Conseil Consultatif du quartier Brest Centre

Compte-rendu de la réunion du 23 mars 2006

Brest-Centre
Imprimer la page

L’ordre du jour proposé par le bureau du Conseil Consultatif du quartier de Brest centre comportait les points suivants :

- Approbation du compte rendu du conseil de quartier du 26/01/2006
- Présentation par Mme Tessier (services espaces verts) du projet de verdissement du cours Dajot
- Halles St Louis : choix de 2 membres du groupe de travail pour faire partie du jury
- OPAH RU St Martin : Deux représentants siégeront au comité opérationnel
- Groupe de travail « Cadre de vie, environnement, ... »
- Définition des axes de travail pour la période 2006/2008
- Informations diverses

1 - Approbation du compte rendu de la séance du 26 janvier 2006

Le compte rendu du Conseil de quartier du 26/01/2006 diffusé aux membres du conseil est soumis à leur approbation en début de séance. Aucune remarque n’est formulée, le compte rendu est approuvé.

2 - Présentation par Mme Tessier (services espaces verts) du projet de verdissement du cours Dajot

Le cour Dajot est actuellement fortement minéralisé et relativement peu mis en valeur. Le service des espaces verts a un projet de verdissement de cet espace, alliant à la fois la dimension esthétique, la résolution de difficultés techniques notamment liées au stationnement saisonnier, au ravinement des zones sablées, à la dégradation des lieux et à son entretien (souhait d’interventions mécaniques plutôt que chimiques).

La proposition est de mettre de la pelouse de part et d’autre de la bande centrale bitumée, avec une différence de revêtement :
- à proximité immédiate de la bande centrale un engazonnement pouvant permettre le stationnement ponctuel, notamment à l’occasion de manifestations comme les jeudis du port.
- dans les extérieurs un gazon classique non accessible aux véhicules.

Mme Tessier a rappelé qu’il n’est pas envisagé d’ouvrir au stationnement régulier cet espace, mais bien de maintenir son statut actuel d’espace de détente en le revalorisant.

D’autres espaces sont associés à cette réflexion sur le cours Dajot :
- le jardin Jégaden (partie Ouest avec des fleurissements et notamment des rosiers)
- le jardin Est avec notamment l’idée d’un aménagement de jeux pour enfants
- le jardin du virage descendant vers le port.

La question de l’élagage a été évoquée. Mme Tessier a rappelé qu’un dédoublement du nombre d’arbre a été réalisé il y a quelques années et que les arbres sont élagués tous les 4 ans.

Une visite des lieux est proposée le lundi 27 mars 9h/11h pour mieux se rendre compte de l’état du site et des projets d’aménagement. Le chantier sera réalisé sur 3 exercices budgétaires et démarrera dès ce printemps pour la 1ère tranche (du jardin Jégaden au monument américain). Ils n’ont pu démarrer plus tôt du fait des travaux de consolidation du mur face au tribunal.

3 - Halles St Louis : choix de 2 membres du groupe de travail pour faire partie du jury

Le conseil consultatif du quartier Brest centre est associé au projet d’aménagement des halles St Louis et il est proposé à deux conseillers de quartier de faire partie du jury qui examinera les propositions faites par les 3 groupes d’architecte. Ce jury se réunira 3 fois : le 5 avril de 14 h à 17 h, le 20 juin à 9 h, fin septembre

Les engagements des conseillers participants :
- Participer à la discussion,
- Poser des questions, les membres du conseil de quartier ne disposeront pas de voix pour le vote final (comme beaucoup de personnes participant au jury d’ailleurs).
- Formuler un avis, qui sera transmis aux membres du jury ayant voix délibératives.
- Les débats sont confidentiels.

Les membres du groupe sont :
- Mesdames DANIEL Nicole, GHESQUIERE Denise, MOAL Marie-Annick, RENON Martine
- Messieurs DION Paul, MASSA Charles, SOLIGNAC Jean-Claude

Après échange entre les membres du groupe il est proposé à Mme GHESQUIERE Denise et M. DION Paul de représenter le conseil dans ce jury.

Le 13 avril à 19h maison des Syndicats, se déroulera une réunion publique de présentation des projets ayant concouru à cet appel d’offre. L’ensemble des membres du conseil de quartier y est cordialement convié.

4 - OPAH RU St Martin : Deux représentants siégeront au comité opérationnel

Le groupe de travail s’est réuni le jeudi 16 mars. La ville a proposé qu’ils choisissent parmi eux deux représentants pour siéger au comité opérationnel de l’ORU.
Devant le nombre de candidat il a été décidé de choisir 2 titulaires (une femme et un homme) et 2 suppléants (idem) : Mme DERRIEN Marie Hélène (Mme SEGALEN Annie suppléante), M. CORRE Gérard (M. MEVEL Yves suppléant).

