Le RIAC29 accompagne la Vélorution brestoise

L’utilisation du vélo en ville participe à la lutte contre l’effet de serre et peut s’avérer une alternative à la voiture pour les cours trajets. Soucieux d’encourager à Brest le développement de l’utilisation en sécurité de ce moyen de transport, la création de zones piétonnes et de favoriser l’utilisation des transports collectifs, le Réseau d’Initiatives et d’Actions Climat 29 (RIAC 29) a souhaité s’associer à la mise en place à Brest du Collectif Vélorution, dont le premier rassemblement à vélo, à pied, en roller... aura lieu le samedi 16 septembre 2006 à 15h00, place de la Liberté à Brest.

La transformation des villes en limitant drastiquement la circulation automobile amène une réduction des émissions de dioxyde de carbone mais aussi une réduction des autres polluants, du bruit et des accidents de la circulation. Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont en augmentation et le transport est responsable à lui seul de 50% de l’augmentation. Une telle politique a des conséquences économiques favorables, comme la réduction des pertes de temps dans les embouteillages et une amélioration des bilans économiques des transports publics.

Le RIAC 29 a été fondé en 2005 au niveau du Finistère pour lutter contre les causes du changement climatique, favoriser les économies d’énergie et agir sur les énergies renouvelables, tout en sauvegardant la biodiversité, l’éthique et le social.
Le RIAC 29 entend informer particuliers et élus sur le changement climatique et de l’urgence d’agir.

plus d’infos : http://velorution-brest.hautetfort.com/

RIAC29 :
Locaux associatifs, 10 rue Hegel - 29200 BREST

Tel : 02.98.37.89.29 - Tél. fax : 02.98.89.62.38

Courriel : riac29@gmail.com

Mis à jour : vendredi 8 septembre 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article