Créatif : Proposition de guide sur "Collectes de mémoires, multimédia et lien social"

Après le guide élaboré cet hiver sur le logiciel libre et les formats ouverts, voici une proposition d’un 4ème guide au croisement de l’accès public, du travail d’accompagnement des personnes et de l’écriture collaborative et multimédia.

Article repris du site de l’association Créatif

ndr : Creatif est une association sans salarié, un réseau de débat, de mutualisation entre personnes et structures qui partagent le même souci d’une politique publique de l’accès accompagné.

Un projet ne peut exister ici que par l’implication de celles et ceux que le sujet intéresse et c’est dans ce sens qu@-brest se fait le relais de ces deux propositions de l’association Créatif

Depuis quelques années, nombre de médiateurs de l’accès public se sont rendus compte de l’intérêt des outils de l’internet pour valoriser les personnes en précarité, recréer du lien social et contribuer à la reconquête de l’estime de soi. Récits de vie, projets intergénérationels, mémoires d’un quartier, les initiatives se sont multipliées qui donnent à voir et sortent de l’anonymat ce que chacun parfois modestement a contribué à construire.

L’internet, est devenu au fil des années, par sa toile et ses outils de publication, un formidable réceptacle commun d’une multitude d’écriture. Il rend aujourd’hui possible une écriture collective jusqu’ici difficilement visible.

Autour de reconversions industrielles, de réaménagements urbains, de projets de territoires, nous relions par ces collectes de mémoire le passé et l’avenir, en donnant à voir la richesse des histoires individuelles qui font ce creuset commun qui nous réunit.

Nous sommes aussi portés par l’utopie bien réelle de Wikipédia, cette écriture collaborative qui, sans financement d’Etat et sous le regard spectateur des institutions, construit cet immense livre-encyclopédie qui rend vivante l’idée de bien commun.

Et nous le proposons au moment où, à travers les blogs, les wikis, les photos, les sons et

vidéos numérisés, le multimédia devient une réalité accessible.

C’est ce croisement des collectes de mémoires, du multimédia et de l’attention au

lien social, que nous vous proposons de parcourir ensemble par la rédaction d’un quatrième guide.

Au fur et à mesure des guides sur l’accessibilité, la prise en compte des personnes éloignées des TIC, les logiciels libres, CRéATIF a élargit l’écriture collaborative.

C’est à nouveau dans cet esprit que nous faisons appel aux acteurs de l’accés public et aux médiateurs de l’expression multimédia intéressés par ce sujet, avant de retenir ce thème et de mettre en chantier un guide.

Pour cela nous vous invitons :

  • à vous inscrire sur la page wiki ouverte pour ce sujet :
  • à contribuer au repérage des initiatives

c’est ici : http://guides.creatif-public.net/in...

a bientôt

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article2705.html

Mis à jour : lundi 2 octobre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article