Les courreurs du grève, l’association de promotion de la pêche à pied présente aux grandes marées pour informer les pêcheurs

Lors des grandes marées du 11 aout l’association était présente sur l’Ile Chevalier pour présenter aux centaines de pêcheurs à pied venus chercer coques et palourdes des informations sur la pêche à pied et la protection de la ressource.

Alors qu’une réglementation fixe une taille minimale (4cm pour les palourdes, 3 cm pour les coques) jusqu’ici l’information n’est pas affichée dans les lieux qui comme l’Ile Chevalier reçoivent plusieurs centaines de pêcheurs amateurs lors des grandes marées.

L’association sollicte les collectivités pour que des panneaux reprennet cette information dans les lieux les plus fréquentés.

Cette association a pour objet d’assurer la promotion des activités de pêche à pied sur les quartiers maritimes d’Audierne et du Guilvinec, et notamment :

  • assurer la promotion des produits de la pêche à pied
  • représenter les pêcheurs à pied professionnels auprès des administrations et des collectivités territoriales
  • diffuser les informations réglementaires économiques ou scientifiques jugée dignes d’intérêt
  • favoriser et accompagner les initiatives collectives dans le domaine économique, technique et social

et plus généralement, en partenariat avec les Comités Locaux des Pêches, assurer le lien entre acteurs professionnels préoccupés par un développement durable et respectable de leurs activités.

Vous trouverez ci-joint

- une contribution qui a été réalisée à l’occasion des Assises Régionales de la Pêche par un collectif informel dans lequel l’association des coureurs de grève a joué un rôle particulièrement actif.

- un extrait de statuts de l’association.

Word - 22.5 ko
Word - 138.5 ko
Contribution aux assises
Mis à jour : mercredi 16 août 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article