CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER DE L’EUROPE DU 23 MARS 2006

Ordre du jour :
- Présentation du groupe de travail « voirie »
- Elaboration du diagnostic de quartier
- Questions diverses

Présentation du groupe de travail « voirie »

Monsieur Le Gall restitue le travail effectué par des membres du conseil consultatif sur la programmation des travaux 2006. Au cours d’une première rencontre, les inspecteurs du domaine public ont présenté leurs priorités en matière de demandes de travaux. Le groupe s’est ensuite retrouvé un samedi matin pour visiter les lieux cités. A l’issue de cette visite, le groupe a retenu trois critères de classement de ces travaux : la sécurité, le coût et l’ancienneté de la demande.
Cette proposition a été présentée aux services de Brest métropole océane et les priorités formulées par le groupe ont pu être retenues car elles entraient dans les critères définis par le service notamment les critères techniques, financiers,... Il s’agit principalement de réalisation de trottoirs et de carrefours. Le montant des travaux réalisés sur le quartier de l’Europe sera au moins de 554 000 € certains travaux n’étant pas encore budgétés (il s’agit essentiellement de travaux d’amélioration).
Les conseillers expriment leur intérêt d’être ainsi associés à la programmation des travaux et leur satisfaction pour la réalisation de demandes exprimées depuis longtemps (ronds-points dans le nord du quartier) mais aussi plus récemment.

Propositions de travail pour les 2 années à venir

A partir des propositions faites par les conseillers du quartier un premier regroupement a été fait en quatre grands thèmes lors de la dernière réunion :
- Mieux vivre ensemble
- Mieux connaître son quartier
- La place des conseillers
- Aménagements et équipements du quartier

Il s’agit aujourd’hui d’approfondir ce travail et de reprendre tous ces thèmes dans un tableau identique à tous les conseils de quartier. Ce diagnostic sera présenté aux services afin d’évaluer leur participation au dispositif de concertation. Une charte de relations conseillers de quartier, élus et services sera ensuite établie au regard de cette réflexion.
Il est proposé aux membres du conseil de compléter ce tableau sur la base du classement suivant :
- L’information consiste à présenter et expliquer le contenu d’une décision déjà prise.
- La consultation est un recueil d’avis.
- La concertation est une aide à l’élaboration du projet et peut conduire à en modifier des caractéristiques essentielles.
- Le développement et l’initiative sont des possibilités pour les conseillers de quartier de proposer eux-mêmes une action, un projet et d’obtenir de la collectivité des moyens pour élaborer une proposition structurée.
Le tableau est joint en annexe au présent compte rendu.

Questions diverses

- Intersection rues de Gouesnou et Daumier : les conseillers signalent les difficultés rencontrées en tournant à gauche à la sortie de la rue Daumier et s’interrogent notamment sur le décalage entre les 2 feux
- Vitesse excessive à Pontanézen : Monsieur Chauveau demande la limitation de la vitesse à 30 Km/h devant le centre socioculturel.
- Stagnation d’eau rue du Dourjacq : le changement de diamètre de la canalisation est inscrit au programme de travaux de cette année pour répondre à cette préoccupation.

Présent(e)s

Mmes Valérie Olivier, Colette Le Guern, Anne Boulch, Alix Vourch, Marie Françoise Le Bris, Marie Françoise Pouliquen, Nawal Messine, Pierrette Person

Ms. Michel Belouis, Martial Chapalain, Guy Chauveau, Bertrand Kubelko, Guy Le Gall, Ronan Cadiou, Philippe Villain, Joël Abily, Yvon Le Roux, Hosny Trabelsi, Noël Lusven, Philippe Hordonneau

Mairie de quartier : Catherine Pellen

Excusé(e)s

Mmes Laurence Landry, Brigitte Garlatti, Sylvie Denis, Brigitte Kéraudy, Anne Cloarec, Pascale Colin, Marie Josée Mazé

Ms. Abdelslam Mamoun, Louis Le Gac, Bernard Monot

Mis à jour : mercredi 21 juin 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article