conseillers de quartier pour leur apport et la qualité du travail fourni.

5 - Questions diverses :

Lors de la séance précédente nous avions parlé de l’installation d’un nichoir pour les faucons pèlerins qui se sont installés sur le port de commerce. Le projet va se concrétiser prochainement par l’installation d’un nichoir sur une pile du pont de Recouvrance. Il ne reste plus qu’à savoir s’il sera sur Brest centre ou sur Rive Droite.

6 - Calendrier des rencontres à venir

- 18 octobre 2006 : réunion sur le thème de la tranquillité, sécurité, occupation de l’espace public avec le capitaine Kerdraon, responsable de la Police Nationale du Centre ville, et Luc Etienne Mollière, responsable du Comité Local de Sécurité
-  26 octobre 2006 : réunion publique sur le projet d’aménagement de la place Wilson, école Jean Macé
- 17 novembre : remise officielle par M. le Maire et signature de la Charte des relations Elus, CCQ, Service, salon Richelieu Mairie de Brest
- jeudi 23 novembre 2006 : prochaine réunion plénière du Conseil Consultatif Brest Centre

Mis à jour : vendredi 17 novembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article