5 - Groupe de travail « Cadre de vie, environnement, ... »

Le groupe de travail sur le cadre de vie et l’environnement va mettre en place un calendrier de visites du quartier « Brest centre » (découpage en 5 secteurs). 5 dates vont être proposées dans les semaines à venir. Ces visites se feront en lien avec les Inspecteurs du Domaine Public de chaque secteur.

6 - Définition des axes de travail pour la période 2006/2008

Suite à l’audit réalisé après 2 années de fonctionnement des CCQ, une méthode de travail a été proposée pour réaliser une charte de relation conseillers, services, élus fixant les axes de travail sur lesquels les différents partenaires sont d’accord de travailler. Cette méthode s’élabore en 3 temps :
- Chaque CCQ élabore des propositions de travail.
- Elles sont soumises aux élus et services concernés.
- Un programme de travail est défini conjointement pour 2006 / 2008.

Les modalités proposées par la Ville pour travailler sur ces sujets pourront être de plusieurs ordres :
- L’Information : cela consiste à présenter et expliquer le contenu d’une décision déjà prise.
- La Consultation : c’est un recueil d’avis.
- La Concertation : elle est une aide à l’élaboration du projet et peut conduire à en modifier des caractéristiques essentielles.
- Le Développement et l’initiative : ce sont des possibilités pour les conseillers de quartier de proposer eux-mêmes une action, un projet et d’obtenir de la collectivité des moyens pour élaborer une proposition structurée.

Des propositions ont été faites par les conseillers de Brest Centre (38 fiches retournées soit plus d’un conseiller sur deux qui a fait des propositions). Le bureau a eu une réunion spécifique sur ce sujet.
Un tableau avec les propositions a été élaboré, celles-ci sont nombreuses et nécessitent des échanges pour définir pour chacune d’entre elle sur quel type de travail le conseil souhaite s’engager.

Après une présentation des propositions, quelques pistes complémentaires ont été faites : le stationnement des camions de livraison tôt le matin, la situation de la répurgation en centre ville et les poubelles sur la voie publique.

Le tableau complété sera adressé à chaque conseiller de quartier pour qu’il puisse faire une proposition de hiérarchisation et de définition de mission. Le bureau en fera une synthèse pour alimenter les échanges avec les services (5/04), les élus (11/04), le groupe des élus de quartier (14/04). A partir de ces échanges, un travail d’élaboration de la charte de relation sera effectué avec l’appui du cabinet AURES.

7 - Questions diverses

La place des questions diverses a été abordée en séance. L’idée est de permettre aux conseillers qui le désirent d’aborder des points qui n’apparaissent pas à l’ordre du jour. Toutefois, les élus ou agents des services présents aux réunions n’ont pas toujours les réponses aux questions posées. Une insatisfaction peut alors naitre pour certains conseillers, notamment ceux ayant précisé que leur participation à cette instance de proximité se situait dans la représentation d’habitants de leur secteur de ville.
En présence d’un problème ou d’un dysfonctionnement sur l’espace public, il a été proposé aux conseillers plusieurs possibilités :
- prendre contact avec les Inspecteurs du domaine public de Brest centre (IDP) Contact : 02.98.00.82.30.
- avant la réunion du Conseil Consultatif, adresser à la Direction de la Proximité les points sur lesquels le conseiller souhaite une réponse, une précision, une information
Contacts : secrétariat : 02.98.00.88.20 ou PY Brouxel 02.98.00.88.49.

Dans ce cadre plusieurs questions ont été posées :
- Les questions relatives aux horodateurs et aux verbalisations qui y sont liées. Pour tous les types de problèmes, désaccords, contestations,... le seul interlocuteur est la SOPAB et la seule méthode le courrier de réclamation
- A la bibliothèque d’étude, un espace habituellement dévolu aux utilisateurs des lieux, notamment pour s’y asseoir, a été transformé en espace d’exposition.
- Le stationnement autour de la place des FTPF avait été soulevé lors d’une réunion publique et la question est reposée à nouveau. Le problème n’est pas spécifique à ce quartier. La ville a en charge la signalisation des espaces où le stationnement est interdit, c’est à la police de faire respecter ces interdictions au moyen notamment de la verbalisation. Pour autant tous les problèmes ne se résolvent pas de cette manière et c’est à chacun de respecter le code de la route. La mise en place de potelets dans les angles de la place a été un moment imaginée. Mais cela ne semble pas recevoir l’assentiment du service circulation car ils sont souvent dégradés et ne remplisse pas convenablement leur office.
- Le non respect de l’espace publique par certaines personnes amène la sollicitation d’implantation de toilettes publiques aux abords des halles St Louis. Un programme d’implantation en centre ville est en cours de réalisation. En ce qui concerne St Louis, cette demande pourrait entrer dans le projet d’aménagement des halles.

Mis à jour : lundi 26 juin 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